En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

192.168.1.1 : comment tester et configurer votre Wi-Fi

192.168.1.1, une série de caractères dont vous allez devoir vous souvenir pour tester et configurer votre réseau wifi. C’est en effet la seule manière d’accéder à l’interface de gestion de votre routeur. Profitez-en pour changer la clé wifi à rallonge allouée par votre FAI pour un mot de passe dont vous pourrez (enfin) vous souvenir !

192.168.1.1 comment tester configurer wifi

192.168.1.1 : l’adresse IP qui vous connecte à l’interface de votre routeur

Se connecter à l’interface de gestion de votre routeur est très facile ! Ouvrez votre navigateur internet favori, puis tapez l’une des adresses suivantes, qui change légèrement selon le fournisseur d’accès de votre box ou votre routeur.

SFR box

http://192.168.1.1/
Login : admin
Mot de passe : password

Interface de gestion SFR box wifi

Voici la page d’accueil de l’interface de gestion SFR box

Livebox 2

http://192.168.1.1/
Login : admin
Mot de passe : huit premiers caractères de la clé de sécurité wifi par défaut au dos de votre Livebox (en majuscules et sans espaces)

Interface de gestion de la Livebox 2 Orange

Voici l’interface de gestion de la Livebox 2 Orange

Bbox

http://192.168.1.254/ ou http://gestionbbox.lan
Login : admin
Mot de passe : admin

Interface de gestion Bbox de Bouygues Télécom - routeur wifi

Voici à quoi ressemble l’interface de gestion Bbox de Bouygues Télécom

Freebox

Pour cette box, vous devrez définir un mot de passe lors de la première connexion :

  • Allez à l’adresse mafreebox.freebox.fr dans votre navigateur internet.
  • Lors de la première connexion, cliquez sur le lien de première connexion.

freebox première connexion

  • Un message vous demandant d’autoriser ou non le changement de mot de passe de votre Freebox s’affiche sur l’écran de votre Freebox server (choisissez oui en appuyant sur le signe > sur le Freebox server).
  • De retour sur votre ordinateur, définissez un nouveau mot de passe directement dans votre navigateur.

Changez votre mot de passe Wifi

En fonction du modèle de votre box, vous pouvez facilement changer vos réglages wifi, que ce soit pour changer le type de sécurité (WEP, WPA / WPA 2 personal), le mot de passe, le canal utilisé (peut parfois être à la source de problèmes de débit)…

Vous pouvez également activer un réseau « invité » non protégé (à n’activer uniquement lorsque vous avez des invités pour éviter d’éventuelles intrusions sur votre réseau), ou bloquer certains appareils, en entrant leur adresse MAC (après cela, ils ne pourront plus se connecter à votre réseau sans fil !).

Si vous disposez d’une Freebox Révolution, en allant dans votre interface d’administration, vous devriez tomber sur une page ressemblant à celle-ci. Cliquez sur l’icône encadrée en rouge comme dans l’exemple ci-dessous :

Freebox Os : trouver les parametres wifi

Voici comment trouver les paramètres wifi dans Freebox Os

Une fenêtre s’affiche, dans laquelle vous retrouverez notamment une icône « wifi » :

Parametres Freebox Os wifi

Voici un aperçu des différentes options disponibles dans la rubrique « paramètres » de votre Freebox.

Si vous disposez d’une SFR box, d’une Bbox ou d’une Livebox, accéder aux réglages wifi est assez intuitif. Il vous suffit de cliquer respectivement sur l’onglet « Wifi », « Configuration Wifi », ou « mon Wifi ». Vous tomberez alors sur une page ressemblant peu ou prou à la suivante (nous avons ici pris l’exemple de la Bbox Sensation – mais cela diffère assez peu en fonction des box :

Configuration Bbox Sensation Wifi

Voici à quoi ressemble la page de configuration Bbox Sensation Wifi

Pour changer le mot de passe de l’un de ces réseaux (dont vous pouvez, d’ailleurs, changer le nom par la même occasion), allez dans l’onglet « Sécurité » et changez le mot de passe :

Changer clé wifi Bbox sensation Bouygues

Si vous ne souhaitez que changer le mot de passe wifi, changez-le dans le champ « clé » puis validez

À noter : les dernières versions des box internet proposent souvent deux réseau wifi – dont un à 5GHz (ou 802.11n). Ce dernier avec les ordinateurs les plus récents. Cette technologie permet en outre des débits plus importants entre la box et votre ordinateur compatible. En outre, l’activer peut vous permettre d’améliorer le débit du lien WiFi qui vous relie à votre routeur internet.

On vous le conseille : ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et naviguez un petit peu dans votre interface de gestion. De nombreuses autres options de configuration (autres que le wifi) y sont disponibles, c’est notamment le cas de vos paramètres de pare-feu. Vous pouvez par exemple débloquer des ports lorsque certaines applications connectées (jeux online, clients torrent…) font grise mine. Pour aller plus loin, retrouvez également :

À lire également :


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Xéno Morphose

    Bonjour, je suis chez Bouygues mais la gestion de ma Bbox ne ressemble en rien à votre photo. De plus, je ne vois pas comment changer le serveur DNS sur ma page. Il n’y a aucune possibilité de faire ce que vous dites.

17b9af902bc9aff16e00957cb048791e\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\