Le réalisateur de Baldur’s Gate 3 avait prédit le succès de Clair Obscur : Expedition 33 Par David Laurent le 15 mai 2025 Clair Obscur : Expedition 33 semble être sorti de nulle part. Et pourtant, le RPG de Sandfall Interactive a fait un carton, que le réalisateur du non moins apprécié Baldur’s Gate 3 semble avoir anticipé. Certains jeux font face à des échecs cuisants. On pense par exemple à Concord, l’Overwatch-like de Sony, qui n’aura pas tenu une semaine avant que l’éditeur ne décide d’abandonner son jeu et de rembourser les joueurs. Mais parfois, certains titres rencontrent un succès inattendu. On pense par exemple à Palworld, un “Pokémon avec des armes” qui a explosé tous les records. Mais c’est également le cas du RPG français Clair Obscur : Expedition 33, qui a droit à un excellent accueil critique de la part des joueurs. Crédit photo : Sandfall Interactive En effet, le RPG développé par le studio français indépendant Sandfall Interactive a rapidement battu des records, avec près de 2 millions d’exemplaires écoulés au cours des deux premières semaines. Le jeu affiche un score de 92 sur 100 sur Metacritic, ce qui en fait l’un des jeux les mieux notés de 2025. Clair Obscur : un succès prévisible ? Cette réussite rappelle forcément le succès rencontré par Baldur’s Gate 3, sorti en 2023. Swen Vincke, PDG de Larian Studios, a profité des Game Awards 2024 pour prédire le gagnant de l’édition 2025. Ce dernier a ainsi laissé entendre que Clair Obscur : Expedition 33 serait le gagnant de l’édition 2025. « L’oracle m’a dit que le jeu de l’année 2025 sera réalisé par un studio qui aura trouvé la formule pour le réaliser ici, sur scène », a-t-il déclaré. À lire > Ubisoft : le développeur de Baldur’s Gate 3 tente d’expliquer les récents échecs du studio « C’est d’une simplicité stupéfiante, mais d’une manière ou d’une autre, on continue à l’oublier. Un studio crée un jeu parce qu’il veut faire un jeu auquel il veut jouer lui-même. Il l’a créé parce qu’il n’avait jamais été créé auparavant. Il ne l’a pas créé pour augmenter sa part de marché. Ils ne l’ont pas fait pour servir la marque. Ils n’ont pas eu à atteindre des objectifs de vente arbitraires, ni à craindre d’être licenciés s’ils n’atteignaient pas ces objectifs », ajoute le responsable. Le patron de Baldur’s Gate 3 n’a pas tari d’éloges concernant le développeur de Clair Obscur : Expedition 33, Sandfall Interactive. « Ils étaient animés par l’idéalisme et voulaient que les joueurs s’amusent », ajoute Swen Vincke. « Ils ont compris que si les développeurs ne s’amusaient pas, personne ne s’amuserait. Ils comprenaient la valeur du respect et savaient que s’ils traitaient bien leurs développeurs et leurs joueurs, ces mêmes développeurs et joueurs leur pardonneraient lorsque les choses ne se passeraient pas comme prévu. Mais avant tout, ils s’intéressaient à leurs jeux, parce qu’ils aimaient les jeux. C’est aussi simple que cela. » Source : kotaku La rédaction vous conseille : Assassin’s Creed Shadows : Ubisoft nous en dit plus sur le gameplay du jeu Fallout : le réalisateur de New Vegas se dit prêt à faire une suite Le développeur de Baldur’s Gate 3 exprime ses doutes quant à l’utilisation de l’IA dans les jeux vidéo Article précédent Série Fallout d’Amazon : la saison 2 arrive bientôt, une troisième saison est en route mai 13, 2025 Article suivant Fortnite : Epic Games vous permet de discuter avec Dark Vador grâce à l’IA mai 19, 2025