En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Asus Tinker Board : l’alternative 4K au Raspberry Pi 3 est disponible !

Le Tinker Board d’Asus est enfin disponible ! Cette alternative 4K au Raspberry Pi 3 ne coute qu’une vingtaine d’euros de plus, et dispose d’arguments solides. Avec ses 2 Go de RAM, la possibilité de jouer des vidéos en 4K, sa sortie audio de bonne qualité (24-bits/192K)… Ce mini-PC semble parfait pour tous les adeptes du DIY !

asus tinker board

En janvier dernier, Asus annonçait le Tinker Board, une alternative au Raspberry Pi 3. Ce mini PC sur carte lui est semblable en de nombreux points, notamment la taille et la connectique, mais fait mieux sur beaucoup d’autres : il dispose de deux fois plus de RAM et permet notamment d’afficher une image en 4K. Et ce Tinker Board est désormais disponible !

L’Asus Tinker Board, alternative 4K au Raspberry Pi, est enfin disponible !

Des arguments, le Tinker Board en a beaucoup. Il dispose d’une puce Rockchip RK3288, et d’un SoC à quatre cœurs utilisant une architecture Cortex A-17. Cette puce est constituée d’un GPU capable d’afficher de la 4K, le Mali-T764 cadencé à 600 MHz avec 16 threads. De son côté le Raspberry Pi 3 se contente du Full HD. La carte dispose par ailleurs de 2Go de mémoire vive (1 seul chez la concurrence).

La sortie audio est ici dédiée et non pas partagée avec la sortie composite, en résulte une bonne qualité 24-bit/192K. Mais ce n’est pas tout, une prise HDMI 2.0 est disponible, une prise Ethernet, et une prise jack 3,5 mm. Les 4 connectiques USB sont en 2.0 et le tout dispose du Wi-Fi 802.11 b/g/n et du Bluetooth 4.0.  Niveau stockage interne,  il faudra se servir de cartes MicroSD. Enfin, le système est compatible avec les distributions Linux (Debian par exemple), et avec Android 6.1 Marshmallow.

Asus a par ailleurs eu la bonne idée de proposer un site en français très fourni. Il coûte en moyenne 60/70 euros selon le revendeur, soit une vingtaine d’euros de plus que le Raspberry Pi 3. L’avenir nous dira si le Tinker Board sera capable de faire mieux, que de soit en tant que console retrogaming, ou de n’importe quoi d’autre, les possibilités de création étant infinies.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
d6d4ffbf82c1ef687e79272e623548fbhhhhh