En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Processeurs AMD Ryzen : prix, benchmarks, date de sortie, cartes-mères, ce qu’il faut savoir

Les processeurs AMD Ryzen sont officiels ! AMD a dévoilé la gamme lors d’une conférence donnée lors d’un Tech Day à San Francisco avec force de benchmarks. Selon les AMD et les premiers tests, on a des performances du niveaux des derniers processeurs intel i7 pour une fraction de leur prix. 

processeurs amd ryzen date sortie prix benchmarks cartes meres

Les nouveaux processeurs AMD Ryzen laissent d’ores et déjà entrevoir de belles options pour se construire des machines ultra-puissantes pour une fraction du prix d’une machine tournant sous Intel i7. Et ça fait du bien, car ces dernières années, autant Intel que Nvidia pour les processeurs graphiques, ont établi une domination vraiment trop écrasante.

[Mise à jour 14/3]

  • Les premiers utilisateurs d’AMD Ryzen rencontrent des problèmes de performances
  • AMD réagit aux critiques, pour mieux se déresponsabiliser
  • Ajout d’une section sur les problèmes rencontrés par les premiers utilisateurs

AMD Ryzen : prix

Avec des prix qui atteignent des sommets, ce dont on se rend particulièrement compte grâce aux dernières rumeurs autour de la gamme de prix très Zen d’AMD. En témoigne la grille tarifaire que nous vous proposons ici.

  • Ryzen 7 1800X: 8 coeurs, 16 threads, 3.6 GHz, 4.0 GHz Turbo, env. 569 euros
  • Ryzen 7 1700X: 8 coeurs, 16 threads, 3.4 GHz, 3.8 GHz Turbo,  env. 424 euros
  • Ryzen 7 1700: 8 coeurs, 16 threads, 3.0 GHz, 3.7 GHz Turbo,  env. 344 euros

Les processeurs moins puissants de la gamme ne sont malheureusement pas encore en vente, mais compte-tenu de la proximité entre les prix qui avaient fuité avant la sortie et les prix actuels que nous connaissons, on peut vous donner une estimation du prix du reste de la gamme (en dollars) :

  • Ryzen 5 1600X, 6 coeurs, 12 threads 3.3 GHz, 3.7 GHz Turbo, 259 dollars
  • Ryzen 5 1500, 6 coeurs, 12 threads 3.2 GHz, 3.5 GHz Turbo, 229 dollars
  • Ryzen 5 1400, 4 coeurs, 8 threads 3.5 GHz, 3.9 GHz Turbo, 199 dollars
  • Ryzen 5 1300, 4 coeurs, 8 threads 3.2 GHz, 3.5 GHz Turbo, 175 dollars
  • Ryzen 3 1200X, 4 coeurs, 4 threads 3.4 GHz, 3.8 GHz Turbo, 149 dollars
  • Ryzen 3 1100, 4 coeurs, 4 threads 3.2 GHz, 3.5 GHz Turbo, 129 dollars

La conférence de présentation officielle du Ryzen par la présidente d’AMD Dr Lisa Su s’est concentrée principalement sur les trois processeurs les plus haut de gamme, les Ryzen 7 1800X (499$) qui serait « le 8-core le plus puissant du marché », le 1700X (399$) et le 1700 (329$).  Des tarifs qui, comme on vous le disait plus haut sont en phase avec ceux auxquels on s’attendait en amont de l’annonce.

Toute cette gamme bénéficie d’une gravure 14nm, et semble avoir pour objectif d’entrer en concurrence directe avec les processeurs Intel, des Core i7 6900K les plus chers jusqu’aux i3 les meilleurs marché. On est à minima sur des processeurs quadricoeurs avec 4 threads à 3,2 GHz (Ryzen 3 1100), et ça monte jusqu’à 8 coeurs et 16 threads à 3,6GHz pour le Ryzen 7 1800X. Du moins dans un premier temps.

AMD Ryzen : benchmarks

Côté benchmarks, ça dépote un max, avec des processeurs qui font aussi bien voire nettement mieux que des Intel i7 équivalents trois fois plus chers que les AMD Ryzen dans les benchmarks. Une performance qui se confirme dans un autre benchmark du Ryzen 5 1600X face à l’Intel Core i7-6850K presque trois fois plus cher. Comme une odeur de fin de règne !

Les premiers benchmarks indépendants se suivent et se ressemblent. Le dernier benchmark indépendant en date du processeur AMD Ryzen confirme que l’on a de l’ordre du deux fois moins cher qu’Intel pour la même puissance. Les premiers benchmarks presse du Ryzen 1800X confirment aussi cela bien que certains relèvent que l’avantage est à Intel lorsque l’on a affaire à d’anciens jeux mal optimisés pour le multi-thread.

On sait néanmoins que Microsoft a encore fait le choix d’AMD pour sa nouvelle console Project Scorpio, et que son APU sera basé sur la microarchitecture Zen du Ryzen. Toujours côté gaming, on a vu AMD nous faire sa démo du nouveau processeur en tandem avec un GPU Vega, pour atteindre jusqu’à 75 FPS sans problème sur Doom 4K.

Plus récemment, on a pu avoir des premiers retours des performances des processeurs  1800X overclockés à plus de 5 GHz, avec des résultats étonnants. Leur nombre d’instructions par cycle est particulièrement élevés, ce qui leur permet de facilement se mettre au niveau de processeurs Intel a priori plus rapides en fréquence d’horloge, lorsqu’ils sont ainsi poussés.

Du coup, Intel réagit, et baisse ses prix. Et c’est parti pour continuer. Vous pouvez voir toutes les données techniques des Ryzen 7 dans ces tableaux (cliquez pour agrandir) :

AMD Ryzen : date de sortie

On peut déjà commander le AMD Ryzen 7 sur une sélection de sites marchands. Les AMD Ryzen 5 et 3, moins puissants, ne sont néanmoins pas encore disponibles à la vente. Et on ne sait pas pour l’instant quand ils le seront. AMD semble pour l’heure plus préoccupé à faire une démonstration de puissance de ces derniers processeurs. Pour le segment plus grand public, il faudra donc attendre.

Au cas où cela vous aurait échappé, les nouveaux processeurs Ryzen sont d’ailleurs numérotés 3, 5 et 7, pour mieux se comparer à leurs concurrent direct, les intel i3, i5 et i7. Dans la nomenclature de la microarchitecture Zen, AMD segmente ses processeurs en quatre catégories, Essential (dual-core), mainstream (2 à 4 coeurs), enthusiast (4 à 8 coeurs) et server (8 à 32 coeurs), ce qui laisse présager encore plus d’options à l’avenir.

AMD Ryzen : cartes-mères

Des premiers leaks de prix chez ASUS pour des cartes-mères compatibles avec ce nouveau socket évoquent un prix d’appel d’à peine 69 dollars. Voire d’à peine 60 dollars chez MSI. En tout c’est désormais 5 vendeurs qui ont dévoilé des gammes de cartes-mères AM4 en amont de l’annonce d’AMD laissant du choix de features au par voir supérieures à celles proposées par les cartes-mères Intel !

Attention toutefois, les stocks des AMD Ryzen sont bas, particulièrement sur les chipsets X370 haut de gamme. L’attente est de plus de 15 jours selon LDLC et Materiel.net

Niveau RAM les fiches technique officielles parlent d’un maximum de 16 Go. Mais les informations en provenance ds fabricants de cartes mère suggèrent que des configs a 32 Go de DDR4 restent possibles sous réserve d’opter pour des barrettes de RAM à des fréquences d’horloge inférieures à 3600 MHz.

On sait que Microsoft a encore fait le choix d’AMD pour sa nouvelle console Project Scorpio, et que son APU sera basé sur la microarchitecture Zen du Ryzen. Toujours côté gaming, on a vu AMD nous faire sa démo du nouveau processeur en tandem avec un GPU Vega, pour atteindre jusqu’à 75 FPS sans problème sur Doom 4K.

AMD Ryzen : problèmes et premiers retours des utilisateurs

Les premiers AMD Ryzen arrivent chez leurs nouveaux propriétaires, et plusieurs problèmes surgissent. D’abord, quelques soucis d’optimisation des Ryzen sous Windows 10 qui font que de nombreux utilisateurs se plaignent de performances moindres sous cet OS, comparé à Windows 7. Un meilleur support du SMT (l’équivalent AMD de l’Hyper Threading d’Intel) est sur les rails. Et Microsoft prévoit un patch pour améliorer le support du nouveau CPU.

AMD a réagi dans un billet de blog à propos de ce problème et d’un autre lié à la température affichée sur les modèles 1700X et 1800X. Celle-ci serait en fait 20°C plus élevée que la réalité. Mais au lieu de se remettre en question sur ces deux points et proposer des correctifs, AMD préfère passer la patate chaude aux fabricants de cartes-mères et de logiciels. AMD a une curieuse façon de gérer les critiques envers son nouveau processeur !

Voici une vidéo de l’annonce, ainsi que tous les benchmarks officiels donnés lors de la conférence.

ryzen 7 1700 cinebench comparaison

ryzen 7 1700 cinebench comparaison

ryzen 7 1700x cinebench comparaison

ryzen 7 1700x cinebench comparaison

ryzen 7 1800x cinebench comparaison

ryzen 7 1800x cinebench comparaison

ryzen 7 1800x cinebench comparaison

ryzen 7 prix




Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • FootballOLInternational

    HS mais pour moi qui prendra une carte mère gamer à petit prix c est à dire une B350 vaut il mieux un sr5 1400x ou un 1500?

    • Vu la différence de prix, j’hésiterai même pas >> 1500 ;)

      • FootballOLInternational

        Ok mais le prix du sr5 1500 ce sera 230 euros c est ça? Bon avec une carte mère a 100-110 euros ça devrait le faire sachant que je veux une RX 480 nitro+oc de saphhire et que son prix a bien baissé

        • Papounet UT

          Quand on veut monter un vrai PC gamer, on ne se tourne pas vers AMD.

          • FootballOLInternational

            si ce qui ne peuvent pas investir plus de 1200 euros dans un PC

          • Papounet UT

            Pour 800 € la tour seule tu peux déjà avoir un bon PC.
            Il suffit de faire la config sur Config’ O’ Matic : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

            Tout le matériel que tu sélectionnes est compatible entre eux.

          • FootballOLInternational

            Je ne connais pas top achat c est fiable comme vendeur? Je ne trouve plus la rx480 nitro oc de saphhire et la mémoire est or de prix sur ce site

          • Papounet UT

            C’est très fiable oui.

            Il suffit que tu sélectionnes le processeur que tu veux et ensuite tout ce que tu sélectionneras sera obligatoirement compatible avec ce dernier.

            Le prix s’affiche à droite au fur et a mesure.

            Bien sur le site peut te monter le PC et te l’envoyer chez toi près à fonctionner.

            Nous le conseillons sur les forums informatique.
            Ce qui est bien c’est que les matériels sont compatible entre-eux.

            Tu ne peux pas faire d’erreur en les sélectionnant.

          • FootballOLInternational

            Ok j hésite en fait entre top achat et matériel.net tu as déjà commandé aux deux?

          • Papounet UT

            Personnellement je monte moi même en achetant le matériel directement dans un magasin d’informatique.
            Les deux sites que tu as mis sont très bien l’un et l’autre.

            J’ai modifié mon lien plus haut pour te donner une config avec une RX 480.

            Bien sur c’est sans Windows et sans le montage.

          • FootballOLInternational

            Merci😀

          • Joe Louh

            N’écoutes pas les pro intel, c’est du fanboyisme pur. Si tu veux payer cher pour pas grand chose va chez Intel oui, mais si tu veux meilleur pour moins cher attend ryzen (28 février) et vega 10 (mai), là t’auras une config qui arrache, sachant qu’Amd ne cesse jamais de mettre à jour leurs drivers contrairement à Intel qui cherche juste à se faire des cou***es en or. Entre payer un processeur 1500 euros et la même chose pour 500 euros, le choix est simple. Pour finir je sais que ce n’est pas une référence pour les gamers pc, mais les composants des ps4 et xbox one sont amd, donc dire qu’ils ne faut pas se tourner vers eux pour jouer, c’est un peu se foutre du monde…

          • FootballOLInternational

            Ça je le sais et je prendrais du AMD mais j aimerais vraiment descendre en dessous de 1200 euros si possible la je me pose la question du processeur (sois sr5 1400x soit 1500 mais pas à plus de 250 euros avec wraith cooler) ensuite vu que je veux vraiment rogner j hésite entre le boitier Zalman R1 et Z9 néo et enfin que me conseille tu toi matériel. Net ou top achat? Lequel est le plus fiable et lequel fait le travail le plus sérieux?

          • Romechkeau

            @footballOL:disqus –> http://forum.hardware.fr/ très bon site pour l’achat vente conseil etc.. :D ou de l’occasion pourrais être pas mal même si AMD propose du lourd ^0^

            @joelouh:disqus en effet quand tu regarde se que Intel propose avec leurs tarifs le CPU à 1200 chez AMD tu t’en offre 1 pour ta machine direct et 2 de secours avec les même performances :’D, limite Intel c’est Ferrari (gros prix et même puissance) et AMD une bonne GT-R tout aussi puissante (même +) mais avec des prix très bas !

            Moi je vais revendre mon PC portable, j’en ai marre d’être bridé heureusement que AMD me propose un bon 1800X *-* , normalement couplé avec une SLI 1080 sa devrait arracher ? ^^

          • indi velo

            hahaha un portable !!! pourquoi tout le monde pense quand payant la peau dans fesses dans un ordinateur portable, pense avoir l’équivalent en ordinateur fixe, alors que les perf sont bien moins bonne avec un prix double et au finale l’utilise comme ordinateur fixe, car si la batterie tient 30mn c’est whouaou !!!

          • Romechkeau

            Je savais déjà que j’aurais jamais cette puissance mais comme je me sert souvent de mon pc en déplacement une bonne machine me semble une bonne idée 😭

          • verhaeghe

            pour ma part je prendrais le Zalman z3+ elle et éclairé aussi en façade bleu et plus pratique et coute 42€ pour le Ryzen si je serai a ta place je prendrai le SR1500 car 6 Core 12 thread mais si tu peu pousser vers un SR1600X sa sera mieux et le prix n’a pas beaucoup de différence pour la mémoire prend du g-skill ou Corsair ou Kingston a 3600 min car tu pourra aller jusqu’à 32 go voici le lien du tableau Ryzen http://www.papergeek.fr/amd-ryzen-5-1600x-benchmark-plus-rapide-i7-720-euros-17377 pour l’alimentation prend au moins une 650W Corsair surtout de la qualité muni toi d’un SSD Crucial avec 500GO série MX et munie de MLC et non TLC en mémoire plus robuste et plus rapide un disque dur HHD Seagate de 1 TO ou plus mais sa devrai suffire pour la photo vidéo pour la carte graphique prend une version AMD RX en 256bits et 4GO de GDR5 la tu aura une très bonne config

          • indi velo

            On le sait tout de suite que tu connais pas topachat, car sinon tu ne voudrais pas commander chez matériel.net

          • indi velo

            tout mes configuration de jeux, ont été des config amd et j’ais toujours heu des perf nickel, pour un prix bien moindre que chez intel, ( et nul besoin de décapsuler son processeur pour changer de pâte thermique interne !!! ), en plus juste en voyant le mot gameur sa prouve bien que t’est un gamin de 10ans qui connais 3 mots en anglais et fait style de le parler. On n’en reparlera pour la sortie.

  • FootballOLInternational

    voilà la config que je compte me monter chez matériel.net:

    -Processeur Ryzen 1500 avec Wraithcooler 230 euros
    -Radeon Rx 480 Sapphire nitro+ OC 8GO 260 euros
    -Carte mère Biostar B350 ATX: 110 euros
    -16GO de Ram: 110 euros
    -Disque dur SSD 120 GO 50 euros
    -HDD 2TO: 75 euros
    -Boitier Zalman Z9 Neo 70 euros
    -alimentation Corsair VSS 550 watts: 50 euros

    montage+ wind 10: 198 euros

    total 1153 euros. pas mal nan?

    • indi velo

      -1 les sont toujours en hors taxe !!!
      -2 windob on l’achète ici http://www.goclecd.fr/acheter-windows-10-professional-cle-cd-comparateur-prix/

    • Bigboss Momo

      tu peux achter les composant et les monter toit même + tu peuw utiliser un windows que tu as deja ou tu peux telecharger un depuis inernet , les 198 euro je prefere les investir dans amd 1600x et une gtx 1700

    • indi velo

      regarde sur topachat il font souvent des promos et sur cdiscount ta tres souvent des réduction de 50€ sur 500€ d’achats, donc au pire tu fait 2 achats.

  • Ludo

    Les ryzen 7 sont dispose déjà. Et les autre modèle comme le ryzen 3, sort le 28 février c’est sa?