La France et l’Allemagne vont construire une capsule spatiale européenne

40 millions d’euros viennent d’être levés par une start-up franco-allemande pour construire la première capsule spatiale européenne.

Forest Katsch
Forest Katsch

Depuis quelques années, et surtout depuis l’arrivée de SpaceX dans le domaine très restreint de l’exploration spatiale, tout s’est considérablement accéléré et les lancements de fusées et mises en orbites de satellites se multiplient à vitesse grand V. SpaceX a révolutionné le secteur spatial à tous les niveaux mais surtout en proposant des coûts de mise en orbite de satellites bien moins élevés grâce à ses lanceurs réutilisables qui reviennent sur Terre.

La NASA et l’ESA (European Space Agency) ont donc dû se mettre au travail pour se mettre au niveau. Aujourd’hui c’est une start-up franco-allemande, basée à Bordeaux et à Munich, qui vient de dévoiler son projet de capsule européenne, Nyx, la première qui serait construite. Les 40 millions d’euros levés vont être investis dans la phase 1 du projet qui va consister à faire voler un premier démonstrateur de la capsule spatiale.

The Exploration Company va construire sa capsule Nyx, un vaisseau spatial multifonction

The Exploration Company, nom de la start-up, a donc présenté le concept de sa capsule spatiale, baptisée Nyx. Cette capsule, en quelques sortes multifonction, sera capable de transporter des équipages d’astronautes ou encore être utilisée comme vaisseau cargo pour ravitailler les stations spatiales ou des bases situées sur la Lune et pourquoi pas sur Mars. C’est un projet très ambitieux qui a bien l’intention de faire sa place parmi les géants SpaceX, Lockheed Martin, Airbus Defense & Space ou encore ArianeGroup.

La capsule Nyx pourrait emporter environ 4 tonnes de charge utile jusqu’à des stations spatiales placées en orbite basse pour commencer. Sa version prévue pour aller sur la Lune est quant à elle bien plus lourde. Le premier prototype de Nyx a déjà été construit mais ne l’a été que pour être testé sur notre sol terrestre. Son premier vol test est prévu pour 2026 et son premier vol vers la Lune en 2028. Toutefois, afin de respecter cet agenda ambitieux, The Exploration Company devra réussir les premiers tests et convaincre ses investisseurs afin de lever des sommes bien plus importantes que 40 millions d’euros, mais le projet est séduisant et a tout pour réussir.

Lire aussi >> SpaceX va mettre en orbite cette semaine le satellite GPS nouvelle génération Amelia Earhart

Source : Futura Sciences