En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 : comment monter, démonter et graver un fichier ISO sans application tierce

L’utilisation courante des disques images (.ISO, .IMG) rend presque caducs les lecteurs de disques physiques de nos ordinateurs. Sous Windows 10, le système intègre une fonctionnalité native permettant de monter, démonter, et de graver facilement les disques virtuels sans passer par un utilitaire externe.

Monter iso windows 10

Daemon Tools, Alcohol 120, ou encore MagicISO restent des logiciels populaires permettant de créer, monter/démonter des images ISO. S’ils restent toujours incontournables pour la création des fichiers image, les utilisateurs qui ne se servent pas de cette fonctionnalité peuvent compter sur le gestionnaire intégré de disques virtuels de Windows. Celui-ci permet de monter, démonter, voire de graver des fichiers ISO. La fonctionnalité est disponible en natif depuis les versions Windows 8.x.

Comment monter un disque ISO dans Windows 10 ?

Le processus est extrêmement simple pour ceux qui le connaissent. Mais pour pouvoir l’utiliser, il faut d’abord définir l’Explorateur Windows comme programme d’ouverture par défaut des fichiers ISO. Pour ce faire, faites un clic droit sur n’importe quel fichier au format ISO puis cliquez sur propriétés. Dans l’onglet Général, modifiez l’application d’ouverture par défaut.

Désormais, trois options se présentent pour monter un fichier ISO :

  1. Sélectionner le fichier. Dans la barre de menus en haut, cliquer sur « Gestion », puis sur « Monter ». L’image s’ouvrira automatiquement dans un lecteur de disque virtuel.
  2. Deuxième option, plus facile : faire un clic droit, puis cliquer sur « Monter ».
  3. La solution la plus simple reste de double-cliquer sur le fichier image pour l’ouvrir automatiquement dans un lecteur virtuel.

Pour démonter le fichier ISO, faire un clic droit sur le lecteur virtuel puis cliquer sur Éjecter.

Gaver un disque ISO

Cette fonctionnalité est disponible en natif depuis Windows 7. Si vous souhaitez créer une copie physique d’un disque ISO, le processus de gravure est aussi simple que le montage/démontage :

  1. Sélectionner le fichier ISO
  2. Dans le menu « Gestion », cliquer sur « Graver » et suivre les étapes jusqu’au bout.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires