En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Les emojis ne s’affichent pas comme vous le pensez chez vos amis, voici pourquoi

Vous aimez les emojis ou emoticônes ? Alors vous avez déjà eu ce problème à maintes reprises : vos émoticônes ne s’affichent pas correctement chez vos amis. Ce qui peut être frustrant, surtout si à l’arrivée l’émoticône en question induit votre interlocuteur en erreur. Comme vous allez le voir, les emojis ne sont standardisés que dans une certaines mesure, et du coup, l’affichage des émoticônes dépend des marques !

emojis affichent pensez amis pourquoi

L’usage des emojis s’est bien développé depuis leur introduction dans les années 1990, si bien qu’ils ont été depuis, standardisés dans une certaine mesure par le consortium Unicode, comme le sont par exemple les caractères de l’alphabet. Du coup, si vous envoyez un caractère smiley, normalement, votre correspondant devrait recevoir un smiley, ou quelque chose qui y ressemble.

Là où ça se complique, c’est qu’au-delà du set Unicode, certains smiley peuvent être adoptés par certaines marques et pas par d’autres. À l’arrivée, cela entraîne l’affichage de substitutions pas toujours très heureuses. Par ailleurs, comme vous allez le voir, chaque marque et système d’exploitation a son interprétation graphique, qui peut à l’arrivée changer la signification de l’emoji en question.

Les emojis ne s’affichent pas toujours comme vous le pensez sur tous les smartphones et OS

Le premier biais, le plus évident, la plus grosse source de mauvaise compréhension, c’est que l’on pense, à tort, que toutes les marques ont à peu près le même design. Alors qu’en fait, la représentations des emojis peut pas mal varier d’une marque à l’autre. Ce n’est pas forcément le cas de tous les emojis. Par exemple le smiley le plus standard 🙂, s’affiche vraiment à peu près pareil d’un appareil à l’autre.

Mais prenez le smiley intitulé « grimace » 😬 par exemple, et vous allez vite comprendre comment le trouble peut s’installer dans la tête de votre correspondant :

emoji grimace 2

Apple, Google, Microsoft, Samsung, et LG

Celui de Samsung tchipe, celui de Microsoft et LG montrent effectivement une réaction de gêne, alors que celui d’Apple ressemblent à la version ronde, et pièce en gelée de Bender de Futurama. Il y a aussi un autre biais, introduit cette fois par des versions différentes des emojis qui peuvent coexister. Par exemple, il existe un emoji « flamenca » 💃🏻. Mais sur les smartphones Samsung, le résultat est hyper éloigné de celui des autres marques.

emoticone flamenco

Apple, Google, Microsoft, Samsung (nouveau), et Samsung (ancien)

Aussi les smartphones Samsung les plus récents ont pour le même emoji une fille en baskets et robe rouge qui a l’air de danser le twist. Les versions les plus anciennes, mettent juste un mec blanc générique en train de danser le twist. Oui parce que de temps en temps, ces emojis sont aussi mis à jour. De quoi facilement perdre votre interlocuteur ou interlocutrice.

Vous l’aurez compris, ce problème arrive très fréquemment lorsque un utilisateur d’un smartphone dernière génération envoie un message à l’utilisateur d’un smartphone plus ancien, ou que vous communiquez avec des personnes utilisant des smartphones d’autres marques voire d’autres systèmes d’exploitation. Il convient donc de préférer les emojis les plus courants. Et peut-être aussi d’y avoir un peu moins recours 🤔 !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
43d0082d7b577dbe762e8bf784ee9ba6ddddd