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Accueil / Jeux video / Chrome 94 : Google déploie des technologies NextGen pour le gaming

Chrome 94 : Google déploie des technologies NextGen pour le gaming

Par David Douïeb le 31 août 2021

Dans la version bêta de Chrome 94, Google a intégré plusieurs technologies de nouvelle génération. À l’avenir, ces dernières pourraient permettre aux développeurs de concevoir des jeux bien plus léchés qui se lanceront au sein même du navigateur. Explications. 

Google Chrome
Google Chrome

Google cherche constamment à améliorer son navigateur phare. Une mise à jour intégrant un nouveau compilateur JavaScript avait notamment rendu Chrome 91 23% plus rapide. Cette fois-ci, c’est au niveau du gaming que la firme de Mountain View souhaite apposer sa patte. En annonçant l’arrivée de Chrome Beta 94, elle a ainsi détaillé le déploiement de nouvelles technologies calibrées pour améliorer les expériences vidéoludiques. Celles-ci pourraient à l’avenir bonifier grandement les jeux vidéo tournant sur le navigateur.

À commencer par l’interface de programmation (API) WebCodecs. Celle-ci est conçue pour que les développeurs puissent mieux chapeauter les codecs d’encodage et de décodage vidéo et audio. Il s’agira notamment de rendre ces manipulations moins gloutonnes en ressources. L’API permettra aussi de baisser drastiquement la latence tout en améliorant la prise en charge du transcodage côte client. WebCodecs a en tout cas achevé sa phase expérimentale dans Chrome 93. Elle est ainsi à présent disponible par défaut.

Lire aussi >> Google Chrome : une API Facebook pour charger le contenu des pages plus rapidement

Chrome 94 : une API pour sublimer les graphismes des jeux

Secundo, il faudra également compter sur l’API WebGPU. Laquelle permet aux développeurs d’avoir un meilleur accès à la puissance graphique de l’ordinateur en se connectant directement à son API graphique native. Autrement dit, les développeurs pourront dialoguer plus directement avec la carte graphique en utilisant un langage qu’elle comprend. Ils n’auront ainsi plus à passer par d’autres couches susceptibles de rendre le processus plus lent.

WebGPU pourrait ainsi leur permettre de créer plus facilement des jeux aux graphismes chiadés. Jeux qui s’exécuteront dans le navigateur en exploitant toute la puissance du GPU. Signalons toutefois que l’API commence à peine sa phase d’essai dans Chrome 94. Elle pourrait ainsi être déployée totalement dans Chrome 99.

En somme, ces deux nouvelles technologies sont susceptibles de faire économiser un temps précieux aux développeurs sur la gestion des flux vidéo. De quoi leur laisser plus de marge pour améliorer d’autres aspects des jeux web. 

Source 

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