En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

iPhone : un utilisateur meurt électrocuté dans son bain en voulant le charger !

Un britannique de 32 ans est mort dans son bain, électrocuté alors qu’il tentait de recharger son iPhone. Le décès, accidentel, est intervenu alors que le jeune homme a posé son iPhone en charge contre sa poitrine. Le médecin légiste souhaite alerter Apple sur de possibles futurs décès dans des circonstances similaires. La généralisation des smartphones étanches intensifie ce genre de risques. 

iphone utilisateur meurt electrocute bain charger

On le sait, l’eau et l’électricité en présence d’êtres vivants est un cocktail menant presque certainement à une issue tragique. Les humains ont d’ailleurs une longue histoire de problèmes tournant autour de la baignoire et des électrons en général. Avec quelques exemples célèbres comme Claude François, mort en train de changer une ampoule au sommet de sa gloire. Mais pas besoin d’être une étoile pour faire des étincelles.

Un jeune homme de 32 ans originaire d’Ealing dans l’Ouest Londonien l’a appris à ses dépends. Il est mort électrocuté, après que son iPhone, en charge, soit entré avec l’eau de son bain. Normalement, la tension qui transite par le câble USB ne peut être, en théorie, que de 5V à 2.1A maximum pour un iPhone (avec le chargeur de l’iPad s’entend). Donc pas de quoi terrasser un être humain.

Le problème, c’est que la salle de bains est un endroit humide, et que le chargeur doit bien être connecté à une prise 220V quelque part avec un fusible de 5A minimum et du courant alternatif. Ce qui est réellement dangereux. On imagine que le courant a pu passer grâce à l’eau qui peut ruisseler sur le câble. Ou les gouttelettes qui s’y condensent. Causant les sévères brûlures sur sa poitrine et l’issue, tragique, évoquée plus haut.

En voulant charger son iPhone, il meurt électrocuté

Le médecin-légiste dit dans son rapport son intention d’alerter Apple sur ce type de danger, qui se développe au fur et à mesure que nos smartphone deviennent étanches. Ce nouvel usage, qui n’interdit plus la présence d’eau aux alentours, peut brouiller les repères, et laisser penser que l’on peut désormais l’utiliser vraiment partout. Mais le chargeur, lui, n’est guère étanche ou conçu pour parer les dégâts dans ce genre d’éventualité.

Il y a deux mois, d’ailleurs, on entendait une histoire similaire, cette fois-ci dans le Maine-et-Loire. Le représentant du même genre avait là encore utilisé son smartphone dans son bain alors que ce dernier était en charge. Les autorités britanniques de prévention des accidents soulignent de leur côté que les utilisateurs doivent toujours considérer les risques liés à l’utilisation de n’importe quel appareil électrique relié à la prise murale.

Et on ne peut que nous joindre à cet appel de bon sens : utiliser votre smartphone étanche dans votre bain si cela vous fait plaisir : soit. Vous prendre pour un transistor vivant… là on dit non. En tout cas, c’est à vos risques et périls !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Papounet UT

    Comment on peut être aussi bête.

    A mon avis le chargeur n’était pas d’origine mais une copie chinoise qui ne possédait pas de système de sécurité.

    J’espère que le smartphone n’a pas souffert.

3ce3f001fe133ce24fb6c032ae176bac^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^