En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Xbox Scorpio : date de sortie, prix, fiche technique, tout ce qu’il faut savoir

La Xbox Scorpio est la prochaine console de Microsoft, taillée pour le jeu vidéo en 4K. Elle doit embarquer un SoC surpuissant et une RAM ultrarapide générant 6 TFLOPS de puissance. Une configuration finalement plutôt costaude, qui est comparable à des PC milieu de gamme, mais qui bénéficie aussi de nombreuses optimisations matérielles, dont les jeux vont pouvoir bénéficier. 

xbox scorpio date sortie prix fiche technique

La prochaine Xbox Scorpio de Microsoft est appelée à battre plusieurs records. Ce sera et de loin la plus puissante des consoles lors de sa sortie que l’on imagine en novembre, après une présentation officielle le 11 juin 2017. Ce sera aussi une console probablement assez chère, en tout cas plus chère que ses concurrents. C’est que vous allez le voir, les entrailles de la bête sont à la mesure de ce monstre de salon.

Xbox Scorpio : date de sortie imminente

Initialement tout ce qu’on savait, c’est que la Xbox Scorpio devait avoir pour date de sortie le 11 juin lors de la conférence E3. Le reste était un mélange d’informations distillées au compte-gouttes, et de culture du secret jalousement gardé. Ça, c’était avant qu’on apprenne qu’Eurogamer a été invité à rencontrer les architectes de la console, nous offrant une présentation anticipée de ses specs – nous y reviendrons très vite dans la prochaine partie.

Mais pour l’instant, la date de sortie effective reste un mystère. Si la console sera officiellement présentée en juin lors de l’E3 2017, comme Phil Spencer l’a annoncé, on a du mal à croire que Microsoft rendra la commande possible immédiatement à l’orée des vacances d’été. On imagine également que contrairement à Nintendo, aucun concurrent ne se risquerait à rater les fêtes de fin d’année pour la commercialisation d’une console. Une sortie entre septembre et novembre semble donc plus probable.

Xbox Scorpio : fiche technique survoltée

La fiche technique de la Xbox Scorpio est au-delà des attentes : certes on savait déjà que la console serait capable de jouer à des jeux en 4K, et qu’elle aurait une puissance de 6 TFLOPS. Mais on comprend désormais l’ampleur des optimisations réalisées par les ingénieurs de Microsoft et d’AMD pour créer un SoC assez redoutable. Voici un résumé de la fiche technique de la Xbox Scorpio dévoilée par Eurogamer :

  • CPU: 8-coeurs 2.3GHz
  • GPU: 40 compute units @ 1172MHz
  • RAM: 12GB GDDR5 (partagés entre le système et le GPU)
  • Bande Passante : 326Go/s
  • Stockage : 1TB HDD
  • Disque : UHD Blu-ray

Pour faire simple, on a un processeur 30% plus puissant et surtout un GPU près de 5x plus costaud qui hisse cette console au rang de PC gamer milieu de gamme. A ceci près que cette puissance brute doit être mieux mise à parti notamment grâce à une forte dose d’optimisations matérielles et logicielles. DirectX 12 devient par exemple une fonctionnalité matérielle de la console, directement gravé sur le silicium.

Vous vous en doutez, elle met ses concurrents directs comme la PS4 Pro complètement out.

Xbox Scorpio : prix premium

On trouve semble-t-il dans cette console certaines choses comme le système de refroidissement que l’on ne trouvait jusqu’ici que sur des PC haut de gamme. Or, on imagine que tout cela a un prix. Phil Spencer avait d’ailleurs glissé que le prix de la Xbox Scorpio « Premium » serait lui aussi, justement « Premium ». Du coup tout le monde s’attend à ce que ça pique.

Bien que pour l’instant ce ne sont que des spéculations. On voit néanmoins souvent revenir la fourchette de prix 600-700 euros. Il y aura en prime de tous nouveaux jeux en 4K. Il voir néanmoins que les anciens jeux compatibles avec la Xbox One le seront aussi avec la Xbox Scorpio et que tous ceux made by Microsoft seront compatibles avec la 4K.


Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires