En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 : comment limiter la consommation de données en arrière-plan?

L’une des premières surprises des nouveaux venus sous Windows 10 est de constater que le système est assez gourmand en consommation de data. Cela pourrait être gênant pour les utilisateurs qui se servent souvent de leurs données mobiles pour se connecter sur PC via le tethering/partage de connexion. Mais heureusement, il existe aussi des fonctionnalités pour contrôler sa consommation de données en arrière-plan.

Définir une connexion wifi comme limitée sous Windows 10

Si votre point d’accès wifi relaie une connexion limitée en volume, vous pouvez l’indiquer à Windows qui évitera ainsi d’effectuer certaines mises à jour automatiques. Celles-ci seront retardées jusqu’à ce que vous ayez accès à une connexion sans restriction. Pour définir un réseau wifi comme étant limité, il faut aller dans Paramètres >Réseau et Internet.

Dans l’onglet Wifi, sélectionnez le réseau concerné puis cliquez sur Options avancées. Sous la section « Connexion limitée -> Définir comme connexion limitée », faites basculer la languette sur activé.

Pour vérifier votre consommation de données sur les 30 derniers jours, allez dans l’onglet « Assistant de données ». La première page vous donne une Vue d’ensemble de votre consommation. En cliquant sur « Détail de la consommation », vous pourrez voir les statistiques sur la consommation de chaque application.

Désactiver le partage des mises à jour

Que votre connexion soit capée ou non, vous ne voudriez pas forcément laisser cette option activée. Par défaut, Windows 10 se sert de votre connexion Internet pour partager certaines mises à jour. Cette méthode est analogue à celle des téléchargements Peer-to-peer. Si vous disposez d’une mise à jour avant un autre utilisateur de Windows 10, votre ordinateur pourra être utilisé comme serveur distant pour permettre à ce dernier de se mettre à jour. Votre consommation de données en upload va donc forcément en pâtir.

Pour désactiver cette option, rendez-vous dans Paramètres > Mises à jour et sécurité. Dans l’onglet Windows Update, cliquez sur « Options avancées ».

Sur la page des options avancées, cliquez sur « Choisir le mode de remise des mises à jour »

Sélectionnez ensuite l’option « PC sur mon réseau local » ou cliquez sur la languette pour désactiver carrément l’option de partage.

Empêcher les mises à jour automatiques des applications via Windows Store

Tout comme sous Android ou iOS, les mises à jour des applications sous Windows 10 se font de manière automatique dès que vous êtes connectés à un réseau Wifi, à moins que vous désactiviez l’option dans les paramètres.

En définissant une connexion comme étant limitée, les mises à jour automatiques des applications ne se font en principe pas. Toutefois, il se peut que vous souhaitiez désactiver ces updates pour d’autres réseaux. Pour ce faire, ouvrez Windows Store. Cliquez sur l’icône de votre profil puis sur paramètres.

Faites bouger la languette pour désactiver les mises à jour automatiques.

Réduire la consommation de données de votre navigateur

La plupart des navigateurs les plus utilisés intègrent depuis longtemps un économiseur de données sur leurs versions mobiles. Ce n’est pas pareil pour les versions Desktop, en dehors de celle d’Opera avec son mode « Turbo » disponible en natif. Il permet d’économiser de la bande passante en compressant les données pendant la navigation.

Cela fait un moment que Google propose aussi un économiseur de données pour la version Desktop de Chrome. Celui-ci est disponible sous la forme d’une extension (Économiseur de donnée) téléchargeable depuis le Chrome Web Store.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
32c3a7cab9ea8a7c6e9264ff8796450e``````````````````````