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Hyperion XP-1 : ce supercar boosté à l’hydrogène offre plus de 1600 km d’autonomie

Aymeric Geoffre-Rouland

Par Aymeric Geoffre-Rouland le 13 août 2020

La start-up américaine Hyperion vient de dévoiler l’XP-1 en vidéo, un prototype de supercar à l’hydrogène qui se passe donc de moteur thermique, mais qui présente pourtant d’incroyables performances.

Hyperion XP-1
L’Hyperion XP-1, mi-batmobile, mi-Hot Wheels. Crédits @ Hyperion.

0 à 96 km/h en 2,2 secondes, une vitesse de pointe à 355 km/h et une autonomie spectaculaire de 1635 kilomètres : voici les performances de l’Hyperion XP-1, un prototype de supercar à l’hydrogène dévoilé récemment par Hyperion, une jeune start-up américaine. À pur titre de comparaison, l’actuel Model S de Tesla atteint désormais 647 km d’autonomie.

Les réservoirs à l’hydrogène offrent à l’XP-1 un excellent rapport poids puissance

Mais comment l’Hyperion XP-1 arrive-t-elle à tenir sur de si longues distances ? Plutôt qu’un moteur thermique, cette supercar électrique utilise une pile à combustible pour fabriquer de l’électricité. Une composition audacieuse, puisque l’XP-1 n’est pas équipée de batteries  traditionnelles (comme les Model S ou Model X de Tesla) : elle embarque à la place des réservoirs en carbone emplis d’hydrogène. Question ravitaillement, l’actuel P.-D.G. ‘Hyperion affirme avoir un « plan pour révolutionner l’industrie du ravitaillement en hydrogène », sans plus de détails.

Si la XP-1 profite d’un châssis monocoque et d’une carrosserie en mélange de carbone et de titane, des contreforts aérodynamiques recouverts de panneaux photovoltaïques sont également positionnés à l’arrière des portes. Ces éléments servent à deux choses : permettre à la voiture de s’alimenter en énergie grâce au soleil — ils s’adaptent également en fonction de sa position — tout en permettant à la voiture d’être plus aérodynamique. Cette composition, plutôt unique, permet à l’XP-1 de gagner en rapport poids puissance : n’étant pas équipée de batteries lithium-ion, mais de supercondensateurs « extrêmement légers », elle ne pèse seulement que 1 032 kilos. L’XP-1 est également équipée d’une suspension à double triangulation en aluminium ainsi que d’un système hydraulique conçu pour varier la hauteur de caisse.

Le constructeur assure également que contrairement à la technologie BEV actuelle (véhicules électriques à batterie), qui peut surchauffer après avoir fonctionné à des performances optimales pendant de longues périodes, ces supercondensateurs eux, ne sont pas affectés par les températures extrêmes et offriront des performances constantes.

La production de l’Hyperion XP-1 débutera dès 2022 aux États-Unis, dans la limite de 300 exemplaires (tout de même). Son prix n’a pas encore été dévoilé par la start-up. On peut cependant s’imaginer un tarif aux alentours des 2 millions d’euros, soit le prix des quelques 63 exemplaires de Lamborghini Sián FKP 37 récemment dévoilés et qui fonctionnent toutes avec le même principe.

 

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