En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 : comment faire des captures d’écran sur PC

Vous avez besoin de faire des captures d’écran sur un PC Windows 10 ? Dans ce tutoriel, nous allons vous apprendre comment faire selon plusieurs méthodes : raccourci clavier, outil système, et extension pour votre navigateur pour tout le reste de vos captures. Après ça vous serez un vrai pro ! 

comment prendre capture ecran windows 10

Que vous soyez sous Windows 10, macOS ou Linux, faire des captures d’écran est non seulement possible, c’est également très simple ! Sous les PC Windows, il y a en outre la touche bien connue PrtScn / PriScrn / Print Scr / Impr écran syst., en fonction de votre clavier, qui se trouve en général à la droite de la touche F12. Sur les ordinateurs portables il faut appuyer en même temps sur la touche Fn pour l’activer.

Ça, c’est une première option : elle a le mérite d’être simple puisque l’ensemble de votre écran est alors capturé, puis copié dans le presse-papier. Il vous suffit ensuite d’ouvrir Paint et d’y coller l’image avant d’aller dans Fichier > Enregistrer sous. Le problème, c’est que l’on peut gagner du temps en faisant des captures plus spécifiques : directement dans un fichier, capture d’une fenêtre uniquement, ou d’une portion de l’écran par exemple

Windows 10 : comment faire directement une capture d’écran selon vos besoins

Voici quelques cas de figures, en plus de la solution « Impr. Ecran Syst. » que tout le monde connaît et qui vont vous permettre de gagner un temps précieux.

Enregistrer directement une capture de tout l’écran dans un fichier

  • Appuyez sur Win. + Impr. Ecran Syst. ou Win. + Fn + Impr. Ecran Syst. si vous êtes dus un ordinateur portable
  • Votre capture se trouve alors dans votre dossier Images\Captures d’Ecran\

Utiliser l’Outil Capture d’Ecran pour plus de flexibilité

L’Outil Capture d’Ecran fait partie depuis longtemps de Windows. On peut l’utiliser pour prendre des captures d’écran d’une fenêtre, d’une portion de l’écran rectangulaire ou d’une portion d’écran de forme libre. On peut également l’utiliser pour annoter une capture avec différentes couleurs, enregistrer l’image et la partager via mail.

Ce outil a une limitation agaçante néanmoins : il ne capture pas les bulles d’aide qui apparaissent lorsque vous passez votre souris dessus. Si cela pose problème vous devrez utiliser une autre méthode. Accéder à l’outil capture et l’utiliser est très simple :

  • Commencer à taper « Capture d’écran » dans le média Démarrer puis cliques sur Outil Capture d’Ecran

capture ecran

  • Pour prendre une capture cliquez sur Nouveau pour en prendre une selon la dernière modalité, ou cliquez sur la flèche à la droite du bouton, afin d’ouvrir un menu déroulant vous permettant de choisir quel type de capture vous souhaitez réaliser.

capture ecran editeur

  • Une fois la capture réalisée, un éditeur s’ouvre. Vous pouvez directement l’annoter en cliquant dessus avec votre souris. Contrairement à Paint, l’outil gomme efface vos annotations, et seulement vos annotations.
  • Une fois terminé, cliquez sur fichier pour enregistrer l’image, l’imprimer ou l’envoyer en pièce jointe d’un mail, ou prendre une nouvelle capture si celle-ci ne vous satisfait pas.

Utilisez l’extension Nimbus dans votre navigateur internet pour le reste de vos captures

nimbus extension

Il existe quelques programmes tiers (généralement payants) pour faire des captures avec quelques fonctionnalités avancées, comme par exemple des guides censés vous aider à faire des captures parfaites. On peut vous conseiller par exemple FastStone Capture ou SnapIt qui a une période d’essai.

En général, ce qui motive vraiment à aller vers une solution tierce, c’est lorsqu’on se rend compte à quel point il est difficile de capturer fidèlement le rendu d’un page web entière lorsque celle-ci dépasse de l’écran. Alors pour ceux qui ne veulent pas payer, il existe un recours 100% gratuit pour faire simplement cela.

C’est en fait une extension toute bête pour votre navigateur internet (Chrome ou Firefox), nommée Nimbus. L’extension ajoute un bouton très utile à votre navigateur et qui propose un menu déroulant avec des options de capture très détaillées : capture de la page entière, d’une portion, mais aussi capture vidéo de la page. L’extension propose en outre un éditeur bien pratique pour modifier vos captures à la volée avant de l’envoyer.

Nous vous proposons ce guide pour installer et utiliser Nimbus pour capturer des pages web entières. On peut également avoir besoin de faire des captures d’écran sur smartphone. Si vous êtes Apple, voici comment faire des captures d’écran sur iPhone. Et si vous êtes sous Android, voici comment faire des captures avec votre S8.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • screen captureapi

    Oh my goodness! Amazing article dude! Thanks, However I am having problems with your RSS. I don’t understand the reason why I cannot subscribe to it. Is there anybody else getting identical RSS problems? Anybody who knows the solution will you kindly respond? Thanks!! <a href="http://screencaptureapi.com/« >http://screencaptureapi.com/

  • Je recommande Screenpresso qui est très bien et gratuit :
    https://www.screenpresso.com/fr/

  • Little Bouddha Joyeux

    Je recommande Mac OS Sierra. Ça évite de se poser des questions et de jouer au geek. Pas besoin de charger des nids vérolés sur Mac…
    🖖

  • Dyskal

    lightshot PC et navigateur est gratuit et très facile !!

  • Itek

    Mac OS c pour les pigeon ….

3aacea12b9fd77f9caa51c726a569e05:::::::::::