En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Comment saisir n’importe quelle voyelle avec accent et d’autres caractères spéciaux sur un clavier PC ?

Le clavier AZERTY permet de saisir facilement certaines voyelles accentuées. Mais pour d’autres, la tâche devient un peu plus laborieuse, qu’il s’agisse des formes minuscules ou majuscules. Pareil pour le c cédille majuscule (Ç) et pour d’autres caractères spéciaux. Voici comment les réaliser facilement.

Saisir voyelles majuscules et minuscules avec accent

Les accents flottants

En majuscule (ou en capitale), toutes les voyelles accentuées (É, Ê, À…) ne se réalisent que de manière flottante, contrairement à leur forme minuscule dont on peut saisir certaines directement sur un clavier AZERTY (é, è, à, ù). Pour les autres voyelles, il faut les saisir en deux étapes au moins, que ce soit dans leur forme minuscule ou majuscule.

Avec l’habitude, cela devient un réflexe quand on connait les combinaisons de touches :

Accent aigu : Ctrl + ‘ (touche numérique « 4 » en haut du clavier) puis saisir la lettre.
Accent grave : Ctrl + Alt + ` (touche numérique « 7 » en haut du clavier) puis saisir la lettre.
Accent circonflexe : « ^ » (chercher sur le clavier) puis saisir la lettre.
Accent tréma : Maj + « ¨ » puis saisir la lettre.

Pour les majuscules accentuées, il faut maintenir la touche Maj/Shift avant de saisir la voyelle souhaitée.

Pour faire un c cédille majuscule : maintenez la touche Alt enfoncée et saisissez 128 sur le pavé numérique. Lâchez ensuite la touche Alt. Cela marche partout, y compris dans Word (Microsoft Office). Mais l’application offre une autre manière plus longue de le faire : Ctrl + « , » (virgule) ensuite Maj + C.

Autres codes :

  • À = Alt + 0192
  • É = Alt +  144
  • æ = Alt + 145
  • œ = Alt + 0156
  • Ç = Alt + 128

La table des caractères Windows

Sous Windows, vous pouvez utiliser la table des caractères du système. Celle-ci liste tous les caractères spéciaux possibles. Il suffit de chercher celui désiré et de le copier. Pour ce faire :

  • Allez dans l’invite de commandes (taper cmd dans la barre de recherche Windows + Entrer).
  • Saisissez la commande « charmap » puis validez.
    Table des caractères spéciaux windows

Sélectionnez ensuite le caractère souhaité, puis cliquez sur « Copier ».

Pour ne pas avoir à le refaire indéfiniment, vous pouvez créer un fichier texte et y coller vos caractères spéciaux utilisés couramment. Mettre le fichier à portée de main (Bureau par exemple) de sorte à y avoir recours au besoin.

Certains caractères spéciaux sont également accessibles directement sur le clavier. Il suffit de les localiser puis de les saisir en maintenant enfoncée l’une des touches Ctrl ou Maj ou Alt droite/Alt Gr. Ex : # = Alt Gr + touche numérique « 3 » en haut du clavier.

La correction automatique des majuscules accentuées

La plupart des logiciels de traitement de texte intègrent un correcteur automatique. Avec Word, lorsqu’une majuscule accentuée s’impose en début de phrase et que vous la saisissez sans accent, la correction automatique ne se fait pas par défaut. Pour l’activer :

Versions postérieures à Word 2007

  1. Allez dans Fichier > Options
  2. Dans l’onglet vérifications, cherchez l’option « Majuscules accentuées en français » et cochez la case pour l’activer.

Jusqu’à Word 2007

  • Allez dans le menu Outils
  • Dans l’onglet Édition, activez l’option des majuscules accentuées.

Une fois l’option activée, les mots nécessitant une majuscule accentuée en début de phrase seront désormais soulignés quand ils sont saisis sans accent. Il ne restera plus qu’à faire un clic droit, puis à appliquer la correction à chaque fois que cela s’avérera nécessaire.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Gil

    Bref… Que des « rustines » pour arriver a écrire correctement …
    pour avoir l’accent…
    ou ALT +0999 pour avoir cela…
    Que des « rustines », alors que cela pourrait être beaucoup plus simple…
    Juste se tourner vers un clavier ER – GO – NO – MIQUE !!!
    exemple le clavier BÉPO !! https://bepo.fr/

    • Gabriel Manceau

      Je sais pas pourquoi, mais je sens que c’est pas encore gagné pour l’ergonomie :D

  • Fabio Alvez

    Pour moi ça ne marches pas sur mon portable. Mais comme je tape souvent en portugais, j’ai ajouté un autre « layout » de clavier en portugais brésilien sur Windows 10, et je alterne entre les 2 en appuyant sur les touches « WIN »+ la barre d’espace et c’est plus facile pour moi de saisir les mots correctement en portugais et en français comme les majuscules accentués É Ç Á À, il faut just mémoriser les touches appropriées. Le clavier ABNT2 prtugais brésilien or le anglais États Unis international sont plus faciles pour ça.