Windows 11 : compatibilité, design, nouveautés, date de sortie, toutes les infos

Windows 11 a officiellement été lancé le 5 octobre 2021. Design rénové, innovations en pagaille, appareils compatibles, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du nouveau système d’exploitation de Microsoft qui devrait vous une offrir une productivité et des performances accrues. 

Finalement, Windows 10 ne sera pas la dernière mouture du système d’exploitation de Microsoft. Lors de sa conférence What’s Next for Windows organisée jeudi 24 juin, la firme de Redmond a présenté en grande pompe son nouvel OS Windows 11. Celui-ci est truffé de nouveautés dont une grande partie avait fuité en amont de l’annonce. Et pour cause, le fichier ISO d’installation s’était retrouvé sur la Toile. Si bien que nous avons pu découvrir en avance les évolutions esthétiques notables de Windows 11.

Alors que cette nouvelle mouture a désormais été lancée officiellement, vous retrouverez dans ce dossier toutes les informations pratiques.

Windows 11 : quelle date de sortie ?

Les membres du programme Windows Insider ont eu tout loisir de découvrir les versions préliminaires de Windows 11. Mais depuis le 5 octobre, l’OS flambant neuf a commencé son déploiement pour le commun des mortels. La disponibilité de la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 est notifiée aux utilisateurs sur Windows Update.

Dans le détail, les PC les plus récents seront les premiers à pouvoir en bénéficier. Suivront ensuite les ordinateurs plus anciens considérés comme éligibles par Microsoft. D’ici le milieu de l’année prochaine, tous les PC compatibles devraient pouvoir obtenir la mise à niveau, promet le fabricant.

Windows 11 sera-t-il gratuit pour les utilisateurs de Windows 10 ?

Pour mémoire, il était possible de basculer de Windows 7, 8 ou 8.1 à Windows 10 sans débourser le moindre kopeck. Et bonne nouvelle, les utilisateurs des versions antérieures de l’OS pourront également migrer gratuitement vers Windows 11. Si vous possédez déjà Windows 10, vous n’aurez qu’à faire une mise à jour pour obtenir le nouvel OS. Voici d’ailleurs comment installer Windows 11 gratuitement.

Les détenteurs d’une version plus ancienne devront quant à eux effectuer une installation complète. Une manipulation qui leur fera toutefois perdre leurs données. Pour éviter ce désagrément, il faudra les transférer en amont sur un disque dur externe ou sur une clé USB. Il est également possible d’installer d’abord Windows 10 avant de migrer vers Windows 11, ce qui vous permettra de conserver vos données.

Précisons que les petits nouveaux devront faire chauffer la carte bleue pour goûter aux joies de Windows 11. À titre d’information, il faut débourser entre 145 et 259 euros pour obtenir l’une des versions de Windows 10. On peut donc imaginer que les déclinaisons de Windows 11 s’intégreront dans cette fourchette de prix.

Windows 11 : quelle configuration requise ?

Voici la configuration minimale recommandée pour pouvoir utiliser Windows 11. 

Une configuration très précise qui laisse toutefois de nombreux utilisateurs sur le bord de la route. Par conséquent, Microsoft a annoncé que les vieux PC seront finalement éligibles à Windows 11. En revanche, ils ne pourront pas bénéficier des futures mises à jour du système et de sécurité. Par conséquent, Microsoft ne recommande pas cette alternative. Si cela ne vous décourage pas, on vous explique dans ce guide comment installer Windows 11 sur un PC non compatible.

Vers la fin de Windows 10 ?

Microsoft a pour habitude de laisser ses anciennes OS perdurer pendant de nombreuses années, à l’instar de Windows XP qui est resté d’actualité pendant 13 ans. Windows 10 étant sorti en 2015, il devrait rester encore disponible pendant un certain temps. D’autant que la fin du support est programmé pour le 14 octobre 2025.

Windows 11 : quelles sont les nouveautés ?

Une interface largement mise à jour

La mise à jour Sun Valley promettait un changement de design majeur de l’interface de Windows. Et force est de constater que Windows 11 sera bien différent de son prédécesseur. À commencer par le menu Démarrer, désormais localisé en plein centre de la barre des tâches. En cliquant sur l’icône, on constate rapidement que cette dernière n’est plus collée au menu. Et que l’affichage des raccourcis est bien différent que sur la précédente version.

Tout en haut, on retrouve ainsi les applications épinglées (selon votre bon vouloir). La partie inférieure laisse quant à elle place aux recommandations, à savoir les applications fraîchement installées ou les fichiers ouverts il y a peu. Clap de fin donc pour les tuiles dynamiques ! À noter que le menu Démarrer mobilise la puissance du cloud et de Microsoft 365 afin d’afficher vos fichiers récents. Et cela fonctionne avec toutes les plateformes et les appareils sur lesquels « vous les aviez ouverts plus tôt, même s’il s’agissait d’un appareil Android ou iOS », précise Microsoft sur son blog.

Lire aussi >> Windows 11 : comment replacer le menu Démarrer sur la gauche

Du reste, la barre de recherche est désormais remplacée par une icône loupe. Laquelle donne la possibilité de chercher des occurrences dans le système d’exploitation. En outre, sachez que cette nouvelle mouture est fortement influencée par Windows 10X finalement tué dans l’œuf. Ce faisant, les fenêtres ont notamment des coins arrondis.

Et nombre d’icônes sont désormais agrémentées d’un logo tout neuf. Signalons également que Windows 11 est disponible en mode sombre et en mode clair (quatre autres thèmes sont également proposés). Enfin, il est possible de modifier la hauteur de la barre des tâches (trois niveaux disponibles).

La barre des tâches, justement. Dans son coin inférieur droit se nichent le centre de notifications et les paramètres rapides. Le premier cité centralise toutes vos notifications et vous permet d’avoir accès au calendrier du mois en cours. Quant aux paramètres rapides, ils permettent de gérer le volume, le niveau de luminosité, le Wi-Fi ou encore le Bluetooth. Qui plus est, vous pourrez avoir la main sur vos contenus multimédia (musique, vidéo) via les commandes de lecture apparaissant au dessus de vos paramètres rapides.

Des performances accrues

Démarrage plus rapide, consommation moindre des ressources, durée de vie de la batterie améliorée… Microsoft a promis que les nouvelles optimisations de Windows 11 allaient rendre votre PC plus rapide. Le constructeur assure que l’OS mettra le paquet sur l’application fonctionnant au premier plan. Laquelle bénéficiera de toutes les ressources mémoire et CPU essentielles pour assurer un fonctionnement correct.

Windows 11 fait la part belle au multitâche

Il est désormais possible d’optimiser la disposition des fenêtres d’applications grâce aux outils Snap Layouts et Snap Groups. Les utilisateurs peuvent modifier leur emplacement à leur guise, en les plaçant par exemple dans un ensemble de quatre fenêtres, dans le coin inférieur de l’écran, dans le coin supérieur… les possibilités sont nombreuses.  Concrètement, il suffit de placer votre curseur sur le bouton Agrandir d’une fenêtre pour avoir accès aux différentes dispositions disponibles. Une fois votre choix fait, cliquez sur la zone pour y ancrer votre fenêtre.

L’objectif est ainsi de vous « aider à organiser vos fenêtres tout en optimisant l’espace de votre écran afin que vous puissiez voir exactement ce dont vous avez besoin dans une mise en page visuellement propre », souligne la firme. Qui plus est, vous pourrez créer des bureaux distincts selon vos usages (un pour le gaming, un pour le travail, un pour l’école…). L’OS pourra garder en mémoire vos différentes configurations. Et saura rouvrir les fenêtres à l’identique, ce qui est pour le moins appréciable.

À noter également que le gestionnaire est capable de reproduire la configuration des fenêtres même quand l’utilisateur change d’écran.

Taux de rafraîchissement dynamique

Le taux de rafraîchissement dynamique permet à votre PC d’augmenter automatiquement le taux de rafraîchissement lorsque vous écrivez ou faites défiler une page. De quoi offrir une fluidité bien plus conséquente. Qui plus est, le taux de rafraîchissement est réduit lorsque vous n’en avez pas besoin afin de préserver l’énergie de votre ordinateur portable. 

Wi-FI 6E

Vitesse et capacité accrues, latence réduite, sécurité renforcée… Le Wi-Fi 6E est désormais de la partie. Une avancée notable offrant jusqu’à trois fois plus de bande passante, se félicite Microsoft. Pour en bénéficier, il faut toutefois être muni d’un routeur et d’un pilote compatibles.

Actualités et Champs d’intérêt

La barre des tâches de Windows 11 est agrémentée de widgets qui feront apparaître les dernières actualités, les prévisions météo locales, les informations sportives et économiques, votre calendrier ou encore vos photos de OneDrive. Il s’agit d’un flux alimenté par l’intelligence artificielle. Ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier de contenus personnalisés selon ses centres d’intérêt. Vous avez aussi le droit de prendre la main pour ajouter ou retirer des widgets. Vous pouvez également personnaliser à souhait le contenu présenté et réorganiser à votre guise l’interface en redimensionnant les différentes sections.

Un nouveau Microsoft Store

Le Microsoft Store fait peau neuve, ayant reçu un bon ravalement de façade. De quoi rendre la navigation dessus plus fluide. Mais on retient surtout le fait qu’il accepte désormais toutes sortes d’applications (Progressive Web Apps, Win32…). Un très bon point pour les développeurs d’autant que Microsoft ne prélèvera pas de commission sur les ventes d’apps lorsque les développeurs proposent leur service de paiement personnel.

Du reste, certaines applications notables sont notamment de la partie, à l’instar de VIsual Studio, Disney+, Zoom ou encore Adobe Creative Cloud. Grosse nouveauté, il est possible d’installer des applications Android depuis le Microsoft Store via l’Amazon Appstore. TikTok, Ring, Uber… Nombre d’apps pourront être installées nativement grâce à la technologie Intel Bridge qui permet d’en profiter sans accrocs. Sachez d’ailleurs que les performances du sous-système Android s’annoncent prometteuses, d’après les premiers benchmarks.

Skype va disparaître au profit de Microsoft Teams

Skype ne sera plus installé par défaut sur les machines équipées de Windows 11. À la place, Microsoft intégrera Microsoft Teams, une application de communication collaborative propriétaire sortie en 2016. Teams trône désormais au milieu de la barre des tâches. Et vise à concurrencer FaceTime. Dorénavant, il est possible de communiquer avec tous ses contacts même si ces derniers utilisent Android ou iOS. Et si votre interlocuteur n’a pas téléchargé Teams, il pourra participer à l’échange via SMS.

Les gamers n’ont pas été oubliés

Microsoft a pensé à ses utilisateurs férus de gaming qui sont évidemment très nombreux aux quatre coins du monde. Ce faisant, l’Auto HDR est intégré sur Windows 11. Grâce à cette fonction, les couleurs et la luminosité dans les jeux devraient être sublimés. On peut également compter sur le DirectStorage qui permettra d’accélérer sensiblement les temps de chargement. Signalons aussi l’intégration du Xbox Game Pass dans l’application Xbox.

Microsoft Office

Disponible dans une version native 64 bits sous ARM, Microsoft Office est censé offrir de meilleurs performances sur les documents volumineux. En outre, Word, Excel, PowerPoint et consorts ont été redessinés pour s’adapter comme il se doit aux nouveaux standards graphiques de Windows 11. Outre les bords arrondis et les couleurs moins agressives, il sera possible de personnaliser les rubans pour y ajouter les outils et les commandes les plus utilisées. Signalons également que les applications s’adapteront au thème choisi pour l’OS (clair ou sombre). Office 2021 sera accessible à partir de 149,99 dollars.