PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
    • Sport
    • Transport
    • Web
      • Réseaux sociaux
      • Streaming
  • Comment faire
Accueil / Web / FloC : tout savoir sur le remplaçant des cookies publicitaires de Google Chrome

FloC : tout savoir sur le remplaçant des cookies publicitaires de Google Chrome

Par Aymeric Geoffre-Rouland le 26 juillet 2021

Il y a quelques semaines, Google a annoncé l’arrêt dès 2022 de la prise en charge des cookies tiers sur le navigateur Chrome. Cette décision va évidemment changer la façon dont les entreprises pistent leurs utilisateurs sur Internet. Alors, la firme de Mountain View va-t-elle arrêter de pister ses utilisateurs ? Bien sûr que non : Google va remplacer les cookies tiers par FLoC, ou Federated Learning of Cohorts. On vous dit tout.

Federated Learning of Cohorts
FLoC © Google

Avec le déclin des cookies, en partie à cause de nombreux navigateurs bloquant les cookies tiers par défaut, Google souhaite proposer un autre moyen de suivre les données des utilisateurs pour les publicités ciblées. C’est là qu’intervient FLoC, l’une des propositions de l’initiative communautaire et open source de Google nommée Privacy Sandbox, qui a pour objectif d’aider les éditeurs à mieux respecter la vie privée des utilisateurs.

Né dans les locaux de Google Ads, Federated Learning of Cohorts (Apprentissage Fédéré des Cohortes) ou FLoC est donc un système de suivi publicitaire sur Internet proposé par Google. Il se place comme une alternative aux cookies. Google a lancé des tests de la fonctionnalité sur certains utilisateurs de Chrome dès avril 2021 et compte déployer définitivement son nouveau système d’ici à la fin de l’année. Alors, qu’est-ce que c’est et à quoi faut-il s’attendre ?

C’est quoi, FLoC ?

À l’heure où le pistage constant des internautes les incitent à ne plus accepter la collecte de leurs données, les mastodontes du Web sont à la recherche d’un nouveau modèle, d’une nouvelle stratégie. Si Apple propose déjà des outils pour lutter contre le pistage avec App Tracking Transparency, de nombreux autres acteurs sont à la recherche d’un autre moyen pour pister les utilisateurs.

FLoC est l’alternative de Google aux cookies tiers, basé sur l’apprentissage automatique. Signifiant Federated Learning of Cohorts, ou apprentissage fédéré de cohortes en français, cela permettra — en théorie — à n’importe quel navigateur Internet d’étudier de manière anonyme la façon dont les utilisateurs naviguent sur le Web.

Les utilisateurs de Google Chrome seront regroupés en « cohortes » : un groupe d’individus qui partage les mêmes centres d’intérêts. Le but étant de leur délivrer des publicités ciblées, mais de manière collective, plutôt qu’individuelle. Les annonceurs seront alors en mesure de voir les comportements que partagent les personnes d’une même cohorte, mais sans pouvoir les identifier individuellement, car le navigateur de chaque personne reçoit un identifiant anonymisé. Ces identifiants anonymisés (baptisés Cohort ID, parfois renommé FLoC ID) seront recalculés chaque semaine, fournissant à chaque fois un nouveau résumé du comportement des utilisateurs en ligne.

FLoC
© Google

Par exemple, une cohorte peut être constituée de milliers de personnes qui ont récemment visité des sites Web sur le jardinage et les voyages à l’étranger ; une autre cohorte peut être un groupe de personnes qui a récemment visité des sites sur la cuisine et la randonnée. Le navigateur de chaque individu utilise la technologie FLoC pour déterminer quelle cohorte correspond le plus à son historique de navigation Web récent, puis, les annonceurs diffusent des publicités de manière collective à chaque cohorte.

Pour résumer, Google Chrome génère des « cohortes » d’utilisateurs avec des historiques de navigation similaires. Puis, les annonceurs proposent des publicités à ces cohortes, mais sans reconnaître les individus qui y figurent. Ainsi, les cohortes ne sont pas basées sur qui sont les individus, mais plutôt sur leurs intérêts collectifs, dans le but que les annonceurs puissent diffuser des annonces pertinentes. Google affirme que puisqu’il y aura des milliers de personnes dans chaque cohorte, aucune personne ne pourrait être sélectionnée dans le groupe et associée à ses données de navigation uniques.

Qu’en pense Google et les annonceurs ?

Dans les faits, FLoC offre d’ores et déjà un niveau de conversion par dollar de l’ordre de 95 % par rapport au pistage par cookies traditionnel. Un chiffre qui plaît aux annonceurs et qui démontre qu’il s’agit d’une solution efficace pour générer des audiences ciblées par centre d’intérêt. La plupart des grands groupes, tels qu’Amazon ou Microsoft, sont pour l’instant restés silencieux à ce sujet.

Qu’en pensent les détracteurs ?

Si le fait d’être placé dans une cohorte permet théoriquement de ne pas être identifié individuellement, les navigateurs axés sur la confidentialité DuckDuckGo, Brave et Vivaldi ont tous mis les utilisateurs en garde contre le FLoC. Tous ont déclaré qu’ils allaient le bloquer de leur côté.

En effet, les développeurs de DuckDuckGo ont montré du doigt le fait que Google n’a pas laissé le choix aux utilisateurs de Chrome. FLoC ne sera pas une option : il s’agira d’une obligation pour pouvoir utiliser le navigateur de Google. DuckDuckGo a ajouté qu’en réponse à l’activation automatique de FLoC par Google, le blocage des trackers sur leur propre extension Chrome a été revue et corrigée afin de bloquer toutes les interactions de FLoC sur les sites Web.

Voir aussi : Google Chrome : comment supprimer l’historique de navigation et les cookies

Les équipes de Brave Software ont également déclarées qu’elles bloqueraient FloC et qu’elles l’avaient déjà désactivé sur la version Nightly de Brave, sur PC et Android. « Le pire aspect du FLoC est qu’il porte atteinte à la vie privée des utilisateurs, sous prétexte qu’il est respectueux de la vie privée » indiquent les fondateurs du navigateur dans un article de blog. Même constat pour WordPress, dont l’infrastructure de 41 % des sites web reposent sur ce CMS. L’outil propose d’ores et déjà de désactiver FLoC par défaut.

Ainsi, FLoC peut « exacerber bon nombre des pires problèmes de non-respect de la vie privée liés aux publicités comportementales, notamment la discrimination et le ciblage prédateur », a déclaré l’Electronic Frontier Foundation dans un communiqué. Malgré cette imposante levée de boucliers, Google teste FLoC sur Google Chrome depuis le second trimestre de 2021 et devrait le mettre définitivement en place d’ici à 2022.

Comment savoir si je suis concerné par FLoC ? Comment me retirer et comment ne pas être touché ?

Pour savoir si un Cohort ID vous a été attribué, rendez-vous ici. Si c’est le cas, le seul moyen de se retirer de FLoC dans Chrome est de désactiver les cookies tiers depuis le navigateur. Cela peut réinitialiser vos préférences sur certains sites et interrompre des fonctionnalités telles que l’authentification unique.

L’autre solution pour ne pas être concerné par FLoC dans l’immédiat est d’utiliser un autre navigateur comme Firefox, ainsi que les navigateurs basés sur Chromium comme Microsoft Edge ou Brave, qui n’ont actuellement pas FLoC d’actif. Safari non plus, si vous utilisez macOS.

Et si vous êtes propriétaire d’un site Web, votre site sera automatiquement inclus dans les calculs FLoC s’il accède à l’API FLoC ou si Chrome détecte qu’il diffuse des annonces. Vous pouvez désactiver ce calcul en envoyant l’en-tête de réponse HTTP suivant :

  • Permissions-Policy: interest-cohort=()

Retrouvez toutes les informations officielles sur FLoC à cette adresse.

Posté dans Google

Article précédent

Des vidéos porno se retrouvent sur de nombreux sites d’actualité, que se passe-t-il ?

juillet 23, 2021

Vidme 5 Star HD Porn
Article suivant

Chine : une ville dévorée par une énorme tempête de sable (vidéo)

juillet 27, 2021

Tempête de sable en Chine
Notifications

Abonnez-vous pour recevoir les notifications sur smartphone, tablette ou pc selon vos préférences !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez nos dernières actus & bons plans directement dans votre boite email.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Barre latérale 1

Derniers articles
  • Google Maps adapte ses itinéraires à votre type de véhicule
    Google Maps adapte ses itinéraires à votre type de véhicule
    Google Maps propose enfin la fonctionnalité qui fera faire des économies aux conducteurs européens. C’est la dure réalité, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Les automobilistes le constatent au…

    Il y a 2 années et 9 mois

    Mobilité, Transport

  • Comment accélérer ou ralentir une vidéo YouTube
    Comment accélérer ou ralentir une vidéo YouTube
    La possibilité d’accélérer ou de ralentir une vidéo sur YouTube peut être très utile. Il était possible de le faire dans la version web de la plateforme depuis un moment…

    Il y a 3 années et 6 mois

    Comment faire

  • Google Chrome : comment activer le mode lecture caché ?
    Google Chrome : comment activer le mode lecture caché ?
    Google Chrome intègre un mode lecture qui vous permet de consulter une page dans des conditions optimales. La fonctionnalité est toutefois cachée dans les entrailles du navigateur. Dans ce tutoriel,…

    Il y a 3 années et 6 mois

    Comment faire

  • Google Chrome : comment supprimer l’historique de navigation et les cookies
    Google Chrome : comment supprimer l’historique de navigation et les cookies
    Google Chrome enregistre tout ce que vous faites lors de votre navigation web. Si vous voulez naviguer sans laisser de traces, voici comment faire le ménage dans votre historique de navigation.

    Il y a 3 années et 6 mois

    Comment faire

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

© 2025 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Préférences cookies
  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU
loading gif ×
Notifications

Recevoir les notifications

Réglages

Actualité
Bon plan