Espace : une économie lunaire est en train de se former, voici comment

Le retour de l’Homme sur la Lune, via le programme Artemis de la NASA, est imminent. Dans ce cadre, plusieurs entreprises se sont concertées afin de mettre en place une économie lunaire.

Depuis plus d’une décennie, de nombreuses agences spatiales se focalisent sur notre satellite naturel. La NASA, d’abord, compte placer une station en orbite autour de la lune en 2028, et vise un retour de l’Homme sur celle-ci en 2025, via la mission Artemis 3. La Chine, de son côté, compte y envoyer des taïkonautes en 2030, et prévoit d’y installer une base permanente.

Crédit photo : Wikimedia

Ainsi, l’ensemble de ces missions pourraient bien avoir pour effet de créer un véritable système économique. Par conséquent, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence de recherche et développement du ministère américain de la défense, vient de sélectionner 14 entreprises pour participer à une nouvelle étude. Celle-ci vise à encadrer une future économie lunaire.

Lune : SpaceX (Elon Musk) et Blue Origin (Jeff Bezos) vont devoir travailler ensemble

L’agence affirme ainsi : “La prochaine décennie pourrait donner naissance à une économie lunaire florissante. Pour y parvenir, il faut aller au-delà du paradigme technique actuel des systèmes isolés et autosuffisants qui doivent fournir organiquement toutes les ressources nécessaires – telles que l’énergie et les communications – et s’orienter vers un cadre futur qui met l’accent sur des modèles intégrés d’activité commerciale“.

Les entreprises sélectionnées travailleront ensemble pendant sept mois. Celles-ci seront chargées de mettre en place des solutions pour les services lunaires de base tels que la logistique, la construction et les communications.

Les entreprises concernées sont, entre autres, Blue Origin, CisLunar Industries, Crescent Space Services LLC, Fibertek, Inc, Firefly Aerospace, Gitai, Helios, Honeybee Robotics, ICON, Nokia of America, Northrop Grumman, Redwire Corporation, Sierra Space et SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.

Gitai se concentrera sur son robot Inchworm, qui est conçu pour effectuer des tâches sur la lune et dans les stations spatiales. Redwire se focalisera sur les communications à haut débit sur la Lune, et devrait mettre en place “une constellation de plateformes en orbite cislunaire offrant des services robustes et une large couverture lunaire constituera un élément essentiel d’un écosystème lunaire commercial prospère“.

Source : techcrunch