En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 : comment débloquer les paramètres secrets

Windows 10 a de nombreux paramètres secrets que vous pouvez débloquer grâce à Regedit. À condition, bien sûr, de connaître les valeurs présentées dans cet article ! Thème sombre, démarrage accéléré, transparence de la barre des tâches… Vous saurez tout des paramètres secrets de Windows 10 et comment personnaliser votre OS à l’extrême !

Windows 10 : comment débloquer les paramètres secrets

Aujourd’hui nous allons vous parler de regedit, et de quelques clés en particulier qui agissent comme des paramètres cachés de Windows 10. Regedit est une application de registre système. Il s’agit d’une base de données qui contient tout un tas d’entrées régissant le comportement de Windows ainsi que des applications qui l’utilisent. On retrouve parmi les clés système de nombreux paramètres accessibles via le panneau de configuration.

Mais aussi d’autres qui sont complètement cachés à l’utilisateur. On retrouve certains d’entre eux dans le God mode dont nous vous parlions dans un précédent tutoriel. Mais pas seulement. Pour utiliser regedit :

  • Tapez regedit dans la barre de recherche du menu Démarrer et appuyez sur Entrée

Une fenêtre ressemblant à un explorateur de fichiers s’ouvre, et vous pouvez naviguer dans les clés comme on navigue entre différents dossiers. Pou chacune des astuces présentées, nous allons vous donner un chemin d’accès parmi ces dossiers. Pour modifier une clé existante, double-cliquez dessus. Pour créer une nouvelle valeur, allez dans le bon dossier puis faites un clic droit puis choisissez le type de valeur adéquat.

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de sauvegarder l’intégralité du registre, en cliquant sur Fichier > Exporter dans la barre de menus. Une mauvaise configuration de regedit peut en effet mener à des résultats désastreux pour votre install ! Mais pas de panique, les astuces présentées dans cet article ne devraient pas poser problème.

Utilisez les paramètres secrets pour accélérer le démarrage de Windows 10

  • Allez dans :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Serialize

  • Si Serialize n’existe pas, créez-le d’un clic droit sur le « dossier » Explorer. Dans cette clé, vous trouverez peut-être une valeur DWORD nommée StartupDelayInMSec.
  • Si elle n’existe pas, créez-la avec pour valeur 0.
  • Si elle existe, modifiez sa valeur pour qu’elle soit de 0.

Explication : Windows 10 tente de précharger les applications qui se lancent au démarrage pour vous donner une impression de fluidité lorsque votre session s’affiche. Mais cela se fait au prix d’un délai supplémentaire lors du démarrage que vous pouvez donc désactiver en modifiant cette valeur.

Activez le Dark Theme ou thème sombre

Windows dark theme

  • Naviguez jusqu’à :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes

  • Faites un clic droit sur la clé Themes (dans regedit les clés sont représentés par des dossiers)
  • Créez une nouvelle clé nommée Personalized
  • Dans cette clé, créez une valeur DWORD que vous appellerez AppsUseLightTheme et dont la valeur est de 0.
  • Naviguez jusqu’à :

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\

  • Créez une nouvelle clé nommée Personalized
  • Dans cette clé, créez une valeur DWORD que vous appellerez AppsUseLightTheme et dont la valeur est de 0.

Explication : Les développeurs de Windows 10 ont inclus un thème sombre au système. Celui-ci peut être activé de manière forcée en désactivant le thème clair avec la méthode ci-dessus.

Désactiver le wallpaper Hero de l’écran de login

  • Allez dans la clé système :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System

  • Créez-y une nouvelle valeur DWORD nommée DisableLogonBackgroundImage et de valeur 1

Désormais, la même couleur que vous avez choisi comme ambiance de Windows sera celle de votre écran de login. Vous pouvez vérifier sans redémarrage en vous déloguant de votre session.

Explication : Microsoft adore son image baptisée Hero. Il s’agit du logo Windows 10 photographié avec une méthode assez complexe. D’ailleurs, vous pouvez voir dans la vidéo suivante le making off de cette séance photo un peu spéciale :

Virez OneDrive de l’Explorateur Windows

  • Ouvrez la clé :

HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}

  • Modifiez la valeur System.IsPinnedToNameSpaceTree pour lui donner 0 comme valeur

Explication : le service de cloud de Windows OneDrive est bien mis en avant dans Windows 10. Il existe peut être pourtant des services concurrents que vous voudriez utiliser à sa place. Ou peut-être que tout simplement vous ne souhaitez pas voir en permanence un service que vous n’utilisez pas par soucis de Feng Shui. A noter qu’à l’issue de la manip’ le service est toujours accessible dans ~\OneDrive\ (« ~ » représente votre dossier personnel).

Rendez la barre des tâches encore plus transparente

barre des tâches transparente

  • Ouvrez la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

  • Créez une valeur DWORD UseOLEDTaskbarTransparency de valeur 1

Explication : Vous le savez, il est possible via les Paramètres de rendre la barre des tâches transparente. Mais vous pouvez grâce à cette astuce la rendre encore plus transparente, ce qui va encore plus dévoiler le fond d’écran qui se trouve derrière. Cela ne rend pas pour autant les icônes transparent. Du coup ce tweak peut être du plus bel effet.

Ah et si vous vous demandez, la mention OLED dans le nom de la valeur, c’est parce que ce mode est justement conçu pour ces écrans. Il permettrait d’éviter de laisser une trace rémanente de la barre des tâches qui se « brûle » au fil du temps et de l’usure sur ce type d’écran (un grand merci à kirasd69 pour l’explication).

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour faire de Windows 10 un système qui vous ressemble vraiment. Si vous avez aimé ce tuto, vous aimerez probablement aussi comment enlever le bridage du débit internet de Windows 10 ou encore comment installer le bash d’Ubuntu en quelques clics.

Microsoft étant adepte de la télémétrie généralisée sur Windows 10, nous fournissons également un guide à destination de ceux qui souhaiteraient tout de même la désactiver pour ne plus être pisté. Pour aller plus loin, suivez cet autre tutoriel pour activer le GodMode de Windows 10.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • kirasd69

    Bien sur qu’il y a une explication pour la mention OLED pour la transparence de la barre des tâches. Lorsque Windows 10 est installé sur un ordinateur disposant d’un écran OLED, le fait de rendre la barre plus transparente permet d’homogénéiser la luminosité. Les dalles OLED se dégradent dans le temps, un pixel sombre produits moins de lumière et donc se dégrade moins vite qu’un pixel parfaitement allumé. Ce mode est créé afin d’éviter que la barre des tâches soit plus lumineuse que le reste de l’écran (un genre de brûlure d’écran inversé).

    • Merci beaucoup pour cette précision ! Je n’avais pas fait le lien.

      • kirasd69

        après c’est dans la théorie, je ne sais pas si le problème se pose vraiment en pratique n’y même si ce mode est activé en présence d’un écran OLED. (ceux qui ont un hp spectre oled pourraient le confirmer)

  • LatchoDrom Shemper

    J’ai essayer de désactiver l’autotuning, je suis passer de 30-40mbps à 9 mbps, j’ai dû le réactiver pour retrouver une connexion normale, quelqu’un sait pourquoi? (Pour les modifications dans le registre, ça n’a rien changer pour moi, je ne sais pas non plus pourquoi)

  • ERANSA60

    Bonjour j’ai crée la DWORD UseOLEDTaskbarTransparency et appliqué la valeur 1 puis redémarré mon PC résultat aucun effet sur la barre des taches merci pour votre aide

    • toniolefou

      Même problème pour moi:(

  • Rams

    Le thème sombre et le wallpaper Hero de l’écran de verrouillage ne nécessitent plus maintenant d’aller dans regedit, des boutons existent dans l’application Paramètres. A indiquer dans l’article, donc ^^