En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Facebook : comment ne pas être vu en ligne ?

Facebook trahit votre présence en ligne par défaut même lorsque vous consultez tout simplement votre newsfeed. Le hic, c’est que vous ne voulez justement pas être vu en ligne ! Chat et notifications de lecture des messages… suivez ce tutorial pour avoir enfin la paix.

Ne pas être vu sur Facebook

Il est possible de ne pas être vu de ses amis lorsqu’on se connecte sur Facebook !

Facebook : comment cacher que je suis en ligne ?

Il est facile pour vos amis de savoir lorsque vous êtes en ligne si vous venez juste de poster, une photo par exemple. À ce propos, vous pouvez consulter notre autre tutoriel si vous cherchez également à cacher vos photos au public sur Facebook. Mais même lorsque vous ne mettez pas à jour votre wall ou likez le post d’un ami, votre présence est trahie par la fonction chat.

Malheureusement désactiver cette fonctionnalité ne suffit pas, car un dernier détail montre que vous êtes devant l’écran : les confirmations de lecture de vos messages lorsque vous les lisez. Alors désactivons tout ça !

Désactiver le chat sur Facebook

Barre de discussion instantanée

La barre de discussion instantanée de Facebook. Vous pouvez également directement accéder au menu en cliquant sur l’engrenage.

  • Allez sur Facebook et repérez la barre Discussion instantanée en bas a droite de la page
  • Cliquez dessus, puis sur l’engrenage en haut a droite de l’applet

Menu désactiver la discussion instantanée

Et si il suffisait de désactiver la Discussion instantanée ?

  • Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Désactiver la discussion instantanée

Désormais vos amis ne peuvent plus voir directement que vous êtes en ligne. Mais si par malheur vous décidez de lire vos messages, les membres de l’échange peuvent voir que vous avez lu la conversation ! Malheureusement Facebook ne propose pas d’option pour désactiver cette fonctionnalité. Mais il existe une astuce !

Désactiver les confirmations de lecture

Elles sont discrètes, et pourtant elles en disent tant ! Les confirmations de lecture sont ces petites mentions grisées en-dessous des messages envoyés. Comme Facebook ne permet pas de les empêcher, nous allons utiliser une extension Google Chrome, Facebook Unseen.

Les notifications de lecture Facebook

Les fameuses notifications de lectures : discrètes, mais si bavardes !

  • Allez dans le Chrome Web Store

chrome-extension-chercher-facebook-unseen

  • Recherchez Facebook Unseen

Screen Shot 2016-04-30 at 22.38.00

  • Cliquez sur le bouton + Ajouter à Chrome

Icône Facebook Unseen Chrome

L’icône Facebook Unseen se trouve maintenant juste à droite de la barre d’adresse Chrome

Une petite icône bleue va apparaître à droite du champ recherche de Chrome. Pour temporairement permettre à vos amis de recevoir des confirmations de lecture, cliquez sur cette icône. Si vous êtes sous Mozilla, nous vous conseillons une extension similaire, Message Seen Disable for Facebook. Opera a également son extension Facebook seen blocker.

Si vous utilisez Microsoft Edge, en revanche, il faudra encore attendre qu’une extension similaire devienne compatible. Voilà, vous savez tout ou presque ! Bien sûr, il existe une manière beaucoup plus radicale de ne pas être vu : supprimer définitivement votre compte Facebook.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires