En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Qu’est-ce qu’un VPN : définition et explications

Un VPN (Virtual Private Network) est un service qui permet de sécuriser sa connexion internet et de se connecter à des sites ou d’utiliser des services normalement impossibles à atteindre depuis chez vous. Beaucoup utilisent un VPN pour contourner la censure ou profiter du catalogue Netflix d’un autre pays. Voici toutes les infos pour bien choisir votre service. 

vpn definition explications

Qu’est-ce qu’un VPN : voici tout ce que vous devez savoir !

Les VPN utilisent le réseau internet public pour accéder à un réseau autrement inaccessible depuis ce même internet public. Ce réseau peut prendre la forme d’un réseau local où l’on accède simplement aux ordinateurs du réseau, à leurs fichiers partagés, et à des services web internes à une entreprise ou à une université.

Du coup, par exemple, grâce à un VPN, vous pouvez accéder à l’intranet de votre entreprise depuis chez vous, alors que normalement il vous faudrait être physiquement présent sur votre lieu de travail pour vous connecter à ce réseau.

Un VPN peut être également une manière de s’évader du réseau internet de votre pays. Grâce a un VPN, on peut en effet se connecter un autre réseau local à l’autre bout du monde, et utiliser sa connexion internet. En clair, c’est un peu comme si vous aviez un très long câble ethernet que vous pouviez brancher directement dans un autre pays selon vos besoins.

C’est très utile si, par exemple, le pays dans lequel vous vous trouvez pratique la censure ou que vous souhaitiez accéder au Netflix d’un autre pays pour pouvoir profiter de son catalogue. C’est aussi approprié lorsque l’on se retrouve sur un réseau public comme un cybercafé, et que l’on souhaite éviter tout risque d’attaque Man-In-The-Middle (MITM).

principe-fonctionnement-vpn

Un VPN permet de se connecter en apparence depuis un autre point du réseau, si possible depuis un autre pays

En outre, les données transitant par un service VPN sont cryptées de bout en bout. Cela rend très difficile voire quasiment impossible de s’introduire dans vos petits papiers, même pour des gouvernements à condition que l’algorithme de chiffrement soit suffisamment fort.

Utiliser un service VPN est-il sans risque ?

Il y a souvent une mauvais compréhension de la sécurité que peuvent apporter des services de VPN. Certes, la connexion du tunnel proprement dite est toujours sécurisée avec des algorithmes plus ou moins forts. Mais, une fois sur le serveur distant, rien ne vous dit que votre connexion n’est pas surveillée.

Un exemple parlant : celui des réseaux d’entreprise. Il y a déjà eu des cas de personnels qui ont écopé d’un licenciement à cause de leurs recherches sur internet via le VPN. Il y a aussi le cas des services gratuits, ou à prix planchers. Pour vous garantir une connexion de qualité, tout service digne de ce nom doit acheter de la bande-passante et entretenir ses serveurs, ce qui coûte en général les yeux de la tête.

Demandez-vous comment alors, on peut vous proposer un service de qualité à prix syndical voire gratuitement ? Il y a un os, et cet os, c’est justement que vos habitudes de connexion peuvent être surveillées, et vendues à des tiers, en général à des fins publicitaires. Certains services VPN peuvent en outre remplacer des données de certaines pages par du code carrément malicieux.

Il faut donc bien peser le pour et le contre, et se référer à des fournisseurs réputés, dotés d’une charte, et bien lire les conditions générales de vente.

Comment ça marche ?

Pour se connecter à un VPN, il faut donc d’abord souscrire un service. Plusieurs protocoles existent : PPTP, L2TP, SSTP, IKEv2 et OpenVPN. Nous reviendrons dans un article sur les avantages et les inconvénients de chacun d’entre-eux.

Le fournisseur de VPN donnera une marche à suivre pour configurer la connexion sur votre ordinateur. Dans certains cas cette procédure est simplifiée par le téléchargement d’un client qui s’occupe de la configuration.

Vous vous connectez à l’aide d’identifiants. Votre ordinateur contacte alors l’adresse de votre service de VPN et établit une connexion sécurisée. À partir de cet instant, si tout est bien configuré, tout ce qui entre et sort de votre ordinateur passe obligatoirement par le tunnel VPN. Tout ce que vous faites est alors protégé.

Le tunnel-base Gottard en Suisse / Comme un tunnel pour les trains à haute vitesse, votre traffic internet ne ressort publiquement sur le réseau que dans le pays que vous avez choisi

Le tunnel-base Gottard en Suisse / Comme un tunnel pour les trains à haute vitesse, grâce à un VPN, votre traffic internet ne ressort publiquement sur le réseau que dans le pays que vous avez choisi

Tous les services VPN se valent-ils ?

Pour faire court : non. Comme nous vous l’avons dit plus haut, il faut faire assez attention avec ces services, qui peuvent même dans certains cas mettre votre vie privée en danger. Par ailleurs, si vous cherchez par exemple à accéder au catalogue US de Netflix, il vous faudra choisir spécifiquement un service dans ce but.

Le mieux dans ce dernier cas, est d’opter pour un service dédié qui, s’il fonctionne sera moins facile à détecter pour Netflix. Vous en profiterez donc plus longtemps. Au jeu du chat et de la souris, les promoteurs du géo blocage et de la censure deviennent meilleurs, malheureusement. Et bloquent des plages d’adresse IP.

Ainsi le simple fait de souscrire un service VPN qui vous permet de bénéficier d’une connexion dans un autre pays ne suffit plus. Renseignez-vous bien au préalable !

Enfin si vous conduisez des activités illégales qui dérogent aux conditions d’utilisation de certains services VPN de certains pays (cela peut être simplement de consulter Facebook dans certains endroits de la planète), ces derniers peuvent être légalement tenus de vous dénoncer aux autorités. Nous vous expliquerons dans un prochain article comment bien choisir son VPN si vous souhaitez surtout protéger votre anonymat.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • albert321

    Bonjour,

    Je vous conseil un bon vpn, c’est purevpn.com/fr/

12b310abc83fec582508e2a95536442d:::::::::::::::::::::