PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
    • Sport
    • Transport
    • Web
      • Réseaux sociaux
      • Streaming
  • Comment faire
Accueil / Web / Streaming / YouTube : plus d’un quart des créateurs gagneraient de l’argent grâce aux Shorts

YouTube : plus d’un quart des créateurs gagneraient de l’argent grâce aux Shorts

Par David Laurent le 29 mars 2024

Les Shorts, ces vidéos courtes récemment lancées par YouTube afin de concurrencer TikTok, bénéficient du système de monétisation de l’entreprise depuis l’année dernière. Et, il semblerait que cette fonctionnalité soit plutôt lucrative.

Quelques années plus tôt, les Shorts de YouTube débarquaient en France afin de rivaliser avec TikTok. Et, bien que l’entreprise chinoise reste le leader mondial dans cette catégorie, les Shorts ont connu un certain succès. En effet, moins de deux ans après leur lancement, les vidéos courtes de YouTube ont été visionnées plus de 5 000 milliards de fois. Ce succès a permis à YouTube de lancer un système de monétisation pour ses Shorts, qui semble rapporter suffisamment d’argent aux créateurs.

Youtube
Crédit photo : Unsplash

YouTube vient ainsi d’annoncer que plus d’un créateur sur quatre participant au programme de partenariat de YouTube gagne désormais de l’argent avec YouTube Shorts. Si l’on considère que plus de 3 millions de créateurs participent au programme, cela représente environ 750 000 créateurs de Shorts au total.

YouTube est-il en mesure de concurrencer TikTok ?

Toutefois, l’entreprise n’a pas précisé les sommes versées pour les créateurs concernés. YouTube a simplement indiqué avoir versé 70 milliards de dollars aux créateurs au total au cours des trois dernières années. Toutefois, la majeure partie de cette somme serait consacrée aux contenus de longue durée.

Quoi qu’il en soit, les Shorts de YouTube semblent rapidement gagner en popularité. En effet, le nombre de vidéos courtes uploadées sur YouTube a augmenté de 50 % d’une année sur l’autre. De plus, cette fonctionnalité enregistre aujourd’hui en moyenne plus de 70 milliards de visionnages quotidiens, pour près de deux milliards de créateurs.

Malgré cette croissance, les Shorts n’ont pas permis à l’entreprise de battre TikTok sur son propre terrain. En revanche, ces formats courts peuvent permettre aux utilisateurs de facilement découvrir les créateurs et ensuite accéder aux contenus de longue durée proposés par ces derniers.

Todd Sherman, chef de produit de YouTube Shorts, déclare ainsi : « Quand je pense à la façon dont les Shorts font partie de YouTube, je me dis que c’est bien sûr une chose à part entière. Il s’agit d’un flux, mais lorsque vous naviguez dans ce flux, vous avez souvent la possibilité d’aller plus loin et de vous connecter plus profondément avec un créateur ou de trouver la chanson complète ou de regarder le clip vidéo« .

Source : theverge

Article précédent

Bluesky : le concurrent de X (Twitter) ajoute une fonctionnalité très attendue

mars 13, 2024

Bluesky
Article suivant

Google Chrome : les fenêtres de navigation privée reçoivent une mise à jour indispensable

avril 2, 2024

Google Chrome
Notifications

Abonnez-vous pour recevoir les notifications sur smartphone, tablette ou pc selon vos préférences !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez nos dernières actus & bons plans directement dans votre boite email.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Barre latérale 1

Derniers articles
  • Spotify : l’IA envahit toujours plus la célèbre plateforme de streaming
    Spotify : l’IA envahit toujours plus la célèbre plateforme de streaming
    Si Spotify affirme depuis longtemps lutter contre les contenus générés par l’IA, cela n’empêche pas la plateforme d’être envahie par l’intelligence artificielle. Cette fois, certains utilisateurs pointent du doigt la…

    Il y a 1 semaine et 4 jours

    Apps et Logiciels, Streaming

  • Comptes bannis : YouTube va offrir une seconde chance, mais pas pour tout le monde
    Comptes bannis : YouTube va offrir une seconde chance, mais pas pour tout le monde
    La maison mère de Google, Alphabet, lance une nouvelle initiative. Celle-ci va permettre à certains créateurs bannis de YouTube de faire une demande auprès de Google afin que leurs comptes…

    Il y a 3 semaines et 2 jours

    Streaming, Web

  • Spotify entre en guerre contre l’intelligence artificielle
    Spotify entre en guerre contre l’intelligence artificielle
    Après avoir été pointé du doigt en raison d’une grande quantité de contenu généré par l’IA, le géant du streaming audio a décidé de prendre des mesures. Spotify va obliger…

    Il y a 1 mois et 1 semaine

    Apps et Logiciels, Streaming

  • Spotify HiFi : l’audio lossless est enfin là pour les abonnés Premium, mais il y a un hic
    Spotify HiFi : l’audio lossless est enfin là pour les abonnés Premium, mais il y a un hic
    Après des années d’attente, Spotify lance enfin le son sans pertes, ou lossless, pour l’ensemble des abonnés Premium. Toutefois, celui-ci n’est pas disponible dans tous les pays… Voilà maintenant plusieurs…

    Il y a 1 mois et 3 semaines

    Streaming, Web

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

© 2025 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Préférences cookies
  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU
loading gif ×
Notifications

Recevoir les notifications

Réglages

Actualité
Bon plan