En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Comment réinitialiser mon PC simplement et proprement

De temps à autre, il est bon de faire le ménage complet chez soi. Loin de parler du ménage de printemps de votre appartement, nous parlons bien évidemment de votre PC pour lequel il est bon de revenir à zéro quelquefois pour repartir de bonnes bases. Voici comment réinitialiser votre PC proprement et efficacement.

Réinitialiser son PC

On pense souvent à faire le ménage chez nous, ouvrir l’unité centrale du PC pour un petit coup de bombe à air ou secouer les rideaux pleins de poussières de notre bureau. Mais pensez-vous à faire le ménage virtuel de votre PC ?

Qu’on se le dise : plus l’on installe et désinstalle de programmes et services, et plus ceux-ci gardent en mémoire des fichiers qui prennent petit à petit un peu trop de place. Il est donc bon de remettre à zéro nos machines de temps à autre, pour leur redonner un petit coup de jeunesse.

Rien de compliqué à tout cela heureusement. Laissez-nous vous guider afin de réinitialiser votre PC proprement et efficacement.

Réinitialiser Windows : avant toute chose

Avant de penser à la moindre réinitialisation, n’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers importants. Pour cela, on conseillera bien évidemment l’utilisation d’un disque dur externe (ou une clé USB si vous conservez peu de fichiers).

Notez également que vous pouvez utiliser les services d’enregistrement dans le Cloud pour pouvoir sauvegarder vos fichiers au préalable. Ainsi, vous aurez simplement à les re-télécharger une fois la réinitialisation terminée.

Prenez également soin de noter la clé CD que vous utilisez avec votre version de Windows. Celle-ci pourrait vous être demandée dans le cadre d’une réinitialisation, et se trouve dans le boîtier du CD d’installation ou sur un autocollant collé sur votre PC ou unité centrale.

Si vous utilisez Windows 10, sachez que votre clé CD est directement intégrée à votre BIOS. De ce fait, le système ne vous la demandera pas en cas de réinstallation. On est toutefois jamais trop prudent : notez-la quelque part tout de même.

Grâce aux outils intégrés de Windows

Sachez en premier lieu que Windows 10 intègre un outil de réinitialisation par défaut. Très simple, il sera conseillé à ceux qui ont peur de faire le moindre mal à leur PC et ne sont pas nécessairement à l’aise avec l’outil informatique.

Pour retrouver cet outil, il vous suffit d’aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. En haut de la fenêtre, vous retrouverez la possibilité de réinitialiser votre PC. Cliquez sur Commencer.

Réinitialiser Windows

Deux choix s’offrent à vous : réinitialiser en conservant vos fichiers, ou supprimer tout. Notez que le premier choix n’est pas nécessairement le meilleur, puisqu’il conservera aussi des fichiers que l’on ne souhaite pas forcément garder et va prendre de la place sur votre disque dur une fois nettoyé.

Réinitialiser Windows

Nous vous conseillons donc de choisir de supprimer tout, après avoir bien fait vos sauvegardes bien sûr. Une fois que cela est fait, il vous suffit de suivre la procédure automatiquement et être patient : l’ordinateur redémarrera plusieurs fois avant de vous laisser le toucher. Prévoyez quelques heures devant vous sans la machine que vous réinitialisez.

Et vous voici avec un Windows tout propre, tel que vous l’aviez lorsque vous avez ouvert votre ordinateur pour la première fois ! Ne reste plus qu’à réinstaller vos applications favorites et profiter de celui-ci.

Réinstaller intégralement Windows

En mode automatique

La première procédure est appréciable, mais elle ne réinstalle pas véritablement Windows : elle le remet dans son état premier. Si vous avez des problèmes avec Windows lui-même, ou que vous êtes un brin maniaque dans le nettoyage, cette deuxième solution saura plus vous convenir.

Si vous voulez le faire le plus simplement du monde, Microsoft a pensé à vous et développé un utilitaire se chargeant de télécharger une image neuve de Windows et l’installer directement sur votre PC.

Vous pouvez le télécharger par ici.

Attention toutefois : celui-ci mettra véritablement à zéro votre disque dur. Le moindre fichier et la moindre application seront effacés : faites donc bien attention à ce que vous faites. Il est possible que Windows réclame votre clé CD suite à cette installation : soyez bien sûr de l’avoir avec vous.

Réinitialiser Windows

Là encore, la procédure est très simple : lancez le logiciel, choisissez de tout effacer, et laissez-vous guider. Le programme va télécharger une version neuve de Windows, et l’installer automatiquement sur votre appareil en effaçant votre version actuelle.

Via clé USB, CD…

C’est bien beau tous ces processus automatiques, mais ils empêchent un brin de contrôle. Si vous vouliez par exemple revoir l’organisation de votre SSD, ou refaire vos partitions, ceux-ci ne vous seront pas nécessairement utiles. C’est aussi le moyen le plus radicale de désinstaller les applications préinstallées sur votre PC.

Pour cela, il va falloir passer en mode manuel et utiliser une clé USB ou un CD pour réinstaller Windows. Là encore, Microsoft a heureusement pensé à ce cas de figure et propose un outil dédié.

Vous pouvez le télécharger par ici.

Cet outil va vous permettre de créer une clé USB (ou un CD) sur laquelle démarrer, et qui installera Windows de la manière que vous souhaitez. Au démarrage de votre ordinateur, appuyez sur F9 pour choisir de démarrer sur la clé USB nouvellement créée par cet outil.

Réinitialiser Windows

Par la suite, il vous suffit de suivre une nouvelle fois la procédure pour réinstaller votre système. Nous vous conseillons de bien formater votre disque dur principal avant de lancer la nouvelle installation, via la même interface.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Fabrice LOUP

    Le F9, c’est selon le PC. il faut préciser que selon les marques (PC complet ou carte mère), cette touche est différente (F11 sur MSI, par exemple)….

96f9453b2279acc26d18dffa6567e6d3?????????????????????????