Bitcoin : son interdiction en Chine a rendu le minage plus facile pour le reste du monde

Le minage de Bitcoin est désormais plus facile et plus rentable à mesure que l’algorithme s’ajuste après son interdiction en Chine. C’est du moins ce que révèle CNBC aujourd’hui, qui explique que le rééquilibrage qui a lieu automatiquement tous les 2016 blocs minés a rendu le minage 28 % plus facile.

Bitcoin
Bitcoin. Image Unsplash

Un mal pour un bien ? Depuis sa soudaine interdiction en Chine, le minage du Bitcoin est devenu plus facile et plus rentable dans le reste du monde, à mesure que l’algorithme s’ajuste automatiquement. En plus de chercher à garantir le monopole du Yuan numérique, Pékin juge effectivement désormais la cryptomonnaie comme dangereuse pour son économie et l’environnement. Un revirement de situation qui aura provoqué la chute des cours du Bitcoin avec près de 50 % des capacités de minage mises à l’arrêt du jour au lendemain.

L’interdiction du Bitcoin en Chine rend le minage plus facile pour le reste du monde

C’est du moins ce qu’indiquent nos confrères de CNBC, en expliquant que l’algorithme du Bitcoin s’est ajusté en conséquence de cet arrêt pour continuer d’assurer la productivité des mineurs à travers le monde.

Tous les 2016 blocs minés (toutes les deux semaines environ), un rééquilibrage a lieu de manière automatique, sans intervention humaine, pour que le réseau s’adapte aux nombres de machines en train de miner. Moins il y a de mineurs,  moins il y a de blocs résolus chaque jour. S’il fallait 20 minutes environ pour terminer un bloc de calcul, cette durée a été abaissée à 10 minutes.

Voir aussi : Selon Donald Trump, le Bitcoin est une arnaque

Avec l’arrêt des fermes chinoises, la baisse du Bitcoin et la baisse de la facture énergétique globale, les mineurs de BTC restants s’apprêtent également à gagner plus. « Ce sera une fête pour les mineurs » a déclaré l’ingénieur Brandon Arvanaghi au journal américain. « Ils possèdent soudainement une part significativement plus grande du gâteau, ce qui signifie qu’ils gagnent plus de bitcoins chaque jour » a-t-il ajouté. L’analyste s’attend ainsi à une hausse de revenus de 35 % pour les mineurs de bitcoins.

« Pour la première fois dans l’histoire du réseau Bitcoin, nous avons eu un arrêt complet de l’exploitation minière, dans une région géographique très ciblée qui a affecté plus de 50 % du réseau », a déclaré Darin Feinstein, fondateur de Blockcap et Core Scientific. La Chine a longtemps été l’épicentre du minage de Bitcoin puisque environ 65 % à 75 % du minage mondial de Bitcoin provenait de l’Empire du Milieu.

Voir aussi : Bitcoin : il perd des millions à cause de son addiction aux cryptomonnaies

Source