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Accueil / Apps et Logiciels / X : le Twitter d’Elon Musk va vendre des identifiants rares pour plusieurs millions de dollars

X : le Twitter d’Elon Musk va vendre des identifiants rares pour plusieurs millions de dollars

Par David Laurent le 21 octobre 2025

X va bientôt permettre à ses utilisateurs de mettre la main à la poche pour récupérer des identifiants inactifs. Et, selon l’entreprise d’Elon Musk, les identifiants les plus rares et prisés pourraient coûter plusieurs millions de dollars…

Le rachat de Twitter par Elon Musk en 2022 a eu l’effet d’une bombe pour le célèbre réseau social. Après avoir renommé ce dernier X, l’homme le plus riche du monde a annoncé d’innombrables changements, qui n’ont pas toujours eu des effets bénéfiques. Au début, X (Twitter) aurait perdu la moitié de sa valeur. Toutefois, Elon Musk a multiplié les initiatives visant à rentabiliser son réseau social. Ainsi, celui-ci a rapidement annoncé que X deviendrait rentable dans un futur proche.

X
Crédit photo : Unsplash

Mais cette fois, l’entreprise d’Elon Musk pourrait gagner gros en revendant des identifiants inactifs et/ou très prisés. Par identifiants « rares », X entend des « noms courts, génériques ou culturellement significatifs », tels que @one, @fly ou @compute. La valeur de ces derniers dépendrait ainsi de « la popularité du mot, sa longueur et son importance culturelle », selon l’entreprise.

X : votre identifiant vous appartient-il vraiment ?

X propose d’offrir certains identifiants à des utilisateurs Premium en fonction de leur popularité, ou plutôt de leur « mérite ». « Certains identifiants sont inclus avec un abonnement Premium+ ou Premium Business », précise X, tout en ajoutant que « d’autres — en particulier les identifiants rares — peuvent coûter entre 2 500 $ et plusieurs millions, selon la demande et leur unicité. »

Andrew Allemann, éditeur de Domain Name Wire, semble estimer que cette initiative permettrait à X de gagner toujours plus d’argent. « Depuis longtemps, des gens achètent et vendent des noms d’utilisateur sur X, sans que la société n’en tire profit », explique-t-il. « D’une certaine manière, cela permettra que les meilleurs identifiants soient mieux utilisés sur la plateforme. »

À lire > Twitter : sous Elon Musk, les revenus publicitaires auraient chuté de plus de 50%

Toutefois, le spécialiste rappelle que ces identifiants appartiendront toujours à l’entreprise d’Elon Musk, qui reste libre d’en faire ce qu’elle veut. « Si vous créez votre propre site web, vous en gardez le contrôle, et les gens peuvent toujours y accéder », ajoute-t-il. « Sur un réseau social, un propriétaire milliardaire peut décider qu’il ne vous aime pas — et il est tout à fait dans son droit de vous exclure, de vous rétrograder ou de modifier l’algorithme pour affecter votre visibilité. »

Source : engadget

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