En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Processeurs AMD Ryzen : date de sortie, prix, benchmarks, cartes-mères, toutes les rumeurs

Les processeurs AMD Ryzen sont sur le point de sortir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plus on voit les benchmarks et plus de possibles prix tombent, plus l’attente grandit autour de la nouvelle gamme de CPU AMD. On s’attend en effet à des performances du niveaux des derniers processeurs intel i7 pour une fraction de leur prix. Avec également beaucoup d’écueils qui se retrouvent corrigés !

processeurs amd ryzen date sortie prix benchmarks cartes meres

Les nouveaux processeurs AMD Ryzen laissent d’ores et déjà entrevoir de belles options pour se construire des machines ultra-puissantes pour une fraction du prix d’une machine tournant sous Intel i7. Et ça fait du bien, car ces dernières années, autant Intel que Nvidia pour les processeurs graphiques, ont établi une domination vraiment trop écrasante.

Avec des prix qui atteignent des sommets, ce dont on se rend particulièrement compte grâce aux dernières rumeurs autour de la gamme de prix très Zen d’AMD. Zen, c’est justement le nom de la micro-architecture à la base de cette nouvelle gamme de microprocesseurs, qui s’est progressivement transformé en Ryzen. AMD devrait nous les présenter en mars selon les dernières rumeurs autour de la date de sortie.

Toute cette gamme bénéficie d’une gravure 14nm, et semble avoir pour objectif d’entrer en concurrence directe avec les processeurs Intel, des Core i7 6900K les plus chers jusqu’aux i3 les meilleurs marché. On est à minima sur des processeurs quadricoeurs avec 4 threads à 3,2 GHz (Ryzen 3 1100), et ça monte jusqu’à 8 coeurs et 16 threads à 3,6GHz pour le Ryzen 7 1800X. Du moins dans un premier temps.

Et ça dépote un max, avec des processeurs qui font aussi bien voire nettement mieux que des Intel i7 équivalents trois fois plus chers que les AMD Ryzen dans les benchmarks. Une performance qui se confirme dans un autre benchmark du Ryzen 5 1600X face à l’Intel Core i7-6850K presque trois fois plus cher. Comme une odeur de fin de règne !

Les processeurs AMD Ryzen 3, 5 et 7 sont là pour attaquer directement les Intel i3, i5 et i7

Au cas où cela vous aurait échappé, les nouveaux processeurs Ryzen sont d’ailleurs numérotés 3, 5 et 7, pour mieux se comparer à leurs concurrent direct, les intel i3, i5 et i7. Dans la nomenclature de la microarchitecture Zen, AMD segmente ses processeurs en quatre catégories, Essential (dual-core), mainstream (2 à 4 coeurs), enthusiast (4 à 8 coeurs) et server (8 à 32 coeurs), ce qui laisse présager encore plus d’options à l’avenir.

Côté socket, AMD semble avoir fait le choix de la simplicité avec une plateforme unique nommée AM4 qui supporte la RAM DDR4. Avec une gamme de cartes mères que l’on pourrait commencer à acheter dès la fin du mois chez Asus, et qui, selon AMD, « sera toujours d’actualité encore de nombreuses années ». Et comme pour les processeurs, ce sera là encore vraiment pas cher.

Les cartes-mères compatibles AMD Ryzen seront aussi low-cost que les processeurs

Des premiers leaks de prix chez ASUS pour des cartes-mères compatibles avec ce nouveau socket évoquent un prix d’appel d’à peine 69 dollars. On s’attend à ce que d’autres vendeurs rejoignent rapidement la course dès l’annonce d’AMD laissant du choix de features au par voir supérieures à celles proposées par les cartes-mères Intel !

On sait que Microsoft a encore fait le choix d’AMD pour sa nouvelle console Project Scorpio, et que son APU sera basé sur la microarchitecture Zen du Ryzen. Toujours côté gaming, on a vu AMD nous faire sa démo du nouveau processeur en tandem avec un GPU Vega, pour atteindre jusqu’à 75 FPS sans problème sur Doom 4K.

ryzen prix

Voici ce que donnent les premiers leaks de prix pour le Ryzen


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • FootballOLInternational

    HS mais pour moi qui prendra une carte mère gamer à petit prix c est à dire une B350 vaut il mieux un sr5 1400x ou un 1500?

    • Vu la différence de prix, j’hésiterai même pas >> 1500 ;)

      • FootballOLInternational

        Ok mais le prix du sr5 1500 ce sera 230 euros c est ça? Bon avec une carte mère a 100-110 euros ça devrait le faire sachant que je veux une RX 480 nitro+oc de saphhire et que son prix a bien baissé

        • Papounet UT

          Quand on veut monter un vrai PC gamer, on ne se tourne pas vers AMD.

          • FootballOLInternational

            si ce qui ne peuvent pas investir plus de 1200 euros dans un PC

          • Papounet UT

            Pour 800 € la tour seule tu peux déjà avoir un bon PC.
            Il suffit de faire la config sur Config’ O’ Matic : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

            Tout le matériel que tu sélectionnes est compatible entre eux.

          • FootballOLInternational

            Je ne connais pas top achat c est fiable comme vendeur? Je ne trouve plus la rx480 nitro oc de saphhire et la mémoire est or de prix sur ce site

          • Papounet UT

            C’est très fiable oui.

            Il suffit que tu sélectionnes le processeur que tu veux et ensuite tout ce que tu sélectionneras sera obligatoirement compatible avec ce dernier.

            Le prix s’affiche à droite au fur et a mesure.

            Bien sur le site peut te monter le PC et te l’envoyer chez toi près à fonctionner.

            Nous le conseillons sur les forums informatique.
            Ce qui est bien c’est que les matériels sont compatible entre-eux.

            Tu ne peux pas faire d’erreur en les sélectionnant.

          • FootballOLInternational

            Ok j hésite en fait entre top achat et matériel.net tu as déjà commandé aux deux?

          • Papounet UT

            Personnellement je monte moi même en achetant le matériel directement dans un magasin d’informatique.
            Les deux sites que tu as mis sont très bien l’un et l’autre.

            J’ai modifié mon lien plus haut pour te donner une config avec une RX 480.

            Bien sur c’est sans Windows et sans le montage.

          • FootballOLInternational

            Merci😀

          • Joe Louh

            N’écoutes pas les pro intel, c’est du fanboyisme pur. Si tu veux payer cher pour pas grand chose va chez Intel oui, mais si tu veux meilleur pour moins cher attend ryzen (28 février) et vega 10 (mai), là t’auras une config qui arrache, sachant qu’Amd ne cesse jamais de mettre à jour leurs drivers contrairement à Intel qui cherche juste à se faire des cou***es en or. Entre payer un processeur 1500 euros et la même chose pour 500 euros, le choix est simple. Pour finir je sais que ce n’est pas une référence pour les gamers pc, mais les composants des ps4 et xbox one sont amd, donc dire qu’ils ne faut pas se tourner vers eux pour jouer, c’est un peu se foutre du monde…

          • FootballOLInternational

            Ça je le sais et je prendrais du AMD mais j aimerais vraiment descendre en dessous de 1200 euros si possible la je me pose la question du processeur (sois sr5 1400x soit 1500 mais pas à plus de 250 euros avec wraith cooler) ensuite vu que je veux vraiment rogner j hésite entre le boitier Zalman R1 et Z9 néo et enfin que me conseille tu toi matériel. Net ou top achat? Lequel est le plus fiable et lequel fait le travail le plus sérieux?

          • Romechkeau

            @footballOL:disqus –> http://forum.hardware.fr/ très bon site pour l’achat vente conseil etc.. :D ou de l’occasion pourrais être pas mal même si AMD propose du lourd ^0^

            @joelouh:disqus en effet quand tu regarde se que Intel propose avec leurs tarifs le CPU à 1200 chez AMD tu t’en offre 1 pour ta machine direct et 2 de secours avec les même performances :’D, limite Intel c’est Ferrari (gros prix et même puissance) et AMD une bonne GT-R tout aussi puissante (même +) mais avec des prix très bas !

            Moi je vais revendre mon PC portable, j’en ai marre d’être bridé heureusement que AMD me propose un bon 1800X *-* , normalement couplé avec une SLI 1080 sa devrait arracher ? ^^

  • FootballOLInternational

    voilà la config que je compte me monter chez matériel.net:

    -Processeur Ryzen 1500 avec Wraithcooler 230 euros
    -Radeon Rx 480 Sapphire nitro+ OC 8GO 260 euros
    -Carte mère Biostar B350 ATX: 110 euros
    -16GO de Ram: 110 euros
    -Disque dur SSD 120 GO 50 euros
    -HDD 2TO: 75 euros
    -Boitier Zalman Z9 Neo 70 euros
    -alimentation Corsair VSS 550 watts: 50 euros

    montage+ wind 10: 198 euros

    total 1153 euros. pas mal nan?