En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Sécurité


Face à la croissance des cyberattaques, tant par leur nombre que par leur sophistication, la sécurité devrait rester une priorité pour les entreprises et les particuliers. Vous êtes ici au bon endroit, car nous y relatons toute l’actualité liée au domaine de la sécurité, qu’il s’agisse des smartphones sous Android ou iOS, des PC et des MAC. Découvrez également nos conseils pour vous protéger, mais aussi pour rester à jour sur les pratiques en matière de sécurité.

Sur smartphone comme sur ordinateur, de nouveaux virus et autres malwares apparaissent chaque jour. Les ransomwares ou rançongiciel sont également en plein essor. Il s’agit d’un type particulier de virus qui bloque l’accès à tout ou partie de vos données en les chiffrant à votre insu. Une rançon plus ou moins importante est réclamée par les hackers pour vous redonner accès à vos données. Une récente étude a montré qu’en France, 30 % des victimes de ransomwares cèdent au chantage des hackers.

La facilité avec laquelle un bon nombre de victimes payent les rançons explique en partie pourquoi les pirates ne cessent de multiplier les attaques. Les cyberattaques impliquant les ransomwares WannaCry ou encore NotPetya sont de parfaites illustrations de la montée des risques. Ces risques sont favorisés par les failles présentes dans les applications et systèmes d’exploitation, Windows 10 étant bien plus vulnérable que Linux et macOS.

Les failles au niveau des systèmes sont une chose, mais le facteur humain est aussi mis en cause très souvent. La pratique du phishing qui est également très courante repose en effet en grande partie sur les erreurs des victimes, d’où la nécessité de redoubler de vigilance.

3fd1f01ec324a105c43ae1c647ab09c3i