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Accueil / Jeux video / Atari : un jeu refait surface, 40 ans après avoir été perdu

Atari : un jeu refait surface, 40 ans après avoir été perdu

Par David Laurent le 31 mars 2023

Voilà une découverte insolite. Pres d’un demi siècle après sa sortie, un jeu Atari, qui avait été perdu par son créateur, vient d’être retrouvé. Et celui-ci est tout à fait jouable.

Les jeux rétros sont définitivement à la mode. D’ailleurs, une grande partie des vénérables Elder Scrolls est disponible gratuitement sur Steam. Mais il s’agit ici de remonter bien plus en arrière, à l’époque de l’une des premières consoles grand public : l’Atari 2600, qui a vu le jour en septembre 1977.

Atari 2600
Crédit photo : Wikimedia

Le jeu en question s’appelle Sonar, et a été développé par le programmeur Brad Stewart lorsqu’il travaillait chez Atari. Selon Atari Protos, Sonar était l’un des deux jeux Atari 2600 inédits sur lesquels Stewart a travaillé le développeur, avec Morse Code Tutor.

Atari : Sonar, un “touché-coulé” simplifié

Brad Stewart décrit Sonar comme une « version jouet de Battleship » (touché-coulé). Toutefois, celui-ci présente quelques différences notables par rapport au jeu de stratégie original. En effet, comme le note Atari Protos, Sonar doit être conçu pour que le jeu se déroule sur un seul écran, plutôt que sur deux plateaux divisés comme pour Battleship.

Dans le jeu original, les joueurs placent une série de navires sur une grille, et l’adversaire devine les coordonnées pour lancer une attaque et les frapper. Afin de reproduire ce principe à moindre frais, Sonar cache les navires cibles et permet aux joueurs de se déplacer librement sur l’écran et de les trouver en temps réel. 

Jusqu’à présent, le jeu était considéré comme perdu étant donné que son créateur n’en avait pas de copie, et qu’il ne savait pas ce qu’il était advenu des ROM restantes. Mais heureusement, un prototype a récemment été retrouvé dans la collection de Jim Snyder, qui a travaillé chez Atari dans les années 1980.

Cependant, Sonar semble manquer de certaines fonctions et présenter quelques bogues, ce qui est normal pour un prototype inachevé. Ces problèmes incluent des scintillements lors de l’utilisation de certaines fonctions comme le balayage sonar. De plus, le jeu ne compte qu’une seule carte jouable.

Source : kotaku

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