En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 : comment savoir si sa webcam est piratée

Vous êtes sur Windows 10 et souhaitez savoir si votre webcam est piratée ? Un inquiétant phénomène qui se développe vise à prendre des images compromettantes d’un individu en piratant sa webcam pour lui extorquer de l’argent. Heureusement il est possible de savoir si une application indésirable ou un virus utilise votre webcam, grâce à cette astuce. 

windows 10 comment savoir si sa webcam est piratee

Nativement, Windows ne simplifie pas la tâche de celui qui veut savoir quelle application utilise la webcam de l’ordinateur. Non seulement il est possible à un pirate d’accéder à votre webcam, mais il peut dans certains cas le faire à votre insu, c’est à dire en désactivant la petite diode à côté de la caméra. Si bien qu’un nombre grandissant de personnes n’hésitent pas à mettre un bout de scotch dessus, voir de désactiver la webcam avec des méthodes radicales.

Comme aller directement la débrancher directement jusque sur la carte-mère dans le cas d’ordinateurs portables. Pour être parfaitement clair, si vous n’utilisez jamais votre webcam, c’est une solution qui se tient. Maintenant, si vous voulez simplement contrôler quelle application utilise la webcam à un instant T, c’est également possible, et c’est même malin si vous voyez la diode s’allumer sans raison apparente.

Comment savoir si votre webcam est piratée sous Windows 10

La diode de votre webcam vient de s’allumer ? Pour savoir quelle application vous espionne sous Windows 10, nous allons d’abord avoir besoin de connaître le « Nom d’objet du périphérique physique » de votre webcam.

comment savoir webcam piratee gestionnaire

  • Faite un clic droit sur le menu Démarrer puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques

comment savoir webcam piratee gestionnaire périphériques

  • Retrouvez votre webcam dans Périphérique d’acquisition d’images

comment savoir webcam pirateee nom objet périphérique physique

comment savoir webcam piratee process explorer

  • Ouvrez Process Explorer avec les privilèges Administrateur
  • Cliquez sur Find > Find Handle or DLL…

comment savoir webcam piratee process explorer find pid

  • Collez le Nom d’objet du périphérique physique dans le champ Handle or DLL substring
  • Cliquez sur Search

Ce qui nous intéresse dans cette colonne c’est le PID. En revenant dans la liste vous pouvez retrouver le programme qui sollicitait la webcam. Dans mon cas, j’ai lancé Skype, et dans le Process Explorer, je suis donc remonté… à une instance svchost.exe. Dans ce cas précis, c’est normal, ce processus fait l’interface entre les périphériques et les applications de windows.

Pour remonter à l’application, vous pouvez aller sur le processus correspondant svchost.exe puis dans l’onglet Services. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aller dans le gestionnaire des tâches classiques et retrouver le bon PID du processus en allant dans l’onglet Détails. Faites un clic droit sur le bon svchost.exe, puis sur Aller au processus. Dans notre cas, la quête s’arrête à FrameServer.

Le mot de la fin : désactivez FrameServer pour plus de sécurité

Je ne suis pas parvenu à remonter à Skype.exe avec cette méthode, parce que depuis la mise à jour Anniversaire, tout ce qui utilise la webcam passe par FrameServer, un service Windows permettant de partager le flux de la webcam entre plusieurs applications concomitantes. Du coup on voit ici que FrameServer brouille les pistes ce qui semble vraiment contreproductif.

Surtout si vous utilisez rarement la webcam… Vous pouvez heureusement désactiver FrameServer pour toujours pouvoir remonter au bon programme. Bien qu’on aurait préféré un moyen simple de lister les applications utilisant FrameServer. Pour cela il faut aller dans le registre système et :

  • Créer une valeur DWORD nommée EnableFrameServerMode dans :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform

  • Créer une valeur DWORD nommée EnableFrameServerMode dans :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform

Redémarrez ensuite l’ordinateur pour appliquer les changements. Voilà, vous pouvez désormais remonter toujours à l’application qui utilise la webcam. J’espère que ce guide vous sera utile !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Chris Kroo

    Il y a longtemps que je masque la caméra de la webcam.