En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Galaxy S8 : 8 défauts qui vous feront peut-être changer d’avis

Le Galaxy S8 n’a pas que des qualités, loin de là. Après la présentation plein d’emphase de la part de Samsung, on redescend, ensemble, sur Terre. Histoire d’examiner les défauts d’un smartphone très haut de gamme, donc par la force des choses, assez cher. Design, autonomie, software, réparabilité, prix, examinons ensemble les quelques aspects à considérer avant de précommander.

galaxy s8 defauts

Ça y est, le Samsung Galaxy S8 est là. Le dernier-né des smartphones de Samsung reçoit un accueil plutôt élogieux depuis sa sortie, mais on commence aussi à entrevoir quelques défauts, pas forcément rhédibitoires pris individuellement, mais qui pris ensemble pourraient bien vous faire changer d’avis, et donc vous conduire à ne pas l’acheter.

Parlons rapidement de ses qualités : on a un magnifique design, en rupture avec les génération précédentes. Son écran AMOLED prend 90% de la surface de la face avant, et est courbé sur les côtés renforçant l’impression d’Edgeless. Il bénéficie des dernières innovations en matière de sécurité avec le dossier chiffré, le capteur d’iris et la reconnaissance faciale. Son assistant vocal dopé à l’intelligence artificielle, Bixby, a l’air plutôt convaincant.

Il bénéficie en outre des dernières innovations en termes de connectivité, avec notamment l’arrivée du Bluetooth 5 qui devrait plaire aux audiophiles. Enfin, c’est le plus puissant des smartphones actuels, bien que des premiers benchmarks montrent que l’iPhone 7 Plus et sa puce A10 font pratiquement aussi bien que le S8.

Le Galaxy S8 a quelques défauts qui vont vous faire changer d’avis

Alors, convaincus ? Avant d’appuyer sur le bouton Payer maintenant quelques points méritent quand même d’être pris en compte. De l’autonomie, à son prix, en passant par quelques choix techniques et design pas toujours cohérents, regardons ensemble ces points qui pourraient vous donner envie de patienter encore un peu.

Autonomie et capacité de la batterie en baisse

Le premier point à considérer, c’est probablement la batterie. Celle-ci a une capacité de 3000 mAh et 3500 mAh pour la version Plus, seulement. C’est la même capacité que les modèles de l’année dernière, malgré un processeur plus puissant et un écran plus grand. Il faudra bien sûr attendre un test complet de la batterie pour savoir si l’autonomie tient la route (après tout les derniers iPhone 7 ont des capacités nettement moindres).

Le constructeur a d’ailleurs annoncé une autonomie en baisse par rapport aux S7. Nos confrères de Phonandroid ont d’ailleurs créé ce tableau comparatif qui permet de se faire une idée. Dans le même temps, Samsung n’a pas annoncé de refonte de son système de recharge rapide. Il faudra donc prévoir une batterie externe en déplacement.

galaxy s8 autonomie vs s7

Design : des choix parfois discutables

Tout le monde a poussé un gros « Wahou » en voyant le nouveaux design tout en allongé et en courbes du nouveau Galaxy S8. C’est vrai qu’il est de ce point de vue très réussi, notamment face avant, avec cet écran Infinity Display qui prend 90% de la surface. Et les petites attentions perfectionnistes, comme ses bords arrondis, et ses côtés courbés, un tour de force auparavant impensable.

Mais tout n’est pas parfait : lorsqu’on retourne le téléphone, on réalise que Samsung a eu la bonne idée de placer le capteur d’empreintes digitales juste à côté de la caméra. Non seulement à cause de la taille du smartphone il faut étirer loin le doigt pour l’atteindre (même dans la vidéo de présentation, le démonstrateur fait l’opération à deux mains). Mais en prime, vous allez coller vos empreintes sur le capteur photo à chaque déverrouillage de l’appareil.

Apparemment Samsung est conscient de ce design faux-pas puisque dès qu’on entre une empreinte l’application de prise de photos vous rappelle régulièrement de nettoyer la lentille (et pas avant).

La nouvelle surcouche Samsung doit faire ses preuves

Comme toujours Samsung ne livre pas son dernier flagship avec simplement Android Nougat. Il y a une surcouche Samsung Experience. Celle-ci gère des fonctionnalités propres au nouveau Galaxy, notamment le bouton Home sous l’écran. Elle apporte aussi l’assistant vocal dopé à l’IA Bixby, ou les petits plus comme le dossier chiffré, ou encore le mode « Continuum » qui permet, avec le DeX, d’utiliser le smartphone comme un ordinateur.

Si vous préférez Android Nougat simple, sans artifices, passez votre chemin. Tout, jusqu’aux icônes a été changé par Samsung. Et tout le monde n’est pas d’accord pour dire que c’est tant mieux. Par ailleurs on ne sait pas encore vraiment comment l’interface se comporte. Certains avancent que le mode Continuum comporte des bugs par exemple, et est de toutes façon limité en termes de choix réel d’applications adaptées.

Appareil photo : exactement le même que sur le S7

Samsung a été plutôt paresseux cette année côté photo en proposant encore exactement le même capteur que sur le S7. Ne nous y trompons pas, c’est encore l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur du marché. Mais la concurrence arrive à grand pas, et en ne bougeant pas beaucoup sur ce point (il bénéficie de quelques améliorations logicielles) il se fera probablement distancer.

Et très vite : des smartphones eux aussi très aboutis seront présentés dans les mois qui vont suivre, comme l’iPhone 8 Edition pour ne citer que celui-là.

Mémoire interne : contentez-vous de 64 Go (hors microSD)

Le Samsung Galaxy S8 propose 64 Go de mémoire interne. Et c’est tout. Vous pouvez bien sûr toujours y ajouter une carte microSD et étendre le stockage jusqu’à 256 Go. Mais cette solution ne conviendra pas à tous, d’autant qu’il faut prévoir de faire l’acquisition d’une telle carte en plus du prix de l’appareil.

Alors que la présence d’un port microSD est une vraie bonne idée qu’on aimerait bien voir généralisée, on se dit qu’il serait quand même bien d’avoir un peu plus de choix de ce côté histoire de pouvoir en profiter à fond dès la sortie de la boîte, sans acheter des accessoires.

Le prix du smartphone et des accessoires est élevé

Enfin le dernier point c’est son prix, élevé, et ce que cela implique. Sans parler du prix des accessoires. Le Galaxy S8 est vendu 809 euros nu, pour le S8+, c’est 909 euros. Un gros investissement qui peut susciter une envie de prendre du recul, d’autant que tous les constructeurs, notamment Apple, n’ont pas encore présenté leur copie.

Si vous optez pour un S8 avec un forfait, cela signifie un engagement de deux ans, et un prix total, abonnement inclus, qui dépasse allègrement les 1100 euros arrivé au terme du contrat. Et on ne parle même pas du S8+. Les accessoires officiels comme le séduisant DeX sont eux aussi vendus au prix fort : c’est 149 euros à ajouter pour profiter de ce dernier. Et il n’est même pas encore disponible alors que le smartphone est en précommande.

Ecran Infinity Display : combien ça coûte si vous le cassez

L’immense écran Infinity Display AMOLED sur la face avant est, disons-le magnifique. Il est en outre protégé par du verre Gorilla Glass très solide. Mais très solide ne veut pas dire incassable, et un jour ou l’autre, vous pourriez devoir le changer. Le prix de l’écran de remplacement n’est pas connu, on fait donc ici une conjecture.

Très évolué technologiquement avec ses bords arrondis et son aspect flexible, ce qui est sûr, c’est qu’il ne doit pas être gratuit. Par ailleurs on ne sait pas si on peut le changer tout seul ou s’il faut changer l’ensemble de la face avant en cas de casse (du verre seul, ou panne de l’écran seul). Pour info, le changement d’écran sur un S7 Edge coûte la bagatelle de 259 euros. C’est donc un énième budget à considérer.

La concurrence pourrait aussi vous convaincre

Dans le même style, et moins cher, il y a déjà aussi le LG G6. Plusieurs autres flagships, on vous le disait plus haut, dont l’iPhone 8 Edition, vont sortir dans les prochains mois. Samsung donne le ton en lançant son smartphone maintenant. Mais il est peut être encore sage d’attendre que tout le monde abatte ses cartes parmi la concurrence avant de faire votre choix.

Alors, avez-vous déjà craqué ? Etes-vous sur le point de le faire ? Que pensez-vous de ces défauts ? Dites-nous tout dans les commentaires !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • William Plt-Vnh

    Déjà craqué, le LG G6, je l’ai éliminé, pas parcequ’il est nul, mais parce qu’il est vendu dans de meilleures version partout ailleurs qu’en Europe, pour le même prix. Donc pas de Hi res, pas de recharge sans fil, moi je dis non pour le principe.
    Ensuite, des concurrents comme Xiaomi et son Mix2 sont loin en date mais aussi en distance et ont besoin d’être importés.
    Ne reste plus qu’Apple pour frapper fort, et avec le manque de prise casque sur les I7, j’ai pas envie d’attendre 6 mois pour une décéption.

    Le S8 a tout ce qu’on peut rechercher sur un smartphone, et c’est pour ça que je le choisi.
    Mon plus gros regret sur ce téléphone : le lecteur d’empreinte qu’on attendais sous l’écran il y a quelques mois de cela, et son positionnement de merde.

    • Sylcam

      Quand ton sait que Samsung a préféré proposer quelque chose de connu et parfaitement fonctionnelle que proposé quelque chose de pas fonctionnel

    • Martin

      Pas de Hi-res sur le G6 ? Pourquoi pas de Hi-res ?

      • RyseSorel

        La fonctionnalité est réservée aux modèles asiatiques. La recharge sans fil au modèle américain. Le vide est réservé au modèle européen…

        • Martin

          Tu sais ce que c’est le Hi-Res au moins ? Vous êtes sûr que vous ne parlez pas du Quad DAC ?

          • RyseSorel

            Ah si moi je parle du DAC. Mais l’appareil peut quand même traiter du Hi res sans?

          • Martin

            Ah d’accord :) normalement oui ^^ Hi Res c’est commercial : tous les hauts de gamme peuvent lire du 24bits 96KHz ;)

          • William Plt-Vnh

            Ouais pardon pour la petite confusion, enfin, le GS8 est livré avec des AKG et un processeur audio 32bits :)

  • YellowBloom

    « Mémoire interne : contentez-vous de 64 Go (hors microSD) »

    Wtf, c’est mieux que la concurrence dans ce domaine. Le LG G6, quasiment au même prix, nous en donne 32.. Et qu’en sera-t-il de l’iPhone, qui tapera sûrement sur 32 également.

    • Martin Dallaire

      tout le monde sait que la microSD ralenti le systeme du téléphone, pourquoi continuer a mettre sa dans leur cellulaire…

      • so

        Mais n’importe quoi ça ralentie pas du tout à part si tu m’est une micro sd de merde 10€ 64gb la oui ça ralentie et erre te de donner des mauvaises informations

        • Martin Dallaire

          Pourtant, cela est prouvé, meme avec les nouvelles générations, dsl de peter votre bulle!

      • GregLu

        Coucou on est plus en 2010 …

        • Martin Dallaire

          Pourtant, cela est prouvé, meme avec les nouvelles générations, dsl de peter votre bulle!!

          • Ultimate77

            Dans notre bulle! Source?

    • Tony Fiant

      Le reste de l’article est à l’avenant : la concurrence est un défaut ! Celle là, encore jamais vu, même chez les pires pseudos :)

      • YellowBloom

        Je ne comprends rien.

    • Teddy

      L’iPhone peut disposer de 256go de mémoire interne… Depuis l’an dernier… Et 128 les années précédentes

      • YellowBloom

        Je parle du modèle de base, quand je compare le S8 aux autres, donc de la plus petite quantité de stockage proposée par un modèle.

        • Teddy

          Sauf qu’il n’y a pas de choix sur le S8 justement, donc on ne peut pas trop comparer

          • Eyestokill

            Oui mais tu peux ajouter une extension de memoire quand tu veux… tu peux faire pareil chez Apple ? ^^ 64Go de base c’est tout a fait correct.. l’auteur n’est qu’omnubilé par son Ip8.. sortir quon pourra pas utiliser son GS8 a pleine capacité parce qu’on a que 64Go c’est nimp. Qu’il la remplisse deja.. et qu’il commande sa mSD en Allemagne, ou autre pays moins taxé que la France sur les stockages informatiques.. il verra qu’au final ce sera bien moins cher qu’un smartphone vendu avec la meme memoire en interne…

  • cedric Jacquin

    marre de devoir repondre a un sondage pour lire un article

  • arenzano

    La seule objection acceptable c’est le prix de réparation de l’écran, il faut une coque et une vitre de protection. Pour le reste c’est vraiment du pipeau, l’autonomie vous ne tenez même pas compte de la gravure en 10 nm qui diminue la conso. 64 go c’est déjà mieux que beaucoup de smartphones​, les accessoires​on est pas obligé de les acheter, et l’appareil photo est toujours le meilleur du marché….

  • OpinionOnLine

    Ce sont des défauts qui n’en sont pas car le téléphone parfait n’existe pas, en effet dire que 64 go est un obstacle à la perfectionne de ce smartphone, alors que d’autres téléphones sont livrés avec 16 go de mémoires internes.

    Il faut plutôt parler de la (soi-disant) nouvelle politique de Samsung, qui je pense essaie depuis maintenant presque deux ans de miser sur deux voire trois modèles de téléphones haut de gamme au lieu d’inonder le marcher de modèles cheaps sans suivi, comme c’est le cas de Wiko, Huawei, etc. C’est un pas vers une reconnaissance à la Apple, personnellement je trouve ça bien, proposer des produits certes chers mais innovants et de qualités.

  • Nanoux Nova

    apart le prix les autres c’est des prétextes bidons a mes yeux pour l’autonomie samusung est lune des meilleur en plus la puce en 10 nm meme plus puissante ca va consommé moins et vous ne pouvez pas parler de ca sans test

  • Djlnbel

    Le frein c’est le prix, c’est cher, trop cher. Mais il envoi du lourd, et enfin on a un produit qui se différencie des autres. Le large écran dans une coque identique à ce que l’on connait est une bonne avancée, le DEX me parait super aussi. Malgré ce prix élevé, une partie aisée de la population vont certainement se ruer dessus et je les comprends.

  • steve-neo

    mais vous dites n’importe quoi….

  • Jacques Adaoui

    Ridicule 64go et 4go de ram en 2017 ..Sachant que même avec les meilleurs optimisations on est à plus de 2go de ram en consommation j ai constaté que les chinois et les coréen vont avoir une version 6go et voyez la consommation elle est de 2.8go déjà avec juste 3 applications imaginez des jeux en vr ou autre plus gourmands en mémoire … Je parle même pas des surcouches et des fonctionnalités si tout est activé … voyez vous même la version chinoise https://uploads.disquscdn.com/images/6846eb74db718690fe8890bab4eebe29f1dc03fd3f673c08a6b36d1df9d92f5d.jpg

    • Ultimate77

      Je pense que tu ne sais pas comment est gérée de la mémoire vive de n’importe quel système. Un bon système coupe le maximum d’espace mémoire pour que l’utilisation à un moment « t » restitue une fluidité d’utilisation suffisante. Sans toutefois occuper toute la mémoire.
      Fais quelques recherches sur Google.

  • Tony Fiant

    Voilà un article totalement creux mais creux ! Est ce que vous vous êtes relu en énumérant les défauts : autonomie mais vous ne l’avez pas testé, joli. Choix esthétique discutable alors que vous parlez du positionnement d’un lecteur d’empreintes ? C’est sur qu’il vaut mieux un moche qui a cette fonctionnalité indispensable. Le prix pour un haut de gamme… bref, passons. Le coût des réparations si casse, vous êtes sérieux ? La concurrence fait partie des défauts ? vous êtes encore sérieux ? La surcouche doit faire ses preuves : donc vous ne savez rien mais c’est un défaut. Joli. La mémoire : oui, 64+256 Go, ce n’est rien. Bref, je peux vous aider : j’ai trouvé un autre défaut, le nom du constructeur trop long, Apple est plus court. Désolé mais là, ce n’est pas un article constructif, vous CREEZ des défauts pour faire un peu de buzz histoire de vous différencier. En fait, ce n’est pas un article, juste des supputations voire des inventions pures

    • Julien Gibson

      J’ai pensé exactement la même chose en lisant cet article moisit qui n’apporte rien de constructif…
      J’ai limite pensé à un poisson d’avril tellement les défauts mentionnés sont d’un débilité sans nom.

  • Hamdi Ben Cherifa

    Ces quelques défauts évoqués sont légitimes et toutefois discutables. À vrai dire il n’existe pas de mobiles sans défauts et puisque nous nous sommes penchés sur le dernier flagship de la marque sud-coréenne il faut bien lui reconnaître tout de même une certaine prise de risque plutôt réussie à en juger ce design fort novateur et très agréable aussi bien à l’oeil qu’au toucher. Ses courbes très harmonieuses en font un smartphone en totale rupture avec ce que nous connaissons.
    Quant aux performances ou même à l’autonomie je pense que la gravure du microprocesseur en dix nano mètres compensera ce manque de capacité des batteries de 3000 et 3500 milliampère heure.

    Concernant l’appareil photo le galaxy s7 et s7 Edge étaient déjà considérés comme étant meilleurs photophones d’où peut-être le manque de prise d’initiatives de Samsung sur une refonte de celui-ci sur le S8 et S8 plus. Toutefois une nouvelle architecture au niveau de l’interface est à prendre en considération ainsi que la stabilisation optique lorqu’on voudra filmer en 4 K.
    Enfin je considère le prix pas si élevé surtout lorsqu’il s’agit de le comparer à une marque dont je ne citerai pas le nom et qui en matière d’innovation reste un peu à la traine et pour un prix qui plus est bien plus haut. Finalement le S8 a tout pour plaire car pour le moment chaque marque a ses propres défauts. Personnellement je le trouve particulièrement réussi à moins qu’il ne s’avère être à l’instar du note 7 posséder ce gros défaut qui a failli causer la perte de la marque Samsung mais ça j’en doute fort ! Affaire à suivre

  • Math Masqué

    Que de supputations. Batterie faible vite vidée par l’ecran ? J’ai un moto x style, ecran de 5.7′ avec 3000mAh de batterie et pourtant je tiens aisement plus d’un jour en utilisant mon mobile à longueur de journée (réseaux sociaux + boulot), capteur d’empreintes mal placée ? Encore une fois sur le moto x style quand je tiens mon telephone, mon index se pose naturellement à coté de l’appareil photo, pour moi le choix est au contraire bien pensé. Mémoire limité ? Sérieusement, à l’heure ou la majorité des smartphones ne proposent que 32Go, il faudrait que chez Samsung les 64Go soient un défaut ?

  • Jess Tic

    Heureusement cet article était là !! du coup je vais acheter un iphone à la place…

  • Julien Gibson

    Vous êtes trop nazes sérieusement. Votre article pu comme du fumier laisser au soleil.

    Autonomie : Vous êtes au courant que les nouveaux processeur gravés en 10nm consomme jusqu’a 18% de moins que les anciens processeurs ? Vous êtes conscient que le Bluetooth 5 consomme jusqu’a 30% en moins que le 4 ? Vous vous basez juste sur le fait que l’écran est plus grand alors ça consomme plus ? Franchement les gars, vous connaissez votre taff ou vous vous amusez juste à lire des articles sur le Garofi ?

    Le prix : La je pense que vous êtes tellement bas qu’avec un microscope on ne pourrais pas vous foir. Le prix ???!! pour rappel le S8 vaut 10€ de plus que le S7 avec des écouteurs AKG 100€ et 32Gb de mémoire en plus que le S7 ! Pour rappel l’iPhone 7 plus coute plus cher avec moins de mémoire. Franchement révisez votre copie. En plus vous mentionnez les accessoires dans le titre de la section et vous n’en parlez pas.

    Ecran infinity : Bon la je pense que même avec un accélérateur à particules on ne pourrait pas vous voir tellement vous êtes petits. Challenger un défaut par rapport au cout de réparation si on le casse…. franchement même le Garofi ne sortirait pas une débilité pareille.

    Mémoire interne : Perso je n’ai jamais vu un téléphone sortir le modèle de base à 64Gb, AUCUN ne fait ça ! En plus ils n’avaient même pas besoin de le faire vu qu’ils font partit des derniers à proposer le slot micro SD, alors les tacler parce qu’ils ne sortent que ce modèle 64Gb, c’est…. je n’ai pas de terme pour ça.

    La surcouche logicielle : Ouai bon la je vais pas relever la nullité. Critiquer un truc qui n’a pas encore été testé.

    Bref…. je ne vais pas passer plus de temps…

  • barolh MISSIE

    En gros la plupart des défauts que nous énumérez n’en sont pas! Cherchez autre chose….