Xbox : Microsoft déclare la guerre aux joueurs toxiques

Microsoft a décidé d’agir contre les tricheurs et les joueurs toxiques sur sa plateforme Xbox. En effet, Xbox a récemment présenté une série de mesures allant de simples avertissements aux suspensions temporaires.

De nombreux éditeurs luttent activement contre les tricheurs, comme Bungie avec Destiny 2. Activision a également déployé divers outils anti-triche pour Call of Duty, allant parfois jusqu’à priver les tricheurs d’accès à certaines armes. Cependant, Microsoft souhaite surtout minimiser la présence de joueurs malpolis ou toxiques sur sa plateforme.

Crédit photo : Unsplash

Désormais, les sanctions seront basées sur “la gravité des actions [du joueur]“. Microsoft compare ce système au système de points du permis de conduire. En effet, si un joueur accumule des sanctions, son compte peut être suspendu, tout comme un permis de conduire classique. L’entreprise précise : “Par exemple, un joueur ayant reçu deux avertissements sera suspendu de la plateforme pendant un jour, tandis qu’un joueur ayant reçu quatre avertissements sera suspendu pendant sept jours“.

Xbox : des sanctions efficaces ?

Les joueurs ont une limite de huit suspensions. Une fois cette limite atteinte, ils seront exclus des fonctions sociales de la Xbox, incluant la messagerie, le chat en groupe et le multijoueur, “pendant un an à compter de la date d’application“. De plus, Xbox s’engage à être transparent en indiquant clairement aux joueurs concernés les sanctions à venir.

Microsoft précise ainsi : “Le nouveau système permettra aux joueurs de mieux suivre l’évolution de ces mesures, notamment leur raison d’être et leur impact sur leur dossier. Ce système révisé permet aux joueurs de mieux comprendre la sévérité des sanctions et l’effet cumulatif de plusieurs sanctions“.

Selon l’entreprise, ce système est très efficace et dissuade rapidement les joueurs malintentionnés. Microsoft affirme ainsi : “Nos données montrent que les joueurs cessent généralement d’avoir un comportement inapproprié après une application de sanctions, apprenant rapidement ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en fonction des normes de la communauté Xbox et comment mieux s’engager sur notre plateforme.”

Source : kotaku