Zelda Ocarina of Time sur Unreal Engine 5 est encore plus beau que Breath of the Wild

Ce designer a recréé la première partie du jeu Zelda : Ocarina of Time pour en faire un opus hyper réaliste tournant sur Unreal Engine 5.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sorti en 1998 sur Nintendo 64, reste le jeu Zelda préféré des fans de la saga de Nintendo, même plus de vingt ans après sa sortie. Premier épisode de Zelda en 3D, il connaît un succès critique et commercial phénoménal, avec des dizaines de millions de jeux vendus. Un designer fan du jeu a souhaité rénover les graphismes très vieillissants d’Ocarina of Time en les passant sur un moteur de jeu moderne, et le résultat est tout simplement magnifique.

Zelda Breath of the Wild 2, Metroid Dread, Mario Party… Les annonces phares de Nintendo à l’E3

Zelda Ocarina of Time : vingt ans après, une version en ultra haute définition à couper le souffle

Que donnerait The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sorti il y a vingt-trois ans, sur le moteur graphique Unreal Engine 5 ? C’est ce qu’a décidé de découvrir RwanLink, un designer graphique qui a publié le résultat dans la vidéo ci-dessous. Après une rapide introduction pour expliquer son travail de modélisation en 3D, il démarre un Ocarina of Time reconstitué, avec des graphismes 4K, la gestion des reflets, des ombres et des lumières.

L’Atelier du jeu vidéo : des joueurs programment des niveaux de Mario et Zelda dans le jeu Switch

Le résultat est époustouflant. La cinématique démarre à 1 minute 20, le jeu proprement dit à 4 minutes 10. Les graphismes, les couleurs, les ombres et les lumières sont aussi réalistes que les jeux triple A sortis cette année. « En tant que fan ayant grandi avec le légendaire Zelda Ocarina of Time, j’ai toujours voulu voir à quoi pouvaient ressembler les environnements avec les technologies d’aujourd’hui », explique RwanLink.

 

Le village de Cocorico reconstitué en utilisant tout le potentiel de la dernière version d’Unreal Engine

Unreal Engine est un moteur de jeu vidéo qui offre la possibilité de créer des jeux qui ont l’air très réalistes. Sa version Unreal Engine 5, sorti cette année, est actuellement utilisée par des studios de développement pour produire les jeux vidéo qui sortiront dans les années à venir. Le prochain opus de Gear of Wars sera basé sur cette technologie. Fortnite, Days Gone ou encore Hellblade tournent sur la version 4.

En 1998, les graphismes de Zelda : Ocarina of Time étaient considérés comme « fins, colorés et détonants », « très soignés » ou encore « incroyablement fouillés et détaillés » par la critique de l’époque. Vingt ans plus tard, RwanLink a utilisé tout le potentiel des nouvelles fonctionnalités d’Unreal Engine 5, comme le Deep Learning Super Sampling (DLSS), l’illumination globale en temps réel (Lumen) et le puissant système de géométrie virtuelle Nanite. Le village de Cocorico ainsi généré est d’une qualité cinématographique… bien supérieure à The Legend of Zelda : Breath of the Wild sorti sur Nintendo Switch en 2017.

Zelda Breath of the Wild tourne en 8K avec ray tracing sur PC, en vidéo

Source : UberGizmo