PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
      • Astronomie
      • Santé
    • Sport
    • Transport
    • Web
  • Comment faire
Accueil / Science / Batterie au graphène : avantages, fonctionnement, différences avec Li-ion, tout savoir sur l’énergie du futur !

Batterie au graphène : avantages, fonctionnement, différences avec Li-ion, tout savoir sur l’énergie du futur !

David Igue

Par David Igue le 15 janvier 2019

Les recherches s’accentuent autour des batteries au graphène, considérées comme l’une des solutions les plus prometteuses pour les années à venir. Elles permettront d’atteindre une amélioration des performances, notamment en termes d’autonomie et de vitesse de charge comparativement aux batteries conventionnelles. Le graphène vaut donc largement l’investissement en ressources dont il fait l’objet.

Batterie graphène

Les batteries ont du mal à suivre le rythme actuel de l’évolution des composants électroniques. Bien qu’il soit possible de stocker une grande quantité d’énergie dans certains types de batteries, celles-ci sont très volumineuses et très lourdes. Elles se chargent et libèrent leur énergie avec une relative lenteur.

Le graphène est considéré depuis quelques années comme la solution qui sera au cœur des batteries du futur. La R&D se concentre davantage sur cette piste pour booster les performances des solutions de stockage d’énergie actuelle. Samsung est l’une des entreprises qui s’activent le plus dans ce domaine.

En novembre 2017, la firme coréenne a déposé un brevet portant sur une batterie au graphène capable de stocker deux fois plus d’énergie que les batteries actuelles en plus de se recharger cinq fois plus vite, un peu comme les batteries sodium-ion qu’une start-up française va produire en masse d’ici 2020.

Le graphène  : c’est quoi ?

Le carbone est un élément extrêmement flexible qui peut prendre plusieurs formes. Le graphène en est dérivé. Il s’agit d’une fine couche de carbone pur qui est un million de fois plus mince que le papier, à tel point qu’il est en fait considéré comme un élément à deux dimensions. Il se retrouve dans pas mal d’objets du quotidien. Le graphite qui compose la mine du crayon à papier est par exemple obtenu après compilation du graphène.

En plus d’être très fin, il est également l’un des matériaux les plus résistants au monde, ce qui a conduit James Hone, professeur à l’Université de Columbia à affirmer métaphoriquement que le graphène est si résistant « qu’il pourrait tenir un éléphant en équilibre sur un crayon ». Mais s’il est considéré comme un saint-Graal, c’est aussi parce qu’il a un potentiel énorme qui pourrait révolutionner de nombreux secteurs, notamment celui des batteries.

Batterie au graphène : avantages

Samsung concentre l’attention de ses chercheurs sur les batteries au graphène depuis quelques années non seulement parce qu’elles sont plus sures que les batteries Lithium-ion (on se souvient encore de l’épisode du Galaxy Note 7 qui a conduit à son échec commercial en 2016), mais aussi parce que ce matériau promet de meilleures performances.

Le graphène est réputé pour sa grande conductivité électrique. Les électrons s’y déplacent en effet jusqu’à 150 fois plus vite que dans le silicium, ce qui permet de réduire le temps de charge. Il a par ailleurs une meilleure densité énergétique et une meilleure endurance. La batterie brevetée par Samsung promet par exemple un temps de recharge 5 fois plus rapide pour une densité énergétique double, comparativement aux batteries conventionnelles.

Batterie au graphène : fonctionnement

Le graphène ne change rien au fonctionnement traditionnel d’une batterie qui repose sur un accumulateur électrique à deux électrodes : une négative (anode) et l’autre positive (la cathode). Le flux des ions passe toujours par une solution électrolyte dans une direction ou dans l’autre selon que la batterie se charge ou se décharge.

La principale différence entre les batteries à base de graphène et celles conventionnelles réside dans la composition des deux électrodes. Mais dans une batterie au graphène, les électrodes sont composées d’un matériau hybride faisant la part belle au graphène dont les propriétés permettent de booster les performances en termes de densité d’énergie et de vitesse accumulation.

Une différence avec les batteries Li-ion ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le graphène ne remplace pas la batterie Li-ion mais s’incorpore à celle-ci pour améliorer ses performances. La batterie au graphène de Samsung repose par exemple sur une couverture de l’anode et de la cathode par des « boules de graphène », comme les chercheurs l’expliquent dans un article paru dans la revue Nature.

Dans la plupart des batteries, les oxydes utilisés pour les électrodes ne sont pas de bons conducteurs d’énergie. En ajoutant des boules de graphène, les chercheurs ont pu améliorer ces matériaux en augmentant leur conductivité électrique, mais aussi l’accessibilité des ions lithium.

Article précédent

Date changement heure hiver 2018 : n’oubliez pas de reculer les horloges d’une heure !

octobre 27, 2018

Date changement heure
Article suivant

Les humains seraient capables de ressentir le champ magnétique terrestre, un sixième sens caché

mars 21, 2019

Sixième sens champ magnétique terrestre

Barre latérale 1

Derniers articles
Parc Astérix : clap de fin pour les spectacles de dauphins
Parc Astérix : clap de fin pour les spectacles de dauphins
Le directeur du Parc Astérix vient d’annoncer la fermeture de son delphinarium. Une décision qui signe la fin des spectacles de dauphins, vivement critiqués. Les animaux seront envoyés dans d’autres…

Il y a 17 heures et 51 minutes

Science

Elon Musk promet 100 millions de dollars à l’inventeur de la meilleure technologie de captage de carbone
Elon Musk promet 100 millions de dollars à l’inventeur de la meilleure technologie de captage de carbone
Elon Musk veut visiblement éveiller des vocations. Le milliardaire promet la bagatelle de 100 millions de dollars à la personne qui mettra au point la technologie de capture de carbone…

Il y a 3 jours et 16 heures

Science

Le plus grand dinosaure de l’Histoire vient d’être découvert en Argentine
Le plus grand dinosaure de l’Histoire vient d’être découvert en Argentine
Le plus grand squelette de dinosaure jamais découvert est actuellement mis à jour en Argentine. Il battrait tous les records en taille et en masse, selon une revue d’une équipe de paléontologues…

Il y a 5 jours et 3 minutes

Science

En 2021, la concentration atmosphérique en CO2 sera 50% plus importante qu’avant la révolution industrielle
En 2021, la concentration atmosphérique en CO2 sera 50% plus importante qu’avant la révolution industrielle
La sonnette d’alarme a déjà été tirée. Mais pourtant… La concentration atmosphérique en CO2 devrait franchir un nouveau seuil en 2021, surpassant de 50% celle de la période préindustrielle.La planète…

Il y a 1 semaine et 5 jours

Science

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

© 2021 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU