En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Comment supprimer about:blank

Je sais ce que vous vous dites : about:blank ? Ça n’est pas un virus ou un malware, si ? En fait, normalement, sur un ordinateur sain, about:blank doit afficher une page vierge, avec aucun script, zéro, rien du tout. Mais il existe des malwares qui exploitent cette adresse pour lancer des publicités, des scripts, ou vous pister au démarrage du navigateur. Voici donc comment régler les problèmes relatifs à un malware exploitant la page about:blank.

comment supprimer about blank

Vous connaissez sûrement la fameuse page about:blank. Les pages about: permettent d’afficher des pages locales même hors connexion, généralement relatives à la configuration du navigateur, ou aux pages d’aide. La page blank (vide, en français), sous ce schéma doit donc logiquement afficher une page de 0 octets. C’est à dire sans rien du tout dessus. En pratique, certains malwares et virus vont détourner le système.

Ce qui en soit est plutôt malin, car lorsqu’on enlève la page de démarrage, le navigateur affiche about:blank à chaque ouverture de fenêtre. Cette page vierge ne le reste pas alors, affichant un moteur de recherche pourri, des publicités intrusives. Et/ou lancent des scripts pour pister vos habitudes… les possibilités sont nombreuses et les entreprises et groupes derrière ces outils intrusifs ne manquent en général (malheureusement) pas d’imagination.

Bref évidemment, la première chose à faire est de contrôler si vous ne pouvez pas changer vous même l’adresse de la page d’accueil vers une autre page. Mais dans tous les cas, si la page about:blank a été changée, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Il faut donc partir à la chasse aux virus et malwares.

Comment régler le problème about:blank

La première chose à faire, c’est bien entendu de lancer une recherche antivirus avec votre logiciel favori. Si vous n’avez pas encore installé d’antivirus sur votre machine, nous vous conseillons ce classement d’AV Comparatives qui compare ces logiciels en fonction de leur impact sur les performances.

Le problème c’est que s’il s’agit d’un malware ou d’un adware, il est fort probable que le soucis passe à la trappe de ce scan. Du coup, on va passer une fois encore par un programme très pratique, AdwCleaner :

Nous allons ensuite vérifier que vous pouvez à nouveau changer la page d’accueil comme vous le souhaitez. Sous Windows 10 :

    • Allez dans le menu Démarrer

    modifier page accueil

    • Commencez à taper Modifier la page d’accueil et choisissez le premier résultat

    modifier page accueil config

    • Modifiez la page dans le champ entouré en rouge
    • Vous pouvez aussi choisir de cocher Démarrer avec les onglets de la dernière session
    • Cliquez sur Appliquer puis OK
    • Redémarrez votre ordinateur, et vérifiez que les paramètres que vous venez de définir n’ont pas été changés

    Et voilà, normalement vous devez être enfin tranquille. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si cela n’a pas marché chez vous. Si vous avez aimé ce tutoriel, vous aimerez aussi comment désinstaller les applications pré-installées sous Windows 10.


    Qu’avez-vous pensé de cet article ?
    Commentaires
    d432211130848356b450db0d996752bf333333