En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Microsoft

Microsoft est une entreprise américaine spécialisée dans l’édition de logiciels, éditrice du système d’exploitation Windows. Basé à Redmond, aux États-Unis, l’entreprise a été fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Il prend également en charge le service après-vente de nombreux softwares, matériels électroniques, PC et consoles de jeux. Windows, Office, Internet Explorer, les Xbox, et les tablettes Surface sont les produits de la marque qui ont sans aucun doute connu le plus de succès.

Microsoft, du basic à Windows

Lorsque Bill Gates et Paul Allen fondent Microsoft en 1975, ils viennent de vendre un interpréteur BASIC (le QDOS, précurseur de MS-DOS) à MITS, une entreprise américaine, première à avoir commercialisé un ordinateur grand public basé sur l’architecture 8-bits de l’Intel 8080. L’interpréteur qu’ils présentent à l’entreprise n’est pas encore terminé, et lorsqu’ils en font la démonstration, c’est un coup de poker sous la forme d’une simulation élaborée. Cela suffit pourtant à leur permettre de décrocher le contrat.

Rapidement, grâce à ce premier coup, Bill Gates et Paul Allen développent MS-DOS, qui s’impose dès les années 1980 sur le marché naissant des ordinateurs personnels. Puis ils mettent Microsoft Windows sur le marché, premier environnement graphique de la marque. Paul Allen et Bill Gates se donnent alors une mission : « un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison tournant sur Windows ». Avec encore de nos jours plus de 90% de parts de marché, on peut considérer cette mission accomplie.

L’entreprise se diversifie avec des succès mitigés

Aujourd’hui, l’entreprise vend, à côté de ses produits phares de toujours (Windows et Office), des consoles de jeux, son propre moteur de recherche, et s’est même offert la division téléphonie de Nokia pour entrer dans le marché du smartphone avec les Lumia.

Mais ces deux dernières tentatives ont néanmoins récolté un succès beaucoup plus mitigé, le marché étant dominé par Google dans le domaine de la recherche en ligne. Google propose en prime une suite complète de services dans le cloud, et possède la plateforme de publicité en ligne la plus utilisée sur internet. Dans le secteur de la téléphonie, l’entreprise arrive un peu tard avec un marché déjà saturé par les smartphones sous Android et les iPhone d’Apple.

Mais l’entreprise, qui possède également Skype, s’intéresse de près aux technologies de réalité augmentée, notamment avec l’Holosens, un casque de réalité virtuelle qui place des hologrammes dans votre environnement. Ce dernier, comme les Google Glass en est encore au stade du développement. Avec le choix de Satya Nadella à la tête du groupe, Microsoft semble désormais tenter de ne pas rater le coche du cloud computing.


6426de593ebf6431ca7f78c7fe6a4f56!!!!!!!!!!!!!!!!!!!