Cette usine de fabrication de médicaments spatiale n’a pas le droit de revenir sur Terre

Varda Space est un fabricant de médicaments qui travaille actuellement au développement de produits pharmaceutiques dans une usine spatiale en orbite basse. Mais, problème, le gouvernement américain lui refuse le droit de rejoindre le plancher des vaches.

L’ISS, la plus célèbre des stations spatiales, va bientôt devoir prendre sa retraite. Mais, en attendant, de nombreuses entreprises privées veulent leurs propres stations orbitales. C’est notamment le cas de Starlab, dont les hôtels Hilton vont concevoir les suites pour les astronautes. L’entreprise Vast Space veut, quant à elle, lancer la toute première station à gravité artificielle.

Crédit photo : Unsplash

Mais il est ici question de Varda Space. L’entreprise utilise l’effet de la microgravité sur les différents atomes et molécules pour fabriquer divers médicaments, connus ou inconnus. Varda Space affirme que la mission a jusqu’à présent été un succès. En effet, l’entreprise indique que ses robots ont réussi à faire croître des cristaux de ritonavir, un médicament contre le VIH.

Varda Space se veut rassurante

Le laboratoire orbital de Varda Space devait ainsi revenir sur Terre entre le 5 et le 7 septembre dernier. Mais, cette rentrée atmosphérique n’a jamais eu lieu, l’entreprise affirmant que ni l’US Air Force (USAF) ni la Federal Aviation Administration (FAA) n’ont autorisé son installation de production orbitale à revenir sur Terre.

Un porte-parole de l’USAF aurait ainsi déclaré : “La demande d’utilisation du terrain d’essai et d’entraînement de l’Utah comme lieu d’atterrissage n’a pas été acceptée pour le moment en raison de l’analyse globale de la sécurité, des risques et de l’impact“.

Varda Space n’a pas encore publié de communiqués officiels, mais s’est contentée de poster un message sur Twitter afin de rassurer son public. L’entreprise écrit ainsi : “Notre vaisseau spatial est en bonne santé dans tous les systèmes. Il a été conçu à l’origine pour rester une année entière en orbite si nécessaire […] Nous sommes impatients de continuer à collaborer avec nos partenaires du gouvernement pour ramener notre capsule sur Terre dès que possible.”

Le laboratoire spatial du fabricant de produits pharmaceutiques a quitté la planète en début d’année, après avoir été lancé en juin à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.

Source : futurism