HBO Max et Discovery+ vont bientôt fusionner

Warner Bros. Discovery a annoncé vouloir combiner HBO Max et Discovery+ en un seul service de streaming, dont le lancement est prévu pour l’été 2023.

Disney + a réussi à engranger plus de 130 millions d’abonnés en à peine deux ans. Malgré tout, Warner Bros. Discovery, qui détient les deux plateformes, accuse des pertes.  Par conséquent, le studio veut rapidement faire fusionner les deux services. En effet, le groupe enregistre une perte nette de 3,42 milliards de dollars de la société nouvellement fusionnée au cours du deuxième trimestre 2022.

HBO MAX – Crédit : Warner Bros.

Les dirigeants de la Warner Bros. prévoient ainsi un remaniement important de leurs offres de streaming, et doivent également réduire leurs coûts de 3 milliards de dollars. Les responsables n’ont pas révélé le nom de la nouvelle plateforme ni les détails des prix. Toutefois, ceux-ci ont précisé que le service comprendra un plan sans publicité et un plan moins coûteux avec publicité. La société pourrait par ailleurs ajouter une option totalement gratuite avec publicité afin d’élargir son public.

HBO Max et Discovery+ : annulations en cascades

En raison de la restructuration des deux plateformes de streaming, The Wrap a rapporté que plusieurs licenciements étaient imminents. On ne sait pas exactement quel sera l’impact de la fusion sur les futures offres de contenu de la nouvelle plateforme. Cependant, plus tôt cette semaine, la société annonçait avoir annulé la production de deux films, Batgirl et Scoob.

De plus, la Warner annule définitivement la série The Gordita Chronicles et met un terme aux programmes pour enfants en direct. D’après Engadget, il se peut donc que la nouvelle plateforme propose moins de films à succès en avant-première, comme c’était notamment le cas au début de la pandémie. Et la raison serait principalement économique.

En effet, selon David Zaslav, PDG de Warner Bros. Discovery, la sortie des films en salles de cinéma générerait tout simplement des profits plus élevés. Le responsable indique ainsi : “C’est la raison pour laquelle la plupart des gens se sont lancés dans cette activité : pour être sur le grand écran lorsque les lumières s’éteignent […] C’est ça la magie, et le modèle économique est beaucoup plus solide“.

Source : engagdet