Les batteries au graphène arrivent enfin sur le marché

Les batteries au graphène pourraient enfin rapidement débarquer sur les smartphones à en croire la firme Real Graphene. L’entreprise explique que sa technologie est prête et vend même depuis quelques temps une batterie au graphène externe sur Amazon US. 

batterie iphone xs max
La battterie d’un iPhone XS Max / Crédits : Pexels

Les batteries au graphène sont un véritable serpent de mer. Annoncées depuis des années, elles tardent pourtant à aboutir à un produit commercialisable. Les batteries Li-Ion actuelles arrivent pourtant depuis longtemps à leurs limites, mais trouver une alternative à ces composants éminemment consommables, et parfois dangereux, n’est pas une mince affaire.

Pourtant Real Graphene affirme avoir trouvé la formule magique. La firme américaine va même jusqu’à dire que des échantillons sont testés en ce moment par des constructeurs de smartphones. Sans que l’on sache vraiment de qui il s’agit. Pour autant il serait trop facile de dénigrer cette annonce : Real Graphene a déjà mis sur le marché une batterie externe grand public au graphène.

C’est que Real Graphene s’est montré assez astucieux. Plutôt que de revoir de fond en comble le composant, la firme a préféré s’appuyer sur les designs actuels. La technologie lithium-ion est en effet basée sur l’échange réversible de l’ion lithium entre une électrode positive, le plus souvent un oxyde de métal de transition lithié (dioxyde de cobalt ou manganèse) et une électrode négative en graphite.

L’astuce de Real Graphene, consiste à remplacer l’électrode en graphite par une électrode recouverte d’une fine couche de graphène et de modifier la composition de l’électrolyte. Ainsi une telle batterie 3000 mAh se rechargerait à 100% en seulement 20 minutes contre 90 minutes avec une batterie Li-Ion. Et ce n’est pas son seul atout. Elle est en effet plus durable avec jusqu’à 1500 cycles de charge contre 300 à 500 en moyenne pour les batteries Li-Ion.

Elle permet également un bond en termes de sécurité : la technologie permet faire des composants qui chauffent moins, avec par ricochet moins de risque d’accidents comme des départs de feu et explosions. Enfin, faire évoluer le design Li-Ion est très malin : cela permet à Real Graphene de potentiellement s’appuyer sur des lignes de production existantes chez des sous-traitants pour produire ses batteries.

Lire également : Batterie smartphone – autonomie, technologies et alternatives du futur, tout savoir

Real Graphene voit très grand : en plus des smartphones, ses batteries pourraient alimenter quantité de wearables et de véhicules électriques. Son PDG suggère qu’on pourrait voir un premier produit sur le marché dès cette année.

Source : Digital Trends