PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
    • Sport
    • Transport
    • Web
  • Comment faire
Accueil / Jeux video / Activision : comment l’éditeur de jeux vidéo va pousser les joueurs à dépenser plus

Activision : comment l’éditeur de jeux vidéo va pousser les joueurs à dépenser plus

Par Gaétan Begin le 18 octobre 2017

Activision compte pousser les joueurs à dépenser plus d’agent dans les micro-transactions, à l’aide d’un système de matchmaking intelligent. Le brevet pour ce système avait été déposé en 2015, et le voilà désormais approuvé ! Voici ce que système est capable de changer en jeu, dans le but de vous faire acheter les fameux coffres de loot que l’on voit désormais un peu partout.

activision brevet argent micro transaction-

Activision, l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde, a trouvé un nouveau moyen de pousser les joueurs à dépenser plus d’argent dans les micro-transactions. Rolling Stone a en effet découvert un brevet déposé par la firme en mai 2015. Et il a été approuvé ce mardi 17 octobre 2017. Qu’est-ce qu’il implique et en quoi pose-t-il problème ? C’est ce que nous allons voir ici.

Comment Activision va pousser les joueurs à dépenser plus en micro-transactions

Le brevet est intitulé « System and method for driving microtransactions in multiplayer video games« , que l’on pourrait traduire par « Système et méthode pour amener les micro-transactions dans les jeux multijoueur ». Il s’agit d’un système intelligent de matchmaking qu’Activision pourrait mettre en place prochainement dans ses jeux. On pense notamment à Call of Duty WW2, ou à la franchise Destiny par exemple.

Le brevet explique le fonctionnement de ce système de matchmaking, qui prend en compte différents éléments pour être efficace. Le niveau du joueur, leur qualité de connexion, la composition de l’équipe… mais également les armes de prédilection et une multitude d’autres paramètres. Ensuite, le système va « arranger » le jeu pour vous inciter à dépenser, via plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées simultanément.

Par exemple, le système va privilégier les rencontres entre deux joueurs de niveau différent, afin que le joueur le plus faible ait envie d’acheter les équipements du joueur le plus fort (dans le but de devenir fort à son tour). Et plus précisément, un joueur qui joue énormément au sniper pourrait être mis en relation avec un joueur plus puissant qui utilise lui aussi un sniper. Son envie d’obtenir l’arme serait alors décuplée.

Autre exemple, le système peut mettre en relation des joueurs possédant des équipements actuellement en promotion (dans la boutique du jeu) avec d’autres ne les possédant pas. Là encore de manière à pousser à l’achat. Mais ce n’est pas fini ! Le système pourrait également être activé après l’achat d’une arme, et le matchmaking vous placera alors avec des joueurs de niveau moindre, pour vous donner l’impression d’être plus fort grâce à cet achat.

Activision dépose un brevet très problématique

S’il vous prend l’envie de réagir vivement face à ce système, c’est bien normal. Surtout quand on voit que de plus en plus de jeux se mettent aux micro-transactions. Alors le plus souvent, certes, ce n’est que cosmétique (façon Overwatch), mais ce n’est pas toujours le cas. Dans notre avis sur Star Wars Battlefront 2 par exemple, nous avons été véritablement déçus de cet aspect Pay to Win qui n’a pas sa place dans un jeu, de surcroît multijoueur.

Mais il s’agit là d’un jeu d’Electronic Arts, qui ne pourra donc vraisemblablement pas profiter de ce nouveau système de matchmaking. Un autre point important est également susceptible de vous faire soulever un sourcil : dans les jeux d’Activision comme Call of Duty et Destiny, il n’est pas possible d’acheter directement une arme ou une pièce d’équipement, il faut passer par un système de « loot boxes », « loot crates », « coffres », « boîboîtes », au choix.

Or, ces coffres sont achetables avec de l’argent réel et n’ont qu’une infime chance de vous donner l’item dont vous rêvez ! Avec ce système, le joueur sera donc poussé à acheter des coffres, encore et encore… Une honte, non ? Face à la grogne des joueurs, Activision a tenu à se justifier, via un communiqué envoyé au site Charlieintel :

C’était un brevet exploratoire déposé en 2015 par une équipe de recherche et développement qui travaillait indépendamment de nos studios de développement. Le système n’a pas été introduit en jeu.

Des représentants de Destiny et de Call of Duty WW2 ont également affirmé que la fonctionnalité n’avait pas été implantée dans ces jeux. Mais, peut-on les croire sur parole ? Après tout, le brevet vient d’être approuvé par l’USPTO, qui gère les brevets aux USA, et rien n’empêche les développeurs de mettre à jour leurs jeux, de tester le système sur quelques joueurs, de l’activer par intermittence afin d’être indétectable…

Et, quid du futur ? Quand bien même Destiny 2 et Call of Duty WW2 ne sont pas affectés, les futurs jeux pourraient très bien l’être sans que personne ne soit au courant… La bonne nouvelle finalement, c’est que les autres développeurs et éditeurs ne devraient du coup pas avoir accès à ce système de matchmaking intelligent.

Article précédent

Super NES Mini : cette alternative non-officielle est compatible avec toutes les cartouches de la console !

octobre 17, 2017

analogue super nt super nintendo classique mini
Article suivant

Recalbox 4.1 disponible : téléchargez l’OS dédié au retrogaming pour votre Raspberry Pi, PC

octobre 18, 2017

Recalbox
Notifications

Abonnez-vous pour recevoir les notifications sur smartphone, tablette ou pc selon vos préférences !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez nos dernières actus & bons plans directement dans votre boite email.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Barre latérale 1

Derniers articles
  • Wolfenstein : après Fallout, Amazon se lance dans une série basée sur le FPS culte
    Wolfenstein : après Fallout, Amazon se lance dans une série basée sur le FPS culte
    Le FPS culte, qui vous permet de massacrer des nazis à volonté, va bien avoir droit à une adaptation cinématographique. Amazon, qui produit déjà la série Fallout, se lance en…

    Il y a 2 jours et 23 heures

    Culture Geek, Jeux video, Séries et TV

  • Battlefield 6 se dévoile en vidéo, retour aux sources pour la franchise d’Electronic Arts
    Battlefield 6 se dévoile en vidéo, retour aux sources pour la franchise d’Electronic Arts
    Electronic Arts vient de publier la toute première bande-annonce du très attendu Battlefield 6. Et, si l’on en croit les images de la campagne solo, il semblerait bien que ce…

    Il y a 5 jours et 18 heures

    Jeux video

  • Abiotic Factor : le jeu de survie qui mélange Half-Life et Minecraft débarque sur le Game Pass
    Abiotic Factor : le jeu de survie qui mélange Half-Life et Minecraft débarque sur le Game Pass
    Disponible depuis plus d’un an en accès anticipé sur Steam, Abiotic Factor vient enfin d’atteindre sa version 1.0. À cette occasion, le jeu devient non seulement disponible sur le Game…

    Il y a 6 jours et 19 heures

    Jeux video

  • Assassin’s Creed Shadows accusé de wokisme, Ubisoft répond
    Assassin’s Creed Shadows accusé de wokisme, Ubisoft répond
    Le dernier volet de la licence d’Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows, aura fait parler de lui, pour le meilleur comme pour le pire. Ainsi, face à la grogne de certains actionnaires,…

    Il y a 1 semaine et 2 jours

    Jeux video

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

© 2025 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Préférences cookies
  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU
loading gif ×
Notifications

Recevoir les notifications

Réglages

Actualité
Bon plan