Battlefield 6 abandonne le ray-tracing, voici pourquoi Par David Laurent le 8 septembre 2025 Contrairement à la plupart des titres AAA récents, le prochain épisode de la saga Battlefield ne proposera pas de ray tracing. L’un des responsables de Battlefield 6 a donc tenu à justifier ce choix pour le moins étonnant. La sortie du très attendu Battlefield 6 est imminente. Le FPS de DICE a eu droit à plusieurs bêta ouvertes, qui ont connu un franc succès, avec un pic de plus de 520 000 joueurs simultanés. Les joueurs ont apprécié le retour aux sources entamé par EA, le titre se rapprochant des opus qui ont fait le succès de la franchise, tels que Battlefield 3 ou Battlefield 4. Les fans ont également aimé le système de destruction de Battlefield 6, qui se rapproche du vénérable Bad Company 2. Crédit photo : EA Et pourtant, les développeurs ont décidé d’abandonner une technologie pourtant largement répandue dans les jeux AAA, à savoir le ray tracing. Ce choix est plutôt étonnant, quand on sait que des titres tels que Cyberpunk 2077, Metro Exodus ou encore Fortnite RTX utilisent massivement le ray tracing. Même Battlefield 5, sorti en 2018, intègre cette technologie. Battlefield 6 : pas de ray tracing pour « garantir les performances pour tout le monde » Mais il ne faut pas oublier que le ray tracing est une technologie particulièrement gourmande, et son utilisation pousse certains GPU dans leurs retranchements. Même la pourtant puissante RTX 5090 est susceptible de subir une baisse de framerate avec le ray tracing activé. Il semblerait donc qu’Electronic Arts ait choisi de permettre au plus grand nombre de jouer à Battlefield 6. À lire > Battlefield 6 : le système anti-triche d’EA cause déjà des problèmes C’est en tout cas ce que laisse entendre Christian Buhl, directeur technique du studio Ripple Effect (anciennement DICE Los Angeles). « Non, nous n’allons pas intégrer le ray tracing au lancement du jeu, et nous n’avons pas de projet dans un avenir proche non plus. C’est parce que nous voulions nous concentrer sur les performances. », déclare le responsable. « Nous voulions nous assurer que tous nos efforts soient dirigés vers l’optimisation du jeu pour les paramètres et les utilisateurs par défaut. Donc nous avons pris la décision assez tôt de ne pas faire de ray tracing, essentiellement pour garantir les performances pour tout le monde. » Source : digitaltrends La rédaction vous conseille : Battlefield 6 : EA pourrait revenir aux sources et s’inspirer du succès de Battlefield 4 Battlefield 6 : excellente nouvelle pour les fans de Bad Company 2 Battlefield 6 : DICE chercherait-il à imiter Call of Duty ? Le développeur répond Article précédent 007 First Light : le prochain jeu James Bond par les créateurs d’Hitman se dévoile septembre 4, 2025