En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 : comment le réinstaller sans les logiciels inutiles

Depuis la mise à jour anniversaire de Windows 10, un nouvel outil facilite la réinstallation totale du système sans les bloatwares installés par défaut par le fabricant. La solution permet néanmoins de conserver ses données personnelles. Alors suivez notre guide pour tout réinstaller !

Comment réinstaller Windows 10 sans les bloatwares du fabricant

Faites une installation propre de Windows 10 sans bloatwares

Il est possible de réinitialiser Windows directement depuis l’application Paramètres incluse avec votre installation. Mais si vous mettez votre ordinateur dans sa configuration d’usine, vous retrouverez au passage tous ces pourriciels installés par défaut par votre fabricant. Il vous faudra donc les désinstaller un par un.

Pourtant, il est possible de bénéficier d’une install propre. Cela suppose de télécharger une copie de Windows 10, et de créer une clé USB d’installation. D’autant qu’un nouvel outil baptisé Refresh Windows Tool est disponible. Nous vous parlions de Refresh Windows Tool dans un précédent article. Celui-ci fonctionne sur toutes les installations ayant bénéficié de la mise à jour anniversaire.

Quelques remarques avant de vous lancer

Même si la plupart des pourriciels s’avèrent inutiles, votre fabricant a probablement inclus quelques offres dont vous voudrez peut-être bénéficier par la suite. Pas de panique, vous pouvez sauvegarder les licenses et autres codes pour les utiliser ensuite. C’est le cas par exemple de Dell qui inclut 20 Go de stockage sur Dropbox sur certains de ses ordinateurs neufs.

Pensez également à récupérer votre clé de produit Microsoft Office pour pouvoir l’autoriser à nouveau une fois l’installation terminée. Evidemment, ce qui vaut pour Office, vaut pour toutes les applications qui requièrent une clé d’activation. Vérifiez enfin que vous disposez d’au moins 3 Go d’espace libre : l’outil va télécharger une image disque de Windows 10 complète sur votre disque dur. Pensez également à tout sauvegarder au cas-où (on n’est jamais trop prudent).

Utilisez Refresh Windows Tool pour obtenir une install propre de Windows 10

  • Téléchargez Refresh Windows Tool :
    • Allez dans Démarrer > Paramètres
    • Cliquez sur Mise à jour et sécurité
    • Dans la colonne de gauche, cliquez sur Récupération
    • Cliquez sur le lien tout en bas Voir comment recommencer à zéro avec une nouvelle installation de Windows
  • Assurez-vous de disposer d’au moins de 4Go d’espace libre
  • Lancez l’outil qui se trouve normalement dans le dossier Téléchargement et validez les termes du contrat de licence
  • Suivez l’assistant

Lors des toutes premières étapes, vous pouvez choisir de conserver ou non vos fichiers personnels : dans le premier cas, vos documents, musique, photos seront sauvegardés et restaurés automatiquement.

  • Cliquez sur Ok pour lancer le processus d’installation entièrement automatisé.

Aucune action de votre part n’est requise jusqu’à la fin de l’installation. Vous pouvez néanmoins annuler la procédure jusqu’au redémarrage de l’ordinateur. À l’issue de l’installation, pensez à configurer Windows Update pour obtenir les mises à jour et les pilotes manquants.

Maintenant que vous profitez d’une installation de Windows 10 propre, vous aimerez savoir probablement ce que Microsoft vous réserve lors de sa prochaine grande mise à jour, Creators Update, à venir début 2017 ? C’est par ici que ça se passe !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
c5f5d2a3fbd2702bab817dd88bc46bd0iiiiiiiii