Europe : la lune de Jupiter serait dépourvue de vie, selon une nouvelle étude

La lune glacée Europe, en orbite autour de Jupiter, héberge probablement un immense océan souterrain sous sa surface. Mais, contrairement à ce que certains scientifiques pensaient, ce dernier n’hébergerait aucune forme de vie.

Les nombreuses lunes glacées présentes dans le système solaire intriguent fortement les scientifiques. En effet, certaines d’entre elles, telles qu’Encelade et Europe, respectivement en orbite autour de Saturne et de Jupiter, hébergent probablement d’immenses océans d’eau liquide sous leur surface. Et, tandis qu’Europe produirait assez d’oxygène pour un million d’êtres humains, cette dernière aurait très peu de chances d’abriter la vie.

Crédit photo : Unsplash

C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude dirigée par Henry Dawson, doctorant au département des sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes. Les chercheurs estiment que le plancher océanique d’Europe pourrait être dépourvu d’activité géologique, ce qui réduirait la probabilité de recyclage des minéraux et des nutriments nécessaires à la vie.

Europe : une lune “géologiquement morte” ?

Le spécialiste déclare ainsi : “Une grande partie de la communauté s’est intéressée au potentiel d’habitabilité du plancher océanique […] Cependant, il n’a jamais été établi qu’il y aurait réellement de la roche fraîche exposée au fond de la mer, ou que les processus tectoniques qui alimentent les cheminées hydrothermales seraient présents. L’intérieur silicaté d’Europe a une taille similaire à celle de la Lune de la Terre, dont la surface est en grande partie géologiquement morte.” 

Henry Dawson ajoute : “Cela signifie qu’il n’y a pas aujourd’hui d’apport continu de nutriments dans l’océan à partir du noyau rocheux, et qu’une vie éventuelle devrait donc exploiter l’apport de nutriments provenant de la coquille glacée située au-dessus de l’océan“.

Heureusement, Europe n’est pas la seule lune du système solaire à présenter ce genre de caractéristiques. En effet, on retrouve par exemple Ganymède, la troisième lune galiléenne de Jupiter, Encelade, la lune glacée de Saturne, et Titan, la plus grande lune de Saturne. Ces lunes ont un point commun : l’immense gravité générée par les géants gazeux, qui étire et comprime leurs noyaux, provoquant un réchauffement permettant à l’eau liquide de proliférer.

Source : universetoday