La Chine vise la mise en place du tourisme suborbital pour 2025

Une société aérospatiale chinoise, Space Transportation, dévoile ses ambitions pour les années à venir. L’entreprise prévoit en effet le lancement deappareils mi-fusée mi-avion, qui lui permettra de proposer des vols touristiques suborbitaux…

Transportation est en effet en train de développer un lanceur d’un nouveau genre, qu’elle qualifie elle-même de “fusée avec des ailespour le tourisme spatial, mais aussi pour le transport « point à point ». En effet, l’appareil sera capable d’assurer des vols Terre-Terre, en passant par une phase suborbitale.

Avion Spatial – Crédit : Space Transportation

L’ambitieuse société déclare ainsi au Yicheng Times : “Nous développons une fusée à ailes pour le transport rapide, dont le coût est inférieur à celui des fusées qui transportent des satellites et qui est plus rapide que les avions traditionnels“. L’avion spatial aurait pour but d’assurer un transport extrêmement rapide et serait entièrement réutilisable.

L’avion spatial prévu par Space Transportation décollera verticalement, à la manière d’une fusée classique, mais atterrira également à la verticale, contrairement la navette spatiale américaine qui elle se posait comme un avion. Une présentation vidéo sur le site de Space Transportation montre ainsi le processus de décollage. Après un décollage vertical, l’avion se détache de la fusée et poursuit son voyage suborbital vers Dubaï, au Moyen-Orient, en se posant verticalement sur trois jambes déployées à l’arrière.

Vols suborbitaux : de nombreuses entreprises sur le coup

La société, dont le nom complet est Beijing Lingkong Tianxing Technology, a révélé que des essais au sol sont prévus d’ici à 2023, avec un premier vol inhabité en 2024. Le premier vol avec équipage aurait lieu en 2025. Space Transportation a annoncé en août dernier qu’elle avait levé 46,3 millions de dollars pour ses projets d’avions spatiaux hypersoniques. La société a d’ailleurs récemment effectué un certain nombre de tests de ses véhicules Tianxing 1 et Tianxing 2.

D’autres projets d’avions spatiaux sont en cours à travers le monde. Virgin Galactic a notamment effectué un vol suborbital avec équipage de son véhicule VSS Unity en juillet de l’année dernière. La semaine dernière, Radian Aerospace, une société basée près de Seattle, a annoncé son projet de véhicule de lancement réutilisable, après avoir conclu un accord de financement de 27,5 millions de dollars. La Chine prévoit également la fabrication de vaisseaux spatiaux géants.

Lire aussi >> Tianhe : la Chine a lancé le premier module de sa future station spatiale

Source : space.com