ISS : le commandant russe laisse sa place à un Américain

Si sur Terre les tensions entre la Russie et les USA sont fortes, cela ne semble pas impacter la coopération entre les deux pays en orbite. Le commandant russe de l’ISS Anton Shkaplerov vient ainsi de céder sa place à l’américain Thomas Marshburn.

Si les nombreuses sanctions appliquées à la Russie par la majorité des pays occidentaux impactent également l’aérospatiale, la coopération internationale au sein de l’ISS semble maintenue. La NASA a d’ailleurs déclaré le mois dernier que les opérations à bord de la station spatiale internationale resteraient inchangées. Ainsi, la rotation habituelle des commandants de bord s’est effectuée normalement.

ISS – Crédit : NASA TV

Le commandant de l’ISS reste en poste six mois en moyenne, avant de céder sa place a un autre astronaute – ou cosmonaute, si celui-ci est russe.  Les Américains ont tenu ce poste à 28 reprises, contre 30 pour les Russes. Ainsi Anton Shkaplerov, qui commandait la station pour la deuxième fois, vient de céder sa place à l’américain Thomas Marshburn. Avant lui, le poste était occupé par Thomas Pesquet, premier français à commander l’ISS.

ISS : “Les gens ont des problèmes sur Terre. En orbite, nous formons un seul équipage.”

Shkaplerov a officiellement transféré son commandement lors d’une cérémonie à bord du laboratoire orbital, diffusée en direct par la NASA ce matin. Arrivé en octobre 2021, le cosmonaute a quitté l’ISS hier, aux côtés de son collègue Pyotr Dubrov et de l’astronaute de la NASA Mark Vande Hei. Le trio est rentré sur Terre à bord d’une capsule Soyouz, toujours utilisée par le personnel de l’ISS malgré les sanctions.

Au cours de la cérémonie, le russe a solennellement déclaré à son collègue : “Je vous connais. Vous êtes professionnel, et je sais que vous serez un exellent commandant de l’ISS“. Le cosmonaute s’est même permis une petite pointe d’humour, en évoquant le tir d’un missile antisatellite russe : “Certains satellites ont essayé de nous tuer, mais nous avons travaillé ensemble très dur“.

En effet, l’explosion du satellite cible a généré de nombreux débris qui ont frôlé l’ISS, obligeant l’équipage à manœuvrer pour éviter ces derniers. Enfin, l’ex-commandant a terminé son discours par un message de paix : “Les gens ont des problèmes sur Terre. En orbite, nous formons un seul équipage. Je pense que l’ISS est un symbole de l’amitié et de la coopération, un symbole de l’exploration future de l’espace“.

Source : space.com