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Google tire la sonnette d’alarme : le web serait en « déclin rapide » à cause de l’IA

Par David Laurent le 9 septembre 2025

Au cœur d’un procès antitrust, le géant du numérique vient de faire une déclaration inquiétante. Google estime ainsi que, face à la montée des IA génératives, le web ouvert serait en plein « déclin ».

L’intelligence artificielle est désormais partout, et notamment sur internet. D’ailleurs, près de la moitié du contenu disponible en ligne serait généré par l’IA. Dans ce cadre, une équipe de chercheurs de Google a publié une étude, qui laisse entendre que l’IA générative serait en train de « ruiner » internet. Le géant du numérique remet donc encore une fois le couvert, dans le cadre d’un procès antitrust qui accuse l’entreprise de monopole abusif. Et, si Google a pu conserver son navigateur Chrome, l’entreprise n’a pas mâché ses mots quant au futur du web tel que nous le connaissons.

Google
Crédit photo : Unsplash

Dans le cadre de ce fameux procès antitrust, la justice américaine demande à ce que Google scinde son activité publicitaire. En d’autres termes, Google devrait revendre ou séparer une partie de son activité publicitaire. Cette proposition vise à réduire la position dominante sur le marché de la publicité en ligne. Mais, selon l’entreprise, un tel changement ne ferait qu’accélérer le déclin du web ouvert.

Google : « le web ouvert est déjà en déclin rapide »

« L’IA transforme la publicité numérique à tous les niveaux ; les formats publicitaires hors web ouvert, comme la télévision connectée et le retail media, explosent en popularité ; et les concurrents de Google orientent leurs investissements vers ces nouveaux relais de croissance. », explique Google.

« Le fait est qu’aujourd’hui, le web ouvert est déjà en déclin rapide et la proposition de cession des plaignants ne ferait qu’accélérer ce déclin, au détriment des éditeurs qui dépendent actuellement des revenus publicitaires display du web ouvert. Comme le stipule la loi, la dernière chose qu’un tribunal devrait faire est d’intervenir pour remodeler une industrie déjà en plein bouleversement sous l’effet des forces du marché. »

« Il est clair d’après la phrase qui précède que nous parlons de la publicité display du web ouvert et non du web ouvert dans son ensemble », précise la porte-parole de Google, Jackie Berté. « Nous faisons simplement remarquer l’évidence : les investissements dans la publicité hors web ouvert, comme la TV connectée et le retail media, se développent au détriment de ceux dans la publicité display du web ouvert. »

Source : theverge

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