Hors de contrôle, une fusée chinoise va s’écraser sur Terre (et on ne sait pas encore où)

La Chine est parvenue à mettre en orbite le premier module de sa station spatiale. Mais le premier étage de la fusée Long March 5B (qui a permis de le propulser) est actuellement en chute libre vers notre planète. L’impact devrait survenir vers le 10 mai mais on ne sait pas encore où exactement.

La fusée Long March 5B
La fusée chinoise Long March 5B

La Chine veut jouer les premiers rôles dans l’espace. Ce faisant, elle vient de lancer le premier module de sa prochaine station spatiale depuis l’île de Hainan. Pour rappel, sa construction devrait être achevée fin 2022. Elle servira alors d’avant-poste de recherche pour la Chine, devenant de fait le seul habitat spatial opérationnel en dehors de l’ISS.

Pour propulser son premier module, la Chine a mobilisé une fusée Long March 5B. Et si le premier élément de la station chinoise est à présent bien en orbite, le premier étage du lanceur est quant à lui en train de retomber sur notre planète. On pourrait alors imaginer qu’il reviendra sur Terre de manière contrôlée, à l’instar de la fusée Falcon 9. Mais aucune manœuvre de ce type n’a été réalisée par Pékin. Le premier étage du lanceur devrait ainsi entrer dans notre atmosphère ce week-end, vers le 8 mai.

Où le premier étage de Long March 5B va-t-il s’écraser ?

Et il est encore impossible de prévoir son point de chute avec exactitude. De quoi affoler les foules, l’étage de la fusée en chute libre étant tout de même long de 30 mètres pour un diamètre de 5 mètres et un poids de 20 tonnes. D’après l’astrophysicien Jonathan McDowell, cité par CNN, il n’y a toutefois pas matière à s’inquiéter. Le lanceur, qui se désagrégera en entrant dans notre atmosphère, devrait vraisemblablement finir sa chute dans les eaux du Pacifique, avance-t-il.

En raison de son inclinaison orbitale, l’engin serait toutefois susceptible de s’écraser dans une zone comprise au nord entre New York, Madrid et Pékin et au sud par le Chili et Wellington. Les chercheurs devraient en tout cas parvenir à anticiper le lieu de collision six heures avant l’arrivée de Long March 5B sur la surface de la Terre.

Ce n’est pas la première fois qu’une fusée Long March 5B hors de contrôle revient sur terre. En 2020, des débris s’étaient notamment écrasés en Côte d’Ivoire, heureusement sans faire de victimes. « Le plus grave, c’est la négligence de la Chine. Comment peut-on délibérément laisser des engins de plus de dix tonnes tomber du ciel sans supervision ? », déplore ainsi Jonathan McDowell.

Source