PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
    • Sport
    • Transport
    • Web
  • Comment faire
Accueil / Jeux video / BioWare : le scénariste de Dragon Age exprime son mécontentement

BioWare : le scénariste de Dragon Age exprime son mécontentement

Par David Laurent le 5 mai 2023

Les scénaristes américains sont actuellement en grève, craignant d’être remplacés par l’IA. Et c’est au tour d’une légende en la matière de prendre la parole.

Outre le président américain Joe Biden, beaucoup de personnes s’inquiètent de l’avancée rapide de l’IA. C’est notamment le cas du syndicat des scénaristes américain, qui a lancé un mouvement de grève générale afin d’exprimer son inquiétude. David Gaider, qui était responsable de la narration pour Dragon Age avant de quitter BioWare en 2016, vient ainsi de faire une déclaration allant dans ce sens.

Dragon Age
Crédit photo : Bioware

David Gaider a ainsi indiqué que les scénaristes de BioWare étaient devenus « discrètement mécontents » et qu’ils étaient considérés comme un « fardeau« . Celui-ci estime d’ailleurs qu’il s’agit d’une discipline qui est « constamment sous-évaluée » dans le monde du jeu-vidéo. Pourtant, BioWare est réputé pour ses RPGs aux intrigues complexes, comme Dragon Age, Baldur’s Gate ou encore la série des Mass Effect.

BioWare : les scénaristes de plus en plus méprisés

Le scénariste précise ainsi : “Même BioWare, qui a bâti son succès sur une réputation de bonnes histoires et de bons personnages, est lentement passé d’une entreprise qui valorisait ses auteurs à une entreprise où nous étions… discrètement méprisés, la dépendance à l’égard d’une narration coûteuse étant considérée comme un fardeau qui empêchait l’entreprise d’avancer« .

David Gaider, qui a travaillé chez BioWare pendant 17 ans avant de partir, ajoute : « Cela peut sembler une lourde charge, mais c’est ce que j’ai clairement ressenti jusqu’à mon départ en 2016 […] Tout ce que les responsables demandaient, c’était comment faire pour avoir MOINS d’écrits. Une bonne histoire arrivait tout simplement, par un coup de baguette magique, au lieu d’être quelque chose qui nécessitait un soutien et une priorité. »

David Gaider a été le scénariste principal de Dragon Age : Origins, Dragon Age II et Dragon Age : Inquisition, et on lui doit même la création du monde dans lequel se déroule les jeux, Thedas. Celui-ci a également travaillé sur Star Wars : Knights of the Old Republic et Baldur’s Gate II : Shadows of Amn.

Source : IGN

Article précédent

Guerre en Ukraine : des soldats utilisent le Steam Deck pour contrôler une mitrailleuse

mai 2, 2023

Steam Deck
Article suivant

Netflix lance une version remastérisée de World of Goo

mai 8, 2023

Netflix
Notifications

Abonnez-vous pour recevoir les notifications sur smartphone, tablette ou pc selon vos préférences !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez nos dernières actus & bons plans directement dans votre boite email.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Barre latérale 1

Derniers articles
  • Dead Space : le créateur du célèbre jeu d’horreur estime que l’IA pourrait sauver l’industrie
    Dead Space : le créateur du célèbre jeu d’horreur estime que l’IA pourrait sauver l’industrie
    « Elle est brisée. Elle est battue, malmenée. » Glen Schofield, à qui l’on doit l’excellent Dead Space, n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’industrie du jeu vidéo.…

    Il y a 15 heures et 39 minutes

    Jeux video

  • Predator Badlands : le réalisateur du film s’est inspiré de World of Warcraft
    Predator Badlands : le réalisateur du film s’est inspiré de World of Warcraft
    À moins d’un mois de la sortie de Predator : Badlands, le réalisateur du film, Dan Trachtenberg, en dit plus sur ses inspirations. Ce dernier s’est inspiré de plusieurs jeux…

    Il y a 1 jour et 15 heures

    Cinéma, Culture Geek, Jeux video

  • Minecraft : le développeur regrette maintenant d’avoir ajouté cette créature légendaire
    Minecraft : le développeur regrette maintenant d’avoir ajouté cette créature légendaire
    Le plus célèbre des bacs à sable contient d’innombrables créatures : des zombies aux araignées, en passant par les dangereux Creepers. Mais selon certains responsables de Mojang, une créature en…

    Il y a 1 jour et 15 heures

    Jeux video

  • The Elder Scrolls 6 : en attendant la suite, le concepteur de Skyrim s’étonne de la longévité de son RPG
    The Elder Scrolls 6 : en attendant la suite, le concepteur de Skyrim s’étonne de la longévité de son RPG
    Près de 14 ans après sa sortie, The Elder Scrolls V : Skyrim est toujours aussi populaire. Une longévité qui étonne le concepteur même du jeu, Bruce Nesmith. L’attente de…

    Il y a 2 jours et 16 heures

    Jeux video

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

© 2025 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Préférences cookies
  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU
loading gif ×
Notifications

Recevoir les notifications

Réglages

Actualité
Bon plan