En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Windows 10 se verrouillera bientôt tout seul quand vous vous éloignez

Windows 10 sera vraisemblablement équipé prochainement d’une nouvelle fonctionnalité. L’ordinateur se verrouillera automatiquement lorsque vous vous éloignerez de votre PC. Des références à cette nouvelle fonctionnalité, baptisée Dynamic Lock, ont été trouvées dans la build 15002 du système envoyés à certains membres du programme Insiders.

Windows 10 verrouillera bientôt tout seul quand éloignez

C’est en examinant les paramètres de login que certains membres Insiders, du programme de tests de Microsoft, ont découvert dans la build 15002 un intriguant Dynamic Lock ou littéralement « verrouillage dynamique ». La fonctionnalité qui ne semble pas encore active pour le moment, est accompagnée d’une option avec la description suivante : « Autorisez Windows à détecter lorsque vous n’êtes plus là et à verrouiller automatiquement l’appareil ».

Plusieurs indices laissent penser que cette fonctionnalité utilisera simplement la webcam de l’ordinateur pour détecter la présence ou l’absence de l’utilisateur. Comme le fait que l’option se trouve tout près des paramètres de Windows Hello. Le fait que votre ordinateur se verrouille lorsque vous n’êtes pas là par exemple peut s’avérer moins rigide que le système actuel. On peut en effet déjà définir un délai d’extinction de l’écran ou de verrouillage de l’ordinateur.

Mais dans certains cas l’écran peut s’éteindre alors qu’on était simplement en train de lire ou de regarder du contenu sans nécessairement bouger la souris ou agir sur le clavier. L’autre intérêt de cette mesure est que vous pourrez ajouter un cran supplémentaire de sécurité, totalement foolproof. Ainsi si vous oubliez de verrouiller votre station lorsque vous quittez votre poste, l’ordinateur se verrouillera quand même sans action de votre part.

Reste à savoir si l’inverse est aussi vrai : ce nouveau système pourra-t-il à terme reconnaître votre visage, ou votre smartphone par exemple et se déverrouiller automatiquement (et dans la bonne session) lorsque vous vous asseyez en face de votre écran ? Réponse prochainement.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
7ac636c17af72f503d792b01f3c26fc6JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ