Le rover chinois Yutu 2 photographie son périple sur la face cachée de la lune

Après trois ans passes à la surface de la face cachée de la lune, le rover chinois Yutu 2 vient de saisir des images montrant le trajet parcouru. Celui-ci a effectué plus d’un kilomètre depuis le début de sa mission…

Le rover chinois Yutu 2 a renvoyé une image de sa trajectoire au cours de ses trois années de voyage dans l’environnement hostile de la face cachée de la Lune. Ces nouvelles images, publiées fin février par Ourspace, une chaîne affiliée à l’Administration spatiale nationale chinoise, donnent une idée du voyage sinueux effectué par le rover. L’une d’entre elles offre une vue panoramique des traces de Yutu 2. On peut également y distinguer l’atterrisseur Chang’e 4.

Vue panoramique du trajet de Yutu 2 – Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

Yutu 2 s’est posé sur la face cachée de la Lune en janvier 2019, à bord de l’atterrisseur Chang’e 4. Ce fut d’ailleurs le premier engin spatial à se poser et à fonctionner sur l’hémisphère caché de la Lune. L’engin a six roues, qui pèse environ 140 kilogrammes et fonctionne à l’énergie solaire, a parcouru 1 029 mètres à travers le cratère Von Kármán.

Yutu 2 : sa durée de vie devait être de trois mois, il est toujours opérationnel après trois ans

Le rover s’est récemment rendu sur le bord d’un cratère pour vérifier la nature d’une “structure” étrange en forme de maison, que beaucoup ont qualifié de “hutte mystérieuse” repérée à l’horizon. Celle-ci s’est avérée être un simple rocher en forme de lapin. C’est depuis ce point d’observation que Yutu 2 a pu saisir les traces qu’il a laissées dans le régolithe lunaire, ainsi que son compagnon d’atterrissage plus bas sur le fond du cratère.

Yutu 2 et l’atterrisseur Chang’e 4 transportent chacun quatre charges utiles scientifiques. Les deux engins ont largement dépassé leur durée de vie nominale, qui devait respectivement être de trois mois et un an. Le duo fonctionne pendant environ deux semaines terrestres lorsque le soleil est présent, puis s’éteint pour survivre à la longue et froide nuit lunaire. Le 40e jour lunaire de la mission a commencé le 23 février, et devrait se terminer aujourd’hui.

Lire aussi >> Lune : le rover Yutu 2 découvre une pierre tranchante mystérieuse

Source : space.com