En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Comment sécuriser votre mot de passe : les conseils d’Edward Snowden

Vous avez envie de choisir un mot de passe vraiment sécurisé ? Suivez les conseils d’Edward Snowden ! Le transfuge de la NSA a donné lors d’une interview quelques astuces pour renforcer la sécurité de nos mots de passe qui valent vraiment la peine. Trop souvent négligée, la sécurité des mots de passe est pourtant le seul rempart contre les hackers dans de nombreux cas. 

Comment sécuriser votre mot de passe : les conseils d'Edward Snowden

Si choisir votre mot de passe est pour vous une formalité, vous avez peut-être la mauvaise habitude de choisir votre date de naissance ou le nom de votre chat. Vous avez donc toutes les chances de posséder un mot de passe qui n’est pas suffisamment sécurisé et donc facilement piratable.

Au cas où vous avez vécu dans une grotte ces dernières années, Edward Snowden est à l’origine de fuites qui ont levé le voile sur la surveillance de masse opérée par la NSA. Le transfuge a donné des « trucs et astuces » pour mieux se protéger lors d’une interview. .

Edward Snowden nous explique à quel point les services de renseignement et les pirates possèdent des outils puissants pour casser les mots de passe. S’ils ne sont pas assez complexes, ils peuvent être crackés en quelques secondes seulement et donc permettre un accès sans restriction à vos comptes et données.

En la matière tout est affaire de puissance de calcul. OIutre les gros moyens dont la NSA dispose, des « petits » hackers peuvent utiliser par exemple des cartes graphiques pour réaliser les calculs nécessaires.

Les mots de passe à 8 caractères sont trop courts

Alors comment rendre un mot de passe suffisamment complexe et sécurisé sans pour autant le rendre trop compliqué à retenir ? Edward Snowden recommande de faire des « phrases de passe » composées de majuscules, de minuscules et de chiffres. Vous pouvez également y ajouter des caractères spéciaux.

L’avantage des phrases est qu’elles sont faciles à retenir et difficilement déchiffrables. Pour peu qu’elles soient faites de manière suffisamment tortueuses.

Les mauvais mots de passe sont une des manières les plus simples de compromettre la sécurité d’un système.

Vérifiez que ces conditions soient remplies lorsque vous choisissez un mot de passe

  • Plus de 8 caractères. Avec humour, il donne quelques phrases de passe efficaces comme « mavoisinedu52esttresSEXY » qui est suffisamment longue, avec des majuscules, des minuscules et des chiffres, tout en restant facile à retenir.
  • Employer des substitutions. Vous pouvez trouver une phrase de passe et la raccourcir un peu en remplaçant certaines syllabes par des chiffres ou des caractères. Par exemple, le « et » se transforme en « & » et « O » en « 0 ».
  • Utiliser des mots de passe différents. Il conseille d’en retenir au moins deux : un pour les sites sensibles comme votre banque ou votre compte PayPal, et pour tous les autres sites. En cas de piratage (ce qui a peu de chance d’arriver si vous suivez les conseils précédents), les personnes mal intentionnées ne pourront ainsi pas accéder à tous vos comptes en ligne.

En suivant ces quelques conseils vous devrez parvenir à beaucoup mieux protéger votre vie numérique. Pour aller plus loin, si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons également cet article qui rassemble des exemples de mauvaise protection de données personnelles. Pour une meilleure sécurité le Must reste la validation en deux étapes : nous vous expliquons comment l’activer dans ce tuto.

Via



Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Étonnant de ne pas parler de la validation en 2 étapes (code sms)

1010adee637ca846d3748c582477c449JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ