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Accueil / Web / Réseaux sociaux / TikTok : après les États-Unis, le réseau social est désormais dans le viseur de l’Union européenne

TikTok : après les États-Unis, le réseau social est désormais dans le viseur de l’Union européenne

Par David Laurent le 16 mai 2025

Alors que TikTok, menacé d’interdiction, bénéficie d’un sursis outre-Atlantique, le réseau social chinois doit maintenant faire face à la Commission européenne chargée des technologies. Celle-ci pointe du doigt le manque de transparence de l’application.

La « saga » TikTok semble ne jamais prendre fin. En effet, le Congrès américain voulait définitivement bannir le réseau social chinois de son territoire, accusant la maison mère de TikTok, ByteDance, de collaboration avec le gouvernement chinois. Et, si TikTok a bien disparu des radars pendant une courte période, celui-ci est revenu rapidement, Donald Trump ayant accordé un sursis à ByteDance. Mais c’est cette fois au tour de la Commission européenne, qui accuse TikTok de manque de transparence, notamment en ce qui concerne les services publicitaires de l’entreprise.

TikTok
Crédit photo : Unsplash

En effet, la Commission européenne chargée des technologies estime que TikTok ne communique pas assez quant aux origines de certaines publicités. Le réseau social rechignerait ainsi à partager des informations concernant les entreprises ayant payé pour les annonces concernées. ByteDance contreviendrait ainsi à la loi sur les services numériques (LSN) adoptée en 2022, et risque une amende pouvant aller jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial.

TikTok va-t-il devoir payer une amende ?

Henna Virkkunen, vice-présidente de la Commission européenne chargée des technologies, précise : « La transparence de la publicité en ligne – qui paie et comment les audiences sont ciblées – est essentielle pour sauvegarder l’intérêt public. Que nous défendions l’intégrité de nos élections démocratiques, que nous protégions la santé publique ou que nous protégions les consommateurs contre les publicités frauduleuses, les citoyens ont le droit de savoir qui se cache derrière les messages qu’ils voient. »

De son côté, TikTok n’a pas attendu longtemps avant de défendre ses positions. « Bien que nous soutenions les objectifs du règlement et que nous continuions à améliorer nos outils de transparence publicitaire, nous ne sommes pas d’accord avec certaines des interprétations de la Commission et nous notons que les conseils sont fournis par le biais de conclusions préliminaires plutôt que par des lignes directrices claires et publiques. », déclare le porte-parole de TikTok.

Source : digitaltrend

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