Ce météore inonde le ciel nocturne de lumière, des images époustouflantes (vidéos)

La nuit de samedi à dimanche a été marquée par le passage d’un météore dans le ciel norvégien qui a été illuminé pendant un bref instant. Des séquences à couper le souffle à découvrir ci-dessous.

Un météore est un corps céleste qui devient lumineux lorsqu’il traverse l’atmosphère terrestre. Il s’agit d’une météorite seulement si la roche n’a pas été totalement détruite lors de la chute. Autrement dit, un météore devient une météorite s’il parvient à survivre à l’impact. Ce week-end, les Norvégiens habitant autour d’Oslo ont eu le privilège d’accueillir un invité pour le moins particulier (et un tantinet inquiétant). Dans la nuit de samedi à dimanche, le ciel s’est ainsi éclairci pendant quelques secondes, le temps du passage d’un météore.

D’après Meteor, expert dans l’analyse de ce genre de séquences, l’objet céleste a possiblement achevé sa course dans la forêt de Finnemarka, située à une soixantaine de kilomètre de la capitale. Selon l’astronome norvégien Vegard Rekaa, cité par la BBC, un groupe de campeurs a signalé « une grosse explosion juste au-dessus de leurs têtes ».

Une campeuse lui a confié avoir observé la boule de feu à une courte distance. Sauf qu’elle pensait que c’était ses amis qui lui jouaient un tour. De son côté, la femme de l’astronome indique avoir entendu un tremblement dans l’air avant l’explosion.

Lire aussi >> Une énorme météorite de plus de 30 tonnes vient d’être déterrée en Argentine

À la recherche de la météorite !

Cité par Reuters, Morten Bilet travaille pour le réseau Meteor. Il précise que pour le moment, aucun débris n’a été trouvé dans la zone supposée d’impact. Les recherches pourraient ainsi prendre de nombreuses années. À noter que les randonneurs ont été encouragés à scruter avec attention leur environnement. Ils pourraient effectivement y déceler les roches émanant du corps céleste.

Pour information, le météore s’est déplacé de 15 à 20 km par seconde avant d’illuminer le ciel nocturne pendant cinq à six secondes. L’arrivée du corps céleste a inquiété bon nombre d’habitants. Heureusement, aucune victime ou dégâts matériels n’ont pour le moment été signalés. Certains ont indiqué qu’ils avaient aperçu un gros flash dans le ciel vers 1 heure du matin avant d’entendre un lourd fracas.

Source